Comment réagir lorsqu'un mémoire n’est pas validé ?

Le mémoire de fin d’étude est un travail de recherche approfondi sur un sujet déterminé au préalable par l’étudiant et approuvé par un professeur qui lui fera office d’encadreur pour mener à bien ce projet. Toutefois, de simples descriptions ne suffisent pas pour faire un mémoire. En effet, ce dernier doit impérativement comporter une analyse pertinente du sujet traité. Bien que les étapes à suivre pour réussir brillamment la rédaction d’un mémoire semble évidentes, bon nombre d’étudiants vivent un échec suite à une invalidation de leur projet de fin d’étude. Si le mémoire se solde par un refus, il ne faut pas se laisser abattre. Bien au contraire, il faut prendre l’échec comme un nouveau départ, une nouvelle opportunité de rebondir.

Lorsque vous avez passé des mois, voire des années de votre vie, à rédiger un mémoire, il n’est pas facile de digérer le fait qu’elle ait été rejetée par le panel d’évaluateurs. Ce rejet peut être un coup dur, voire une source d’anxiété pour l’avenir. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à vos ambitions de poursuivre un master. Voyons comment vous pouvez réagir lorsque votre mémoire n’est pas validé.

 

Évaluation de la situation

La première étape pour savoir comment réagir lorsque votre mémoire n’est pas validé consiste à évaluer la situation. Vous devez trouver ce qui n’a pas fonctionné. Malheureusement, la plupart des étudiants ne savent pas comment aborder cette phase. Lorsqu’un mémoire n’est pas validé, cela signifie qu’elle ne remplit pas toutes les conditions fixées par une université pour qu’un mémoire soit accepté. Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un mémoire peut ne pas être validé ?

  • Le sujet n’est pas réalisable : si vous avez choisi un sujet très complexe, très spécifique, qui n’intéresse pas le grand public, les chances que votre mémoire soit validé sont très faibles.
  • Une orientation trop étroite : lorsque vous choisissez un sujet très spécifique, il est également très facile de se spécialiser à l’excès et d’aller trop loin.
  • La méthodologie n’est pas solide : avant de choisir un sujet, vous devez vous assurer que vous êtes capable de mener la recherche et de la valider avec la littérature existante.
  • La validation des données : vous devez être en mesure de prouver que les conclusions auxquelles vous êtes parvenu sont correctes et valides.
  • Le mémoire est très long : la longueur du mémoire est souvent un problème.
  • Le mémoire manque de cohésion : le flux général du mémoire et l’argumentation sont essentiels.
  • Les conclusions ne sont pas valables : vous devez être en mesure de conclure le mémoire par des résultats et des recommandations valables.
  • Le mémoire comporte trop d’erreurs : la grammaire, l’orthographe, la syntaxe sont quelques exemples d’erreurs qui conduiront certainement au rejet de votre mémoire.

 

Trouvez ce qui n’a pas marché

Lorsque vous saurez ce qui n’a pas fonctionné, vous serez mieux à même de savoir comment réagir lorsque votre mémoire n’est pas validé. Le moyen le plus simple de savoir ce qui n’a pas marché est de demander l’avis de votre directeur de mémoire. Soyez honnête avec lui quant à vos attentes. Si vous êtes trop fier pour demander de l’aide, vous perdrez certainement une belle opportunité. Si votre directeur de mémoire n’est pas disponible, vous pouvez demander à un camarade de classe qui a déjà soutenu son mémoire. Vous pouvez aussi chercher des conseils sur Internet.

 

Comment gérer le sentiment de déception ?

Si votre mémoire n’est pas validé, vous n’êtes pas seul. De nombreux étudiants éprouvent le même sentiment de déception lorsque leur mémoire n’est pas validé. Un mémoire est un projet important qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Lorsque votre mémoire n’est pas validé, vous pouvez avoir le sentiment d’avoir échoué. Pour faire face à ce sentiment, vous devez garder à l’esprit que vous n’avez rien à vous reprocher. Vous pouvez être fier d’avoir réussi à rédiger un mémoire tout seul. Cependant, votre mémoire n’a pas été validé et vous devez maintenant trouver ce qui n’a pas fonctionné. Si vous ne gérez pas ce sentiment de déception de manière saine, vous serez plus enclin à la dépression et à l’anxiété. Vous pouvez gérer ce sentiment en prenant les mesures suivantes :

  • Soyez honnête avec vous-même lorsque votre mémoire n’est pas validé : vous ne pouvez pas vous cacher la vérité.
  • Laissez-vous aller à la déception : essayez de ne pas vous juger sévèrement.
  • Prenez du temps pour vous reposer et vous ressourcer : vous n’êtes pas obligé de vous lancer immédiatement dans un autre projet.

 

Comment gérer le sentiment de déception

Dans un premier temps, le mieux pour l’étudiant est d’analyser l’échec pour mieux l’accepter.

Il doit se focaliser sur la source de ce refus et mettre de côté les émotions et les pensées négatives. Il doit se forcer à raisonner et garder une bonne estime de soi, cela lui permettra de se relever et d’avancer. Il doit se poser toutes les questions pertinentes et s’accorder lui-même une deuxième chance. Ensuite, l’étudiant doit se concerter avec son directeur de mémoire afin de lui demander des conseils mais surtout la permission de tout recommencer. Avec l’aide de son encadreur, l’étudiant devra s’efforcer de trouver la bonne démarche qui le conduira cette fois-ci à un résultat positif. Bref, il doit adopter une attitude de gagnant et ne jamais faire profil bas.

Il faut percevoir l’échec comme une méthode d’enseignement, comme l’adage le dit : « on apprend de nos erreurs. » Il faut bien cerner toutes les raisons qui ont mené à l’échec et les retenir afin de ne plus les refaire lors de la modification du projet précèdent. Il faut élaborer des moyens concrets et efficaces pour réussir : un emploi du temps plus structuré, des méthodes de recherches plus affinées et rigoureuses. L’étudiant peut, par exemple, faire un petit tableau de deux colonnes, insérer dans la première colonne les raisons de l’invalidation fournies par le directeur de mémoire et dans la deuxième colonne, noter les manières et conseils utiles pour un mémoire bien réussi. En d’autres mots, lors de la rédaction, il doit avoir sous ses yeux une liste des choses à faire et à ne pas faire.

Si l’étudiant se trouve obligé de construire un tout autre projet, il doit garder en tête que le mémoire est le reflet même de son esprit de synthèse et de sa capacité d’analyse. Il doit toujours le rédiger de manière claire et concise de sorte que la lecture du rendu soit agréable et facile. En aucun cas l’étudiant ne doit voir le mémoire comme étant une simple paraphrase d’un travail déjà réalisé par d’autres étudiants avant lui étant donné que beaucoup de sujets de projets de fin d’études présentent des similitudes. Un mémoire de fin d’études est avant tout un travail très personnel et sa rédaction exige beaucoup d’effort, de temps, d’investissement et surtout d’attention de la part de son auteur.

Décidez de ce que vous allez faire ensuite

Lorsque vous saurez ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi votre mémoire n’a pas été validé, vous pourrez décider de la marche à suivre. Et n’oubliez pas que vous avez encore de quoi être fier : Vous avez écrit un mémoire tout seul : ce n’est pas une tâche facile. Vous vous êtes lancé un défi et vous avez eu le courage de faire quelque chose que tout le monde ne fait pas. Vous avez acquis beaucoup d’expérience : vous avez appris à gérer votre temps, à gérer le stress et à communiquer avec vos pairs. Vous êtes devenu plus conscient du processus de recherche et vous pouvez utiliser ces connaissances pour votre prochain projet. Vous avez acquis beaucoup de connaissances sur un sujet spécifique et vous pourrez les utiliser pour votre prochain projet. Ne considérez pas votre mémoire comme un échec si elle n’est pas validée. Considérez-la comme une expérience d’apprentissage. Vous pouvez utiliser votre mémoire comme un tremplin pour votre prochain projet.

 

Conclusion

Lorsque votre mémoire n’est pas validé, vous pouvez vous sentir déçu et avoir l’impression d’avoir échoué. Cependant, ce n’est pas forcément vrai. Si votre mémoire n’est pas accepté, il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être le cas. Vous avez encore de quoi être fier et vous pouvez utiliser votre mémoire comme un tremplin pour votre prochain projet. Pour savoir comment réagir lorsque votre mémoire n’est pas validé, vous devez d’abord évaluer la situation, puis trouver ce qui n’a pas fonctionné. Enfin, vous pourrez décider de la suite à donner à votre projet et être fier de vous, quel que soit le résultat !

Chez Expertmemoire, nous pouvons vous aider dans la rédaction de votre mémoire ou dans son remaniement suite à un échec.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé