
Dans ce nouvel article on va avoir trois (3) astuces pour réussir la publication d’un article scientifique.
Alors un article scientifique c’est un travail relativement court qui va porter sur quelques pages. Plus précisément, il doit porter sur cinq à dix pages mais va être très exigeant sur le plan de la forme et du fond. On attend à ce que vous soyez sur un niveau de doctorat quasiment, ou vraiment un spécialiste de votre domaine. L’objectif de cet article scientifique c’est d’être publié dans des revues spécialisées. Et ces revues spécialisées vont analyser votre article pour voir si elles peuvent l’accepter ou pas, si elles peuvent l’accepter avec des modifications ou pas. Donc ce qui est important d’un point de vue stratégique pour en réussir la publication, eh bien c’est tout d’abord de choisir la bonne revue. Donc la revue qui est suffisamment prestigieuse bien évidemment pour pouvoir publier votre article, mais de trouver un bon compromis entre le niveau de prestige et le niveau d’acceptabilité. Si vous êtes sur une revue trop prestigieuse elle risque d’être extrêmement exigeante sur un niveau d’acceptabilité. Après vous pouvez effectivement tenter, vous n’avez rien à perdre, mais ce que je vous recommande c’est de vraiment viser la bonne revue. La bonne revue est celle qui se situe dans votre domaine de compétence et qui a, on va dire, le plus de chance d’accepter également votre article. Vous publiez un article qui est en lien avec le domaine de compétence de la revue et vous publiez un article qui est en lien également avec votre parcours. Cela montre qu’il y a une certaine légitimité des compétences que vous avez pour pouvoir présenter cet article et vous choisissez bien évidemment une revue qui a une probabilité d’acceptation relativement significative. Cela ne sert à rien de proposer à des revues qu’ils n’ont pas de lien avec le sujet de votre article ou qui ont des taux d’acceptation vraiment trop faibles auquel cas vous perdrez votre temps.
Donc quels sont les conseils que je peux vous donner dans le choix de ce type d’article ?
Vous allez suivre une structure assez type, qui est également utilisée pour des thèses par exemple. Vous allez partir sur une revue littérature existante, sur une partie empirique, sur une discussion des interprétations de vos résultats. Et ce qu’on va vraiment chercher à voir c’est la valeur ajoutée que vous apportez. Est ce que ce que vous apportez est vraiment nouveau et vraiment novateur et présente un intérêt pour la revue en question et pour les lecteurs de la revue en question ? Donc il faut vraiment que vous apportiez quelque chose de nouveau, quelque chose de relativement intéressant et surtout quelque chose qui est justifiée scientifiquement. Donc il faut que votre démarche scientifique soit relativement solide puisque si vous apportez des recommandations qui peuvent être très intéressantes mais que votre méthodologie scientifique est relativement fragile, que vous avez une marge d’erreur trop importante, que vous avez un échantillon qui représente un risque de biais important, eh bien vous prenez des risques de vous faire refuser votre article. Donc il faut vraiment être très solide sur cette méthodologie scientifique.
Quels sont les avantages que vous pouvez avoir effectivement à soumettre ce type d’article ?
L’avantage de cette démarche est que cela va vous donner effectivement une crédibilité puisque si vous êtes cité dans des revues de renom dans votre domaine de compétence, ça va vous donner une certaine forme de crédibilité et ça va on va dire également maximiser vos chances d’être accepté par exemple en thèse de doctorat, d’être suivi par un directeur de thèse, si tant est que ce soit votre objectif. En effet, cette crédibilité que ça va vous donner, va montrer que vous êtes intéressé par cette discipline, que vous avez déjà été accepté de par vos travaux académiques par vos pairs, et que le directeur de thèse ne prend pas un risque trop important à décider de vous suivre dans le cadre de votre thèse. Donc c’est un très bon choix d’un point de vue académique pourvu que vous soyez accepté, pourvu que vous fournissiez un écrit qui corresponde aux attentes de la revue.
Voilà j’espère que cet article va vous aider à publier votre article scientifique et je souhaite bon courage pour cette rédaction.