201903.25
0

5 sujets d’actualité qui peuvent être traités pour votre mémoire en école de commerce

Publie par

Si le choix d’un bon sujet de mémoire représente une part importante dans sa réussite, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare. Souvent angoissé à l’idée de se lancer dans une thématique manquant d’originalité ou jugée intraitable, les étudiants tendent à appréhender cette étape. Voici 5 suggestions qui pourraient vous inspirer dans la rédaction de votre mémoire :

1. Le phénomène d’ubérisation des services 

L’essor d’Uber – l’entreprise technologique de VTC – sur le marché du transport a créé ce terme d’ubérisation qui se base sur le principe de l’économie participative : l’arrivée des entreprises numériques proposant les mêmes services qu’une entreprise classique à des prix concurrentiels. S’érigeant comme les nouveaux intermédiaires entre les consommateurs et les prestataires, ces entreprises numériques engagent des indépendants, et non des salariés, pour fournir les services effectués via des plateformes digitales. 

Il serait ainsi intéressant de naviguer entre les différents secteurs touchés par ce phénomène et d’analyser les enjeux que cela implique pour tous les acteurs. La question de savoir comment l’ubérisation modifie le rapport au travail mérite également d’être approfondie. 

2. Management de l’innovation : la diversité, facteur de performance

Avec une nouvelle génération de consommateurs conscientisés aux évolutions sociétales, la diversité représente aujourd’hui un levier de compétitivité pour les entreprises. Ne tombez pas dans le piège de la simplification en ne prenant en compte que les thématiques de la discrimination et du rapport homme-femme. Traitez le sujet sous des angles plus captivants : penchez-vous sur l’impact qu’a la diversité sur la fidélisation de la clientèle, la créativité ou encore la productivité. Observez comment elle pousse l’entreprise à réadapter sa structure et à changer ses politiques en ressources humaines. Autant de perspectives qui gagnent à être développées ! 

3. Fintech : révolutionner le secteur bancaire 

La révolution digitale n’a pas épargné ce secteur qui est en pleine mutation. L’avènement des Fintechs bouleverse le système bancaire classique. Ce terme correspond aux start-ups qui utilisent les nouvelles technologies pour offrir des services financiers innovants et adaptés aux attentes des consommateurs. Ils jonglent sur des domaines tels que le paiement mobile, le financement participatif, le crédit, la gestion de l’épargne ou encore les conseils financiers en ligne. Quels en sont les risques ? Qu’est-ce que cela implique pour les banques classiques ? Inclure les questions relatives à la réglementation de ses entreprises dans vos recherches pourrait  également s’avérer payant.

4. Logistique :  le challenge spécifique au e-commerce 

Le succès du commerce en ligne n’est pas près de s’essouffler, tout comme l’intérêt pour ce sujet. Les acteurs de la supply chain doivent sans cesse redoubler d’efforts pour livrer des volumes plus conséquents, avec un impératif de temps et de qualité à respecter. Attardez-vous sur les nouvelles tendances liées à la multiplication des canaux de distribution, la robotisation dans la gestion des livraisons ou encore la digitalisation de l’entrepôt. Plusieurs points qui permettront de dessiner ce que seront les futurs défis de la logistique dans ce secteur.

5. Communication et marketing à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)

Considéré, il y a encore quelques années, comme une vague utopie, l’IA et les assistants virtuels vont inévitablement s’imposer dans notre quotidien. Encore perfectible, ils tendent peu à peu à répondre aux besoins des utilisateurs et l’on peut alors se demander ce que son évolution va entraîner pour les marques et les entreprises. Puisant sa force des big data collectées, l’IA remodèlera le mode de consommation actuelle. Les données permettront une meilleure personnalisation et segmentation des consommateurs, affectant les méthodes et habitudes d’achats et joueront un rôle sur la fidélisation du client. De nouvelles perspectives qui pousseront les entreprises à adopter une nouvelle approche de la communication. 

Evaluer cet article

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *