202001.24
1

Pourquoi faire approuver son mémoire par son directeur de mémoire avant dépôt est une stratégie essentielle pour valider un manuscrit?

Publie par
approbation memoire directeur memoire

Le parcours estudiantin se conclu généralement par un travail de mémoire à faire valider. L’approbation du manuscrit final par son directeur de mémoire fait partie des stratégies à déployer pour parvenir à cette validation. Cette approbation est requise, d’un part, parce qu’elle offre à l’étudiant l’assurance de l’intérêt de son travail qui mérite d’être validé. Et d’autre part, cette approbation avant dépôt constitue une certaine garantie à l’étudiant que son directeur lui sera d’un soutien indispensable dans le processus de validation de son travail.

Un mémoire qui a de l’intérêt:

Trouver un sujet ou une problématique de recherche qui soit original s’avère parfois assez difficile dans la mesure où les travaux de recherche affluent dans le monde entier. Un mémoire de fin d’étude doit représenter de l’intérêt et une certaine utilité dans l’avancement de la science ou bien dans la société en elle-même. L’étudiant doit alors collaborer avec un directeur de recherche pour l’aider à atteindre cet objectif.

En effet, celui-ci dirige et conseille l’étudiant dans tout le processus du mémoire depuis le choix du thème, la problématique à traiter, l’élaboration des hypothèses, le choix méthodologique,… Tout au long du travail, le directeur de mémoire apporte les critiques et remarques nécessaires visant à améliorer le travail. Il est dans l’intérêt de l’étudiant de passer par l’approbation de son directeur de mémoire avant de déposer le manuscrit final. Certes celui-ci lui a déjà donné son accord à l’étudiant au tout début du travail de mémoire, mais son approbation avant le dépôt du manuscrit final renforce l’assurance que ce le sujet traité dans le mémoire représente vraiment de l’intérêt.

L’assurance d’être validé :

Un mémoire bien présenté dans la forme ou bien dans le fond peut ne pas être validé. Cette validation dudit manuscrit relève d’un processus assez effrayant dans la mesure où c’est le manuscrit final avec son contenu qui est considéré mais non pas le dure labeur que l’étudiant a du endurer dans son élaboration. Et cette validation aussi passe par deux personnes au minimum. Dans ce fameux processus, l’approbation de son directeur de mémoire avant le dépôt du manuscrit représente déjà une première victoire pour l’étudiant puisqu’il a toutes les chances d’obtenir la validation de son travail.

L’étudiant ne doit pas se précipiter et ne peut pas se passer de l’avis de son directeur de mémoire. Si ce dernier ne lui donne pas encore son approbation c’est qu’il pense que certains points sont encore à améliorer. Par ailleurs, le mémoire est, en partie, le reflet du savoir-faire de son directeur. Le directeur aussi sera jugé par ses confrères à travers le mémoire qu’il aura conduit. Ainsi il se doit de préserver son image en cherchant toujours à améliorer le travail de son étudiant. Généralement, un travail de mémoire est à soutenir publiquement ou à huis clos. Là encore, c’est un processus qui fait peur à l’étudiant. Si ce dernier a obtenu l’accord de son directeur de mémoire au préalable, il pourra, compter sur l’appui et le soutien de son directeur de mémoire lors de l’étape de la soutenance et même  si ce n’est qu’indirectement.

Le mémoire est la consécration d’un long parcours estudiantin. Le directeur de mémoire joue un rôle très important tout au long de son élaboration. Il est alors primordial de le lui faire approuver avant dépôt. Son accord constitue une garantie de pouvoir aboutir à la soutenance, l’étape finale d’un travail de mémoire dont la préparation nécessite encore son appui. Obtenir l’approbation de son directeur avant le dépôt constitue alors une stratégie que tous les étudiants devraient appliquer s’ils veulent que leur parcours estudiantin soit couronné de succès.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *