La thèse d’exercice en médecine est une thèse propre au système universitaire français, elle n’est pas reconnue au niveau l’international. Elle marque la fin d’une étape des études en médecine et est soutenue après une formation minimum de 8 ans après l’obtention du baccalauréat. Contrairement à la thèse de doctorat, elle ne nécessite pas de recherches expérimentales mais une recherche bibliographique suffit. Elle permet d’obtenir un diplôme d’Etat de docteur en médecine. Elle ne permet pas d’enseigner à l’Université ni de diriger des recherches. Elle est néanmoins nécessaire pour pouvoir exercer la profession de médecin sur le territoire français.
Nous allons voir cinq exemples de sujet de thèse d’exercice en médecine.
- Place du médecin généraliste dans le repérage précoce des patients ayant un trouble lié à l’usage de l’alcool. L’objectif est de connaitre ce que ressentent les patients en sachant que leur médecin ait perçu leurs troubles liés à l’alcool. Quels sont leurs sentiments et attitudes envers le médecin généraliste. Les études ont montré que les patients perçoivent l’alcoolisme comme une maladie chronique, honteuse et destructrice. La relation privilégiée entre le médecin et les patients donne à ce dernier le droit d’aborder le sujet et les patients acceptent facilement d’en parler avec eux. Les médecins sont considérés comme des acteurs majeurs pour repérer les troubles liés à l’usage de l’alcool. Le repérage précoce permet une meilleure prise en charge.
- Qui soigne les généralistes et leurs proches ? Les résultats ont donné que les généralistes se soignent eux-mêmes ou se font soigner par un confrère généraliste comme eux. Les généralistes soignent leurs proches et s’ils les envoient chez un confrère, c’est soit par pudeur vis-à-vis de ce proche, soit par sa limite médicale.
- Don du sang : représentation et croyances. L’objectif est de connaitre ce que représente le don du sang pour un patient, de déterminer les éléments qui peuvent le favoriser et quel rôle peut jouer le médecin généraliste dans sa promotion. De l’étude il ressort que les patients ont une mauvaise perception du don du sang, telle que le don du sang est contre indiqué pour les malades du diabète ou de l’hypertension artérielle, ou le don du sang a une limite d’âge, ou encore le don du sang peut provoquer des effets secondaires… Ces mauvaises perceptions constituent un frein au don du sang. Le médecin généraliste de par leur proximité peut jouer un rôle important dans les campagnes d’information pour les rassurer et pour les encourager à faire des dons du sang.
- La santé des médecins généralistes. L’objectif est d’étudier leurs comportements dans la prévention et le dépistage des maladies somatiques. Les études ont été réalisées sur six axes : données générales, le dépistage, vaccination, facteurs de risques cardio-vasculaires, habitude de vie et suivie de santé. Leurs comportements sont comparés à ceux de la population et les statistiques ont montré, qu’ils se portent mieux que la population et qu’ils prennent soin de leur santé.
- Protection des données médicales numériques des médecins généralistes. L’objectif est de connaitre les modalités de protection des données dans les cabinets des généralistes. Les résultats ont montré que les pratiques de la protection sont différentes d’un médecin à un autre. Certains médecins, mais pas tous, ont mis en place un protocole de protection strict. Une sensibilisation sur la protection et la gestion des données numériques des patients auprès des professionnels est recommandée.
Les thèses, qui nécessitent des études, permettent de mettre en lumière les lacunes dans la pratique de la médecine, de mettre en exergue les causes et d’ouvrir des voies pour de nouvelles perspectives d’amélioration.
Comment définir votre propre sujet de thèse ?
Avant de commencer à rédiger votre thèse, vous devez définir votre sujet de thèse. Le processus de rédaction d’une thèse est un défi et prend du temps, mais c’est aussi une occasion passionnante de mettre en valeur vos compétences et vos connaissances dans un domaine d’étude particulier. Comment rédiger une thèse ? Quelle doit être l’étendue de votre travail ? Une fois que vous avez choisi le sujet, quelles sont les étapes suivantes ? Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de définir efficacement votre sujet en médecine et de commencer à rédiger votre thèse. La médecine est l’un des nombreux domaines où les étudiants doivent rédiger une thèse dans le cadre de leurs études. Si la rédaction d’une thèse peut sembler être une tâche intimidante au départ, elle est beaucoup plus facile si vous savez exactement ce qui doit être couvert et comment commencer. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, lisez ce qui suit ! Nous vous aiderons à définir votre sujet, à l’esquisser et à le terminer plus rapidement que jamais.
Définir le sujet de votre thèse
La première étape de la rédaction de votre thèse consiste à définir le sujet de votre thèse. Il s’agit du sujet principal que vous allez étudier et sur lequel vous allez écrire. Avant de commencer à rédiger votre thèse, vous devez avoir une idée claire de ce que vous allez étudier. Cela rendra le processus de rédaction beaucoup plus facile. Vous aurez probablement un sujet qui vous intéresse tout particulièrement. Cependant, il est important de s’assurer que votre sujet convient à une thèse. Le sujet doit être suffisamment large pour pouvoir être exploré dans la longueur d’une thèse, mais suffisamment restreint pour ne pas être trop vaste. Il doit être original et ne pas avoir déjà été écrit. Il doit également être acceptable d’un point de vue académique. Cela signifie qu’il doit correspondre aux normes de votre domaine et avoir été étudié par d’autres auparavant.
Pourquoi est-il important de bien définir votre sujet de thèse ?
L’objectif principal de la définition de votre sujet de thèse est de s’assurer que tout ce que vous incluez dans votre thèse est pertinent pour votre sujet. Toutes les informations que vous recueillez et écrivez dans votre thèse doivent être pertinentes par rapport à votre sujet de thèse ; sinon, il sera difficile de créer un document de qualité. Un sujet de thèse bien défini vous aidera également à rester concentré pendant la rédaction de votre thèse. Si vous ne définissez pas correctement votre sujet de thèse, vos lecteurs risquent de ne pas comprendre votre thèse. Votre thèse doit contenir toutes les informations nécessaires pour aider vos lecteurs à comprendre le sujet. Un sujet de thèse bien défini vous aidera à y parvenir. Même si vos lecteurs ne pensent pas activement à votre thèse lorsqu’ils lisent votre document, ils doivent comprendre ce que vous avez à dire. C’est pourquoi il est si important de définir correctement votre sujet de thèse.

Qui peut vous aider à définir votre sujet de thèse ?
Toute personne connaissant votre domaine d’études peut vous aider à définir votre sujet de thèse. Par exemple, si vous êtes en train de rédiger une thèse dans le domaine médical, vous pouvez demander à vos professeurs, à vos superviseurs ou à d’autres professionnels de la santé de vous aider. Vous pouvez également demander à d’autres étudiants, qui ont déjà rédigé leur thèse, de vous faire part de leur expérience et de leur point de vue. Vous pouvez les interroger sur les difficultés qu’ils ont rencontrées lors de la rédaction de leur thèse et sur ce qu’ils feraient différemment si l’occasion se représentait. Cette méthode peut s’avérer très utile pour apprendre à rédiger une thèse. Vous pouvez également naviguer sur Internet et consulter différents exemples de titres de thèse. Regardez les titres de thèses dans votre domaine d’études, ainsi que dans d’autres domaines connexes. Vous constaterez peut-être que les exemples que vous trouverez vous donneront des idées pour votre propre titre de thèse. In fine, seul votre directeur de thèse sera habilité à vous valider votre sujet de thèse, et il devra impérativement le valider avant que vous ne commenciez la rédaction.
Comment définir votre sujet de thèse en médecine ?
Une fois que vous avez un sujet général en tête, vous êtes prêt à définir votre sujet de thèse en médecine. Ce processus peut s’avérer difficile, car vous devez trouver un sujet qui soit suffisamment large pour être exploré dans une thèse, mais suffisamment restreint pour ne pas être trop vaste. Pour vous y aider, posez-vous les questions suivantes :
– Quelle est la pensée actuelle dans mon domaine d’études ?
– Quels sont les derniers résultats de la recherche ?
– Quelles sont les tendances actuelles dans mon domaine ?
– Quelles sont les prochaines étapes dans mon domaine ? Une fois que vous avez défini votre sujet de thèse, vous pouvez commencer à rédiger les grandes lignes de votre thèse. Cela vous aidera à vous assurer que tout ce que vous incluez dans votre thèse est en rapport avec votre sujet.
Nos rédacteurs spécialisé peuvent vous aider à la rédaction de votre thèse de Médecine si vous ressentez le besoin de vous faire aider d’un point de vue rédactionnel.
Conclusion
La rédaction d’une thèse est un processus difficile qui prend du temps, mais c’est aussi une occasion passionnante de mettre en valeur vos compétences et vos connaissances dans un domaine d’étude particulier. Comment rédiger une thèse ? Quelle doit être l’étendue de votre travail ? Une fois que vous avez choisi le sujet, quelles sont les étapes suivantes ? Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la manière de définir efficacement votre sujet en médecine et de commencer à rédiger votre thèse. Assurez-vous de suivre ces étapes et vous serez sur la bonne voie pour rédiger une thèse efficace.