
Dans cet article, nous allons vous partager 3 sites intéressants pour apprendre à rédiger un mémoire. Alors si vous êtes au stade où vous voulez comprendre comment rédiger un mémoire, vous allez avoir une première approche théorique pour comprendre la manière de rédiger votre mémoire. Pour cela, vous êtes invité à vous référer à votre cahier des charges qui vous présente déjà la manière de structurer, de constituer votre mémoire. Par la suite, si vous voulez vous référer à des blogs de qualité qui permettent de vous apprendre à rédiger un mémoire, c’est de regarder certains sites comme par exemple létudiant qui est très bien qui est un des sites les mieux référencés. Vous avez scribbe.fr qui vous présente sur son blog d’excellentes manière de rédiger un mémoire, il est très bien fait, très clair et précis. Sans conflit d’intérêt, vous avez également notre blog , dans lequel nous donnons depuis de nombreuses années, de nombreuses astuces sur la manière de rédiger de manière qualitative. Vous avez également notre chaîne youtube qui est dans la continuité de notre blog, vous apporte des conseils de coaching pour réussir la rédaction de votre mémoire. Ceci étant dit, la meilleure école reste toutefois la pratique. Par conséquent, l’idéal c’est de mettre la main à la pâte et de vous référer directement au côté pratique puisque même si la théorie et la pratique restent indissociable, le fait de regarder sur le terrain comment sont faits des mémoires qui ont obtenu d’excellentes notes, c’est la manière la plus efficace et la plus rapide de vous former et de voir ce qui est véritablement valorisé au niveau d’un mémoire.
Quand vous consulterez quelques mémoires qui ont obtenu d’excellentes notes, de vous référer à ce type de benchmark, que vous pouvez tout à fait demander à votre directeur de mémoire, à votre école. C’est tout à fait justifié, d’ailleurs de nombreuses écoles le font systématiquement, i.e de fournir des mémoires de promotions précédentes qui ont obtenu d’excellentes notes et de regarder ce qu’ils ont fait.
Maintenant cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas apprendre théoriquement comment sont faits les mémoires. Il faut avoir certaines bases théoriques. Comprendre par exemple que seules les références académiques sont acceptées, que les parties du mémoire doivent être rédigées avec un certain équilibre, comprendre également les risques de biais au niveau méthodologique etc. Parce que même si vous vous référez au mémoire, chaque problématique est différente, on ne peut pas extrapoler sur une problématique lambda d’un mémoire qui a été traitée à un moment donné sur une problématique donnée ; et sachant que votre problématique est probablement complètement différente de la problématique du mémoire que vous consultez. C’est un ensemble de choses qui vous enrichissent à votre niveau et qui vous apportent de nouvelles perspectives, de nouvelles informations pour, in fine, vous aider à rédiger d’avoir la bonne approche intellectuelle pour réussir la rédaction de votre mémoire.
Vous avez donc ces 3 sites que nous avons cités, d’un point de vue théorique qui vous apporteront des conseils et des outils intéressants pour rédiger.
Vous avez également des exemples de mémoire qui sont très bien. Demandez à votre formation les mémoires qui sont vraiment valorisés. Vous pouvez également regarder les thèses de doctorat qui sont très intéressantes, parce que les thèses sont beaucoup plus exigeantes d’un point de vue académique que les mémoires. Et si effectivement vous parvenez à rédiger votre mémoire avec l’approche et le niveau d’exigence qu’on peut avoir sur une thèse de doctorat, ce sera d’autant plus valorisant. Ainsi, n’hésitez pas à consulter et à lire, au moins en diagonale, pour voir un petit peu comment est constitué une thèse de doctorat, vous verrez la structuration du plan, la logique, la cohérence au niveau du plan, la qualité des sources qui sont utilisées, l’analyse qui est faite au niveau de la partie empirique, la pertinence de ces de ces analyses etc. et tout ça ce sont des choses qui vous aideront in fine à rédiger votre propre mémoire.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver quelques idées intéressantes pour vous familiariser avec la rédaction de mémoire. Sur ce, bon courage pour votre rédaction.