Ne pas relire son mémoire, quelles conséquences ?
YouTube video

Dans cet article, nous allons répondre à la question qui est de savoir quelles conséquences y a t-il à ne pas relire son mémoire. Cela peut prendre quelques minutes, ou une heure si vous faites une relecture très importante en fonction notamment du volume. En effet, s’il s’agit d’une thèse, cela peut prendre encore plus de temps. La relecture est absolument fondamentale, il ne faut pas économiser votre temps car vous allez vraisemblablement détecter des erreurs que vous n’aviez pas vues lors de la rédaction. Vous allez avoir une nouvelle vision, celle d’un lecteur qui lit le mémoire pour la première fois. Cela va vous permettre de détecter certaines erreurs, certaines incohérences au niveau du fond que vous n’aviez pas vues, et que vous n’auriez pas vues si vous n’aviez pas effectué de relecture. Attention à toujours faire une relecture. 

Vous allez également vous apercevoir que vous avez des fautes de syntaxe, et quasi systématiquement des fautes d’orthographe que vous n’aviez pas vues lorsque vous étiez concentré plutôt sur le fond que sur la forme lors de la rédaction. La relecture est l’occasion de se concentrer vraiment sur la forme et essayer de délivrer un output qui soit recevable, acceptable sur la forme. Avoir énormément de fautes d’orthographe est rédhibitoire pour un mémoire. Vous risquez d’être éliminé par le jury qui constatera que vous n’avez pas le niveau de français acceptable pour recevoir le diplôme. Ainsi, si on veut être diplômé il faut qu’on ait pris au moins le temps de faire une bonne relecture, de montrer notre rigueur, notre respect par rapport aux lecteurs, de lui soumettre un document qui soit exempt de fautes d’orthographe, qui soit correct au niveau du français. Éviter la relecture est la meilleure manière de multiplier les fautes et de déposer un document inacceptable et vous le regrettez à posteriori puisque l’on vous demandera de faire cette relecture. Anticipez-la dès le départ en amont vous verrez le nombre de fautes que vous relèverez et la valeur que vous apporterez sur quelque chose de très rapide. La relecture c’est très rapide par rapport aux enjeux et par rapport au temps que vous avez passé derrière à rédiger le mémoire, donc ne perdez pas bêtement ces points.

Nous espérons que cet article de nos coaching en matière de relecture vous apportera quelques éclairages intéressants et vous sensibilisera sur la nécessité de faire une relecture. Nous conseillons également de faire appel à un relecteur, au moins automatique sur WordReverso par exemple, qui mettront en évidence d’éventuelles coquilles ou erreurs. Faîtes idéalement appel à un relecteur professionnel, puisque celui-ci aura une nouvelle vision de votre mémoire, que vous n’avez pas, puisque vous avez été complètement focalisé sur le mémoire, et que vous n’aurez pas cette prise de distance, de recul par rapport à quelqu’un qui lirait le mémoire la première fois ; et qui aurait donc une nouvelle vision de celui-ci. Ne faîtes pas l’erreur de privilégier l’économie d’une petite dépense face à de gros enjeux qui se fait rapidement mais qui apporte beaucoup de valeur à votre mémoire.

Bon courage pour la rédaction, et si vous avez déjà rédigé, pour la relecture et votre mémoire ou de votre thèse.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Vous avez encore droit à notre guide GRATUIT

Réussissez votre mémoire grâce à notre expertise

Recevez notre guide, fruit de 15 années d’expérience en rédaction académique :

  • Les méthodes pour structurer efficacement votre mémoire
  • Nos erreurs à éviter absolument