202102.14
0

5 exemples de sujets de thèse d’exercice de Pharmacie

Publie par

Choisir entre deux choses évidentes constitue souvent une grande difficulté pour les personnes qui y trouvent deux avantages contradictoires. Le choix sera d’autant plus pénible quand celui-ci concerne un objet encore inconnu. C’est sûrement la raison pour laquelle de nombreux étudiants peinent à trouver un sujet de thèse. En pharmacie, nombreux sont les sujets qui peuvent être développés, que ceux-ci concernent les activités de l’étudiant durant son stage, la synthèse bibliographique d’une recherche précise ou le résultat des travaux personnels. 

Pour ceux qui veulent voir un aperçu général sur les thèses d’exercice en pharmacie, voici 5 exemples de sujets de thèse sur lesquels vous pouvez vous inspirer. 

  1. L’application de la nanotechnologie dans la médecine moderne 

Qui dit « technologie » dit sujet jeune et moderne. Les informaticiens ne sont pas les seuls créateurs et acteurs de ce mot vu que depuis quelques années, un nouvel outil technologique a vu le jour dans le domaine de la santé et offre une grande potentialité dans les méthodes diagnostiques et les approches thérapeutiques. En fait, la nanotechnologie se définit comme la science qui étudie dans le but de concevoir et de produite les matériaux nanométriques. Depuis 2010, les agences règlementaires suivent le développement de la nanomédecine en se penchant sur le fait que la réduction d’échelle confère de nombreux avantages techniques aux produits de santé. Ainsi, ce sujet peut constituer une thèse d’or, pertinente et intéressante pour tous ceux qui y trouvent plaisir à traiter.

  • Les pouvoirs de la phytothérapie et ses limites

Depuis les débuts du XXIème siècle, la phytothérapie ou l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques est devenue une matière particulièrement en vogue en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Ce succès s’explique par leur accès en vente libre, par la possibilité d’automédication et par l’évolution de la vente en ligne. Plusieurs sites internet traitent d’ailleurs ce sujet, en vulgarisant ses effets positifs sur la santé sans pourtant recenser des informations complètes. Pour les écologistes qui prônent la mode du naturel, la phytothérapie est un sujet d’actualité qui vaut d’être approfondi en ce qui concerne ces étendues et ces limites.

  • La lutte contre la douleur : l’histoire des médicaments antalgiques

Ce que les Hommes supportent le moins dans la maladie est évidemment la sensation d’avoir mal. Les différents maux, même passagers, les ont souvent empêchés à réaliser une œuvre ou à profiter pleinement d’un moment de plaisir ou de détente. Durant toutes les périodes de l’histoire : de la Préhistoire à l’époque contemporaine, la civilisation humaine a toujours cherché à lutter contre cette douleur. Les médicaments antalgiques relèvent d’une branche sine qua non à la pharmacologie, en raison de sa grande utilité dans la vie quotidienne. Cette matière possède tout son intérêt dans un sujet de thèse pertinent. 

  • Utilité médical du cannabis et du cannabinoïde 

Exploité depuis des centaines d’années par de nombreuses civilisations, le cannabis ou le chanvre a été connu comme source de fibre dans la fabrication de tissu et de cordage. Dans certaines régions du monde même où les facteurs géographiques et climatiques augmentent suffisamment leur teneur en substance pharmacologiquement active, la plante a été utilisée dans le traitement de certaines maladies. En effet, la résine du chanvre possède d’énormes vertus médicales qui peuvent être exploitées. Il ne reste qu’à trouver et à prouver ces vertus.

  • La recherche pharmacologique et les essais cliniques du traitement du coronavirus 

Admis comme étant le virus le plus pandémique et le plus dangereux que la planète a connu depuis des décennies, le COVID 19 est connu dans le monde entier pour avoir fait plusieurs millions de victimes. Il a fait confiner la population mondiale pendant plus de six mois. Qui plus est que la solution qui permet d’éradiquer ce virus reste encore méconnue. Pour un étudiant en pharmacie, la recherche pharmacologique du traitement du coronavirus peut être LA THESE de l’année pouvant servir de synthèse et peut-être même à trouver l’antidote. 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *