202010.14
0

Comment choisir son Directeur de thèse HDR pour la rédaction d’une thèse ?

Publie par

 La définition de votre thème de recherche ou de votre sujet de thèse mène logiquement à l’étape suivante : le choix d’un Directeur de thèse habilité à diriger les recherches ou HDR. La liste des personnes habilitées est longue. Alors comment faire le bon choix ? Point de questionnement décisif et souvent préoccupant pour les jeunes chercheurs, il repose pourtant sur des règles permettant d’éviter toute erreur. 

La proximité entre votre domaine de recherche et ses compétences 

La règle la plus évidente est la proximité du domaine de recherche de votre Directeur de thèse potentiel avec le vôtre. En effet, son champ de compétence doit correspondre à votre sujet de recherche afin d’éplucher vos résultats et pouvoir vous orienter. Plus encore, un Directeur de recherche ayant un sujet connexe au vôtre pourrait être un véritable catalyseur dans l’aboutissement de votre thèse car il sera réellement impliqué. 

Ainsi, prenez le temps de lire les articles de vos Directeurs de thèse potentiels et assistez aux conférences qu’ils donnent pour identifier une relation ou non entre ce que vous voulez traiter et leurs compétences. Informez-vous sur les sujets de thèse qu’ils dirigent et sur la qualité des travaux doctoraux déjà dirigés. 

La notoriété et la disponibilité à encadrer 

Porter son choix sur un Directeur de thèse ayant une forte notoriété est fréquent. En effet, il vous aidera à bonifier votre CV et à apporter une plus grande légitimité à vos travaux. Toutefois, forte notoriété rime souvent avec faible disponibilité. Il sera appelé à faire des colloques, à présenter des conférences par-ci par-là et sera fréquemment en déplacement. 

D’où la question de disponibilité. Gardez en tête que vous ne pouvez pas réussir vos travaux sans une bonne direction. Observez à quel point il est professionnellement actif à travers la fréquence de ses voyages, le nombre de conférences qu’il présente, les professions qu’il exerce simultanément. 

La facilité de collaboration 

N’oubliez pas que cette relation s’étendra sur trois, quatre voire cinq ans et plus. Il vous verra aussi bien sous votre meilleur jour que durant les moments les plus difficiles. Ainsi, il faudra une relation de confiance. Apprenez à le connaître. Sa personnalité est-elle compatible à la vôtre ? Est-ce une personne distante ou dans la familiarité ? Est-il facile pour vous de communiquer avec elle ? Êtes-vous totalement à l’aise en sa présence ? Menez votre petite enquête auprès d’étudiants qu’il a déjà dirigés pour vous faire une idée de sa personnalité. 

La méthode pédagogique de direction 

A chaque Directeur de thèse sa méthode d’encadrement. Si certains privilégient une grande autonomie et une certaine liberté, d’autres préfèrent suivre méticuleusement le doctorant à chaque étape. La question est de savoir ce qui vous rend plus productif. 

Le premier cas de figure est frustrant lorsque vous avez l’habitude d’être encadré de près et que vous avez besoin de lignes directrices précises. Ainsi, n’hésitez pas à demander directement à votre Directeur potentiel sa méthodologie pour éviter tout malentendu : la fréquence des réunions, le niveau d’autonomie attribuée, la répartition de la responsabilité, le rôle qu’il joue durant les années de recherche, sa méthode de travail. 

La conviction sur votre thèse 

Le choix d’un Directeur de thèse qui, dès le départ, néglige votre thème est sujet à problématique. En effet, il sera difficile pour vous de collaborer avec une personne qui juge vos travaux comme non pertinents. Il ne vous soutiendra pas non plus durant votre présentation face au jury. Ainsi, pour déceler l’intérêt qu’un Directeur de thèse potentiel porte à votre projet, établissez un premier contact en lui envoyant un mail sur votre projet doctoral. Une autre alternative serait d’assister à une de ses conférences et de présenter votre projet. 

Maintenant que vous connaissez les cinq grands facteurs de choix, vous pourrez choisir sereinement votre Directeur de thèse et passer à la prochaine étape : l’argumentation pour le convaincre d’être effectivement votre Directeur sur plusieurs années. 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *