202106.02
0

Comment rédiger un livret 1 en VAE?

Publie par

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE est une démarche à entreprendre en vue de faire valoir les expériences professionnelles, sans suivi de formation au préalable. La finalité est de se faire décerner un Certificat de Qualification Professionnelle ayant la même importance qu’un diplôme décroché suite à une formation. Et ce, pour légitimer la capacité à gérer une entreprise, d’une part. Et d’autre part, pour faciliter l’évolution professionnelle tout en valorisant le niveau de responsabilité. La VAE peut être convoitée par toute personne, quelle que soit son âge, son statut ou son niveau de formation à condition d’exercer l’activité relative au diplôme visé, pendant au moins 3ans. Il incombe ainsi un processus bien distinct afin de bénéficier d’une reconnaissance officielle des connaissances et compétences acquis. Pour cela, le livret 1 ou livret de recevabilité constitue la première étape de la demande de la VAE, soit son officialisation. 

La démarche de rédaction du livret 1 

Le livret 1 met en exergue la formulation de la demande de la VAE auprès de l’organisme délivrant la certification visée. Dans cette optique, il convient d’évoquer concrètement les divers acquis et expériences professionnelles, moyennant des pièces justificatives pour la vérification du respect des conditions d’éligibilité. En effet, le livret 1 permettra à l’organisme certificateur de juger la crédibilité du candidat et la cohérence du projet par rapport à la loi. Notons qu’une seule demande peut être émise au cours d’une année civile. Le livret 1 est à retirer auprès de l’organisme certificateur ou à télécharger en ligne. Il est présenté sur environ 4pages, qui sont à remplir avec soin. La principale condition est de viser le bon diplôme relatif aux compétences et veiller à ce qu’il soit inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Par la suite, le candidat doit assurer une présentation de qualité et pertinente de sa situation en mettant en adéquation le diplôme souhaité, les compétences et les types d’activités déjà entreprises.

Les principales rubriques du livret 1

Le livret 1 comporte plusieurs informations qui sont succinctement abordées sous diverses rubriques :

  • Rubrique 1 – Nature de la demande ;
  • Rubrique 2 – La certification professionnelle souhaitée via la VAE ;
  • Rubrique 3 – L’état civil et la situation du candidat ;
  • Rubrique 4 – Le niveau de formation et toutes les certifications obtenues à la date de la demande ;
  • Rubrique 5 – Les informations sur les expériences en rapport direct avec la certification visée (statut et fonction occupée, dénomination et adresse de l’organisme, famille professionnelle, certification relative, période d’activité, les activités exercées en lien direct avec la certification visée) ;
  • Rubrique 6 – Déclaration sur l’honneur : certifiant l’exactitude des éléments fournis ;
  • Rubrique 7 – Réservé spécifiquement à l’organisme certificateur.

Rédiger efficacement le livret 1

Il est important de soumettre un livret 1 parfait et complet pour influer la validation de la VAE. Pour ce faire, le candidat doit persévérer et affecter énormément d’effort personnel. Les termes et intitulés utilisés sont primordiaux pour susciter la persuasion ; aussi, rédiger via la personne « je » pour souligner le degré d’implication. Les fautes sont à proscrire, d’où la nécessité de relecture et de correction. La rubrique 5 est la base de recevabilité du livret 1 ; sa présentation doit être hors pair et évoquer les grands pôles de compétences pouvant convaincre l’organisme certificateur. Il faut être bref tout en s’assurant de marquer les activités référentielles importantes et les traduire en savoirs académiques. Aussi, recenser toutes les expériences les plus en phase avec la certification visée, du plus au moins récentes, tout en évitant le plein de théorie.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *