Guide complet à la rédaction du mémoire en Ostéopathie

La recherche pour construire un mémoire de fin d’étude universitaire en soin infirmier suit tout un processus bien défini. Ce processus nécessite une grande rigueur, dans le respect des différentes étapes, pour pouvoir aboutir à un mémoire cohérent. En effet, le travail abattu sera évalué et jugé en fonction de la précision de la méthodologie appliquée. Puisque le mémoire de fin d’études est déterminant pour obtenir son diplôme, il convient donc de prendre son temps pour bien le rédiger.

Le contenu d’un mémoire infirmier est subdivisé en trois grandes parties. Il s’agit en premier lieu du cadre conceptuel de l’étude, ensuite des détails de la phase pratique et enfin de la partie discussion.

Le cadre conceptuel est une partie qui reprend les notions théoriques développées en cours ou étudiées à travers les recherches bibliographiques. Il s’agit d’une étude de documents audiovisuels ou écrits en rapport avec le sujet du mémoire. Le cadre conceptuel peut aussi être assimilé à la phase de recherche. L’étudiant va essayer de collecter les données et de comprendre tous les rouages de la problématique qu’il a choisi. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la qualité d’un mémoire académique est étroitement liée à la pertinence de la problématique développée. Un lien entre les différents mots-clés formant la question de départ est nécessaire pour bien rédiger le cadre conceptuel du travail.

Comment préparer la rédaction du cadre conceptuel du mémoire infirmier ?

Grâce à la recherche bibliographique, l’étudiant a la possibilité de s’informer et de se documenter sur les recherches déjà effectuées sur son thème. Par ailleurs, elle sert de base pour connaître les principales idées, les critiques et les avis correspondant au sujet.

Comment se réalise-t-il ?

La rédaction du cadre conceptuel requiert la réalisation d’une fiche de lecture qui permet d’avoir un aperçu sur le sujet, d’amener progressivement à la synthèse et de réutiliser les remarques et commentaires lors de la rédaction du TFE, ce qui permet de gagner du temps. Pour faire la fiche de lecture, il faut noter les renseignements concernant l’ouvrage (auteur, titre, éditeur, date de parution, numéro des pages utilisées) et les renseignements correspondant au sujet du travail (titre du chapitre, idées principales développées dans chaque chapitre, réalisation de commentaire et d’analyse personnelle).

Vue d’ensemble du processus de recherche

Le processus de recherche dans l’élaboration d’un mémoire universitaire en soin infirmier peut être résumé en quelques points clés. Tout d’abord, le premier travail dont l’étudiant doit s’acquitter est la réalisation de l’inventaire d’un cadre opérationnel. Cette phase du travail consiste tout simplement à recenser les différents outils à la disposition de l’étudiant pour être certain de ne pas oublier ses atouts pendant ses recherches bibliographiques et ensuite faire une planification de la recherche.

Une fois le terrain de recherche cerné, il faut se concentrer sur le traitement des données et l’inscription des résultats importants sur la fiche de lecture. Généralement, c’est à cette étape de la réalisation du cadre conceptuel qu’il faut choisir une problématique. En effet, les problématiques choisies avant même le début de la phase de recherche dans le cadre des travaux de recherches universitaires peuvent compliquer le déroulement du processus. Puisque l’étudiant ne disposait pas à ce moment d’un inventaire complet de ses moyens, il pourrait facilement choisir une problématique très pauvre en ressources bibliographiques ce qui rendrait la rédaction difficile voire impossible, et rendrait la rédaction infaisable.

La recherche est un processus qui peut devenir très compliqué lorsqu’il n’a pas été bien planifié. Une bonne recherche est une recherche qui sait ce qu’elle veut trouver.

Bien choisir sa problématique

Comme déjà souligné plus haut, le choix de la problématique de recherche est une tâche à prendre au sérieux. En réalité, l’effort et le temps qu’il faudra sacrifier sur le mémoire vont découler du choix de la problématique. Il faut toutefois garder à l’esprit que les problèmes trop évidents ou trop simples ne sont pas les meilleures options pour un mémoire de fin d’études en soin infirmier. Aussi, le problème choisi doit pouvoir se lier facilement aux autres étapes de la rédaction du cadre conceptuel.

Le rôle du cadre conceptuel

Lorsque la problématique a été bien dégagée et que toutes les questions sur celle-ci sont connues, le cadre conceptuel regroupe les concepts, les théories, les données chiffrées, les idées d’autres auteurs ainsi que leur thèse qui serviront à développer la question d’étude. C’est l’ensemble de ces données qui constituent le <<cadre>> de la recherche. En quelque sorte, le cadre conceptuel va montrer au lecteur les ressources qui ont été mobilisées pour réaliser le travail. Cela témoigne du sérieux dont l’étudiant a su faire preuve pendant ses recherches. C’est aussi une preuve du bien-fondé scientifique des recherches de l’étudiant.

Le cadre conceptuel : comment parvenir à cibler le problème choisi

Le cadre conceptuel lorsqu’il est mal planifié peut aboutir à un résultat qui s’éloigne de la question de recherche. Toutefois si certaines conditions sont réunies au cours de la recherche, l’étudiant peut facilement parvenir à fonder son cadre conceptuel sur des théories solides et cibler le problème choisi ainsi que les facteurs clés sous-jacents.

Pour commencer, l’étudiant doit pouvoir bien distinguer deux notions : le cadre conceptuel et le cadre théorique. Parfois, ces deux notions peuvent porter à confusion et mettre en péril le bon déroulement des recherches. Le cadre théorique est une structure qui sert à lier les idées principales et recouvre l’ensemble des concepts abstraits d’une recherche tandis que le cadre conceptuel est une théorie unique qui sert de support dans l’analyse des résultats de recherche.

Le cadre théorique influence la suite des raisonnements. Il comprend l’étape de la formulation de l’objet de recherche, le choix du thème et du problème, sa situation dans une problématique élargie, ainsi que la collecte des écrits sur le sujet.

Pour déterminer de façon précise le contenu du cadre théorique, deux actions sont absolument importantes : citer les théories et les définir. Il est aussi recommandé de définir les termes clés de la problématique à cette étape de la réalisation du cadre conceptuel.

Les choix personnels sont intéressants, mais il faut, si possible, chercher à s’inscrire dans un travail d’ensemble, vraiment constructif à l’échelle du milieu professionnel dans lequel l’on se trouve et éviter de vouloir tout réinventer. Cela facilitera la rédaction du cadre conceptuel lors de la mise au propre.

De quoi traite le cadre conceptuel ?

Le cadre conceptuel est la partie du mémoire qui apporte des réponses aux questions qui ont nécessité des recherches bibliographiques. La constitution de la fiche de lecture et l’élaboration du cadre théorique ne sont que des étapes préliminaires à la rédaction. Dans le texte du cadre conceptuel, l’étudiant est libre d’y ajouter ses propres hypothèses qu’il pourra ensuite tester dans la partie pratique du travail de recherche.

En ce qui concerne la structure du cadre conceptuel : justement il n’y en a pas ! En effet, la présentation et le style d’écriture d’un cadre conceptuel ne sont pas prédéfinis. Il suffit que l’étudiant produise un texte complet et logique qui prend en compte tous les éléments déjà abordés plus haut.

Le futur infirmier est libre de présenter son travail comme son inspiration lui souffle. Pour réussir à produire un texte cohérent, il faut juste garder à l’esprit les différents concepts recensés dans le cadre théorique, les termes clés ainsi que les hypothèses à vérifier par la suite.

En matière de volume, il n’y a pas non plus de règles à suivre. Toutefois, le cadre conceptuel d’un mémoire infirmier fait généralement entre 4 à 5 pages.

En résumé

Le cadre conceptuel d’un mémoire infirmier amorce la rédaction proprement dite des travaux de recherche. À cette étape, l’étudiant se documente et mène des enquêtes en vue de faire ressortir tous les points importants en lien avec le thème de son mémoire. Grâce à sa fiche de lecture, il pourra recenser les travaux préexistants pouvant l’aider dans la suite de son développement, en prenant le soin de faire un référencement bibliographique des œuvres consultées. Pour finir, les résultats vont déterminer l’environnement d’étude sur lequel il se basera pour attaquer la phase pratique et la discussion finale.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé