202008.11
0

5 mauvaises raisons de faire un Doctorat

Publie par

5 mauvaises raisons de faire un Doctorat

L’idée de faire un doctorat vous passe par la tête. Vous avez envie de découvrir ce monde pourvu de recherche approfondie et obtenir des résultats concluants. Mais l’insatisfaction des résultats de longues recherches académiques est bien un avis que partagent les étudiants en doctorat. Cet article vous montre 5 mauvaises raisons de faire un Doctorat. 

Qu’est-ce qu’un Doctorat ?

Le doctorat est un diplôme académique délivré après la présentation d’une thèse. Un grade universitaire qui demande des années de travail à temps plein. Après le diplôme de master II, le certificat est validé suite à trois années de recherche au minimum. Dirigé par un directeur de thèse, un étudiant en doctorat est appelé doctorant. Même qualifié comme le plus haut diplôme des études universitaires, le nombre de doctorants augmente de jour en jour et les débouchés se font de moins en moins. Une des raisons pour laquelle il est déconseillé de faire un doctorat, car le marché de travail académique est presque saturé. 

Le doctorat, un vrai casse-tête

Un réel « travail de forçat », voilà ce qui définit actuellement les études pour l’obtention d’un diplôme de doctorat. En effet, le travail de recherche visant à obtenir un doctorat est rude et demande beaucoup de réflexions. Outre les recherches 7 jours sur 7, les pressions de la spécialisation et les salaires de misère, de longues heures de travail journalier sont également à prévoir pour espérer voire une soutenance de thèse concluante. Si les mauvaises raisons de faire un doctorat vous tourmentent, il est essentiel de ne pas s’y embarquer. C’est se rendre compte à la fin que l’atteinte des objectifs est impossible qui décourage les étudiants, mais pas le doctorat en lui-même.

5 raisons pour ne pas passer le Doctorat

Le doctorat ne vous met pas à l’abri du chômage. Il est souvent qualifié comme la voie par excellence pour éviter le chômage. Pensez avant tout aux diverses opportunités professionnelles à décrocher. Primez vos objectifs à long terme et ce qui vous semble indispensable. Vous semble t-il plus indispensable de passer votre temps à étudier ou évoluer rapidement dans le monde professionnel ?

Un diplôme long qui prend trop de temps. Si vous avez envie de voire vos projets se concrétiser dans les prochaines années, passez votre chemin. D’autant plus que la récompense, souvent décevante par rapport à vos attentes n’arrive qu’après des années et des années de recherche. 

Vous n’allez pas faire fortune avec un simple doctorat. Pouvez-vous aux moins citer des grandes fortunes avec un diplôme de doctorat ? Même les milliardaires à l’instar de Bill Gates et Marc Zuckerberg n’ont même pas finis leurs études. Penchez-vous plutôt vers le monde de l’entrepreneuriat si l’argent est une opportunité pour vous. 

Le doctorat ne fait pas de vous une personne intellect. Un docteur, dans un imaginaire collectif représente souvent l’idée d’élite intellectuelle et d’individu exceptionnel. D’un côté, les offres d’emploi se font rares et le salaire d’un professeur est moins élevé par rapport aux charges de travail. De l’autre côté, un simple prestige social ne remplit pas un frigo. 

Les sortants en doctorat sont souvent sous-estimés dans le domaine professionnel. Suite à une orientation trop académique, les dirigeants d’entreprise se plaignent souvent du manque de compétences des doctorants. Jugé « trop spécialisé », même ceux qui restent dans la profession académique ont du mal à s’adapter vu la diversification du secteur universitaire. 

Ce ne sont que 5 des raisons pour ne pas faire un doctorat mais pensez à prendre du temps pour vous et à votre rythme, élargissez vos compétences et essayez de découvrir un monde en dehors du milieu universitaire.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *