202106.02
0

Comment paginer rapidement son mémoire de fin d’études ?

Publie par

Avoir un travail de rédaction bien organisé est indispensable pour que le lire soit facile pour votre lecteur.  D’une part, toutes les personnes intéressées par votre mémoire doivent à travers vos lignes avoir un acheminement et une chronologie d’idées claires pour mieux comprendre votre réalisation. D’autre part, il faut que votre travail soit lisible et donc bien présenté. Bien que pour certains cela semble être un détail de second rang, la pagination d’un mémoire ou d’une thèse est un critère des plus importants. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons nous y consacrer.
Nous prenons la majorité de notre temps de rédaction sur le contenu de notre mémoire et ainsi nous pouvons être pris au dépourvu à l’approche du temps imparti et négliger sa pagination, c’est pourquoi, nous allons vous donner des moyens clefs pour rapidement faire la pagination de votre ouvrage. Comment paginer rapidement son mémoire de fin d’études ?

En vérité, il suffit d’être astucieux. En effet, nos ordinateurs ont tout ce qu’il faut pour le faire en deux temps, trois mouvements.

Pour commencer, il faut savoir que faire un travail d’écriture c’est pour la plupart des cas, c’est aussi quantifier sa réalisation. Ainsi, vous aurez toujours besoin de connaître le nombre de pages que vous écrivez. Que ce soit pour atteindre un objectif de nombre requis, ou encore et pour nous surtout, avoir une équilibre entre les différentes paragraphes que vous allez faire. Pourquoi parle-t-on d’équilibre ? C’est simplement parce que vous ne pouvez pas faire un travail dont le premier paragraphe fait dix pages et le second, deux pages, par exemple. Ainsi, avoir un nombre de page plus ou moins pareille pour les différentes parties, c’est aussi maîtriser son thème et donc faire en sorte que les idées s’équilibrent dans la rédaction.

Il y a des règles que l’on observe souvent pour la rédaction des ouvrages académiques. Cependant, il est possible que l’établissement auprès duquel vous étudiez vous donne des indications propres à eux. En général, la police la plus utilisée est la police Times New Roman, taille 12 et interligne de 1,5. De plus, il faut que le texte soit justifié, c’est-à dire que de droite et de gauche, il faut que le texte soit aligné. Tous ces éléments de mise en page sont tous visible et accessible au niveau de votre Menu « Accueil ».  Tout le corps de votre travail doit suivre ces règles sauf pour les notes de bas de page. Les notes de bas de page sont les sources dans lesquels vous avez puisé vos idées et que vous devez citer afin d’éviter le plagiat. Pour ces notes, la police à utiliser est toujours le Times New Roman mais taille 10. 

            Ensuite, il faut impérativement numéroter les pages. Pour numéroter vos pages, vous allez dans votre Menu « Insertion », vous verrez numéro de page et vous pouvez choisir la position du numéro qui vous conviendrait. De manière générale, nous optons pour un numéro en bas de page. C’est plus commun et facile pour la lecture de votre ouvrage. En ce qui concerne la page de garde, elle sert à introduire votre travail, mais il ne faut pas confondre la page de garde à la page de couverture. La règle est que la page de garde n’est pas numérotée et la page qui suit sera la page numéro 2.

            Une étape que nul ne peut ignorer est celle de l’établissement d’un sommaire et d’une table de matière. Celles-ci sont les principaux moyens d’aiguiller les lecteurs pour qu’ils puissent déjà avoir un aperçu de l’ensemble de votre ouvrage. Pour que votre travail soit réellement abouti, il est primordial de trouver un sommaire et une table de matière. Ici encore, vous pouvez compter sur les différents Menus de votre logiciel Word. Mais pour pouvoir vous aidez plus, nous allons consacrer un autre article pour faire la table des matières et le sommaire.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *