Quelle est la structure type d'une conclusion de TFE
YouTube video

TFE c’est-à-dire Travail de Fin d’Etudes, en général infirmier, donc c’est l’appellation la plus utilisée effectivement pour désigner le mémoire infirmier. Il va falloir respecter une structure relativement standardisée pour rédiger la conclusion de votre TFE. 

Ce sera l’occasion de rappeler l’objectif de votre TFE à savoir la problématique, ce qui rappelle effectivement l’intérêt d’avoir rédigé le mémoire, qui a été fait préalablement à la conclusion. 

Vous allez résumer les réponses que vous allez apporter, que vous avez apportées à la problématique notamment à travers la partie exploratoire i.e la partie empirique de votre mémoire.

Troisième chose, vous allez indiquer les limites méthodologiques de la recherche. C’est effectivement une manière de montrer que vos résultats n’ont pas une portée universelle et qu’ ils peuvent être critiqués. Vous anticipez les éventuelles critiques du jury qui va analyser, évaluer votre mémoire. Vous indiquez par exemple qu’il y a une marge d’erreur au sein de vos résultats liée à votre partie empirique et que vous avez par exemple travaillé sur un échantillon, et non pas sur la totalité de la population-mère. Par conséquent de ce fait, vous avez une marge d’erreur qui existe.  Vous anticipez donc cette critique qui pourrait émerger de la part du jury.

Enfin, comme le veut l’usage pour toute conclusion, vous finissez par une ouverture qui montre qu’il y a d’autres pistes de recherche qui peuvent être abordées en lien avec les notions clés de votre problématique. Et que la question donc n’aboutit pas, ne s’achève pas sur vos conclusions sur votre mémoire, mais qu’il est encore possible de prolonger l’analyse, l’étude à travers d’autres sujets qui peuvent être abordés.

Vous pouvez regarder sur internet quelques exemples de conclusions. Vous allez voir que la plupart du temps, elle finit sur une ouverture où on suggère aux lecteurs d’aborder d’autres questions, d’autres problématiques et qu’effectivement votre mémoire ne s’arrête pas sur les conclusions qu’on a apportées, mais que ces conclusions peuvent être transcendées à travers d’autres problématiques, en lien toujours avec la vôtre.

Espérant que cet article vous donnera une idée assez claire de la structure type qui doit être mise en œuvre pour la rédaction de la conclusion de votre TFE, bon courage pour cette rédaction.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Vous avez encore droit à notre guide GRATUIT

Réussissez votre mémoire grâce à notre expertise

Recevez notre guide, fruit de 15 années d’expérience en rédaction académique :

  • Les méthodes pour structurer efficacement votre mémoire
  • Nos erreurs à éviter absolument