202102.14
0

Comment le logiciel Ephorus contrôle le plagiat au sein de votre mémoire ?

Publie par

Le plagiat devient une pratique problématique dans la rédaction de travaux intellectuels. Le logiciel Ephorus fait partie des logiciels antiplagiat les plus appréciés. Comment le logiciel Ephorus contrôle le plagiat au sein de votre mémoire ? Tout d’abord, nous allons voir le fonctionnement du logiciel Ephorus. Ensuite, nous continuerons par voir les points de contrôle sur lesquels se basent la vérification du logiciel. Et enfin nous finirons par proposer les moyens efficaces pour éviter le plagiat dans un ouvrage.

Fonctionnement du logiciel antiplagiat Ephorus

Le plagiat peut être défini comme le fait de copier une idée, une expression ou une phrase dans un texte déjà existant pour étoffer l’argumentaire d’un ouvrage. Ephorus est un logiciel de vérification des éventuelles similitudes entre un texte de référence et d’autres textes déjà rédigés. Ephorus permet de retrouver les documents sources sur lesquelles l’auteur a puisé ses arguments grâce à sa base de données de textes. Il faut savoir que le logiciel bénéficie d’une mise à jour périodique afin d’agrandir sa base de données. 

Ephorus détecte les similarités avec les textes existants et les met en évidence en les surlignant. Le logiciel précise la source de morceaux de textes similaires au vôtre. Une fois tout l’ouvrage vérifié, Ephorus calcule un pourcentage de similarité et génère un rapport qui détaille les origines des plagiats ainsi que le nombre d’expressions reconnues comme étant du plagiat. Ephorus est surtout utilisé dans le domaine pédagogique dans les écoles et les universités pour vérifier les mémoires et les ouvrages des étudiants.

Points de contrôle pour les vérifications d’Euphorus du mémoire

La vérification des plagiats entre les textes se base sur différents points précis dans le mémoire. Ephorus compare chaque groupe de mots de votre mémoire avec les textes présents dans sa base de données. Chaque morceau de texte sera vérifié et si une similitude est détectée, Ephorus surligne le morceau en question. Le logiciel propose un ou plusieurs textes de références ayant la même idée que la vôtre. Ceci afin de vous faire savoir que certains textes ont déjà usé de votre idée ou de votre argument.

Ephorus traite votre mémoire pour ensuite vous fournir un pourcentage de plagiat sur l’ensemble de votre ouvrage. Le logiciel vérifie également votre bibliographie pour retrouver les sources de vos idées. Ephorus différencie le plagiat et l’utilisation des normes APA et des listes de références pour vos sources d’arguments. Le style APA est l’outil de référence pour citer l’auteur, l’ouvrage, l’article ou la revue que vous avez consulté pour renforcer votre opinion.

Moyens d’éviter les plagiats dans un ouvrage

Le contrôle antiplagiat limite la création d’ouvrage intellectuel. Le fait de toujours avoir peur de plagier un tel texte ou un tel document pousse même à un blocage dans la création de texte pertinent. Cependant, il existe des moyens simples et efficaces pour réduire les risques de plagiats. 

L’utilisation des guillemets reste un moyen efficace pour éviter le plagiat. Vous pouvez utiliser les guillemets pour citer un texte déjà rédigé et qui est pertinent pour votre sujet. Ephorus reconnait l’utilisation de guillemet et ne considèrera pas le texte entre guillemets comme une copie collée de textes ou d’idées. 

L’utilisation d’une liste de référence précise est également un excellent moyen d’éviter le plagiat. Lorsque vous prenez une idée d’un auteur ou d’un article sur internet ou dans un livre, vous devez mentionner la source du document. Vous pouvez utiliser la note de bas de page pour citer les phrases empruntées et y mentionner les auteurs des articles.

Ephorus est un outil indispensable pour ceux qui cherchent à promouvoir l’authenticité des mémoires de fin d’études et des ouvrages intellectuels. Le plagiat reste un fléau problématique dans la rédaction d’ouvrages. Ephorus est un excellent moyen de réduire le vol d’idées et de protéger les droits d’auteurs.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *