202110.15
0

Comment réussir son mémoire chez Visiplus academy ?

Publie par

Le mémoire est une étape clé pour valider votre formation professionnelle et obtenir un diplôme ou titre certifié chez Visiplus academy. Le participant est tenu d’élaborer un dossier professionnel en utilisant les connaissances et compétences acquises lors de la formation afin de le soumettre à un jury composé de professionnels. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir brillamment votre mémoire.  

En premier lieu, il vous faut achever la formation à laquelle vous vous êtes inscrite. Assurez-vous de bien assimiler tous les cours et de terminer toutes les tâches et évaluations qui vous ont été assignées. En effet, les savoir-faire et compétences que vous aurez développés au fil de votre formation serviront de fondations pour le contenu de votre projet de mémoire professionnel. Puis, il vous faut méticuleusement préparer, rédiger et faire valider votre mémoire de fin de formation que vous allez ensuite soutenir devant un jury. Pensez toujours à consulter votre directeur de mémoire à chaque étape de votre mémoire. Au cours de la préparation, consultez votre tuteur pour avoir ses avis sur le sujet et le plan de votre mémoire ainsi que pour déterminer les objectifs et les problématiques. En fait, c’est lui qui invalidera votre projet de mémoire ou le valider pour que vous puissiez procéder aux prochaines étapes.

Quand vous rédigez le corps de votre mémoire, faites part à votre encadreur de vos besoins, vos questions, et vos doutes. Il pourra vous accompagner, diriger, conseiller et soutenir dans la rédaction du dossier professionnel d’une soixantaine de pages dans lequel vous allez exposez votre projet et démontrer les savoirs et capacités acquis lors de la formation. Une fois votre travail validé par votre tuteur, vous allez pouvoir préparer la soutenance orale. Veillez  à utiliser des supports de présentations concis et représentatifs pour illustrer votre projet de mémoire. Visionnez les vidéos et les conférences proposées par les formateurs de la plateforme. Elles vous aident à développer des compétences comme parler en public et fournissent des instructions précieuses qui pourront être utiles lors de l’exposé de soutenance. Encore une fois, n’hésitez pas à discuter avec votre directeur de mémoire de vos difficultés. Renseignez-vous ses opinions et ses idées pour enrichir votre travail.

En dehors des connaissances acquises durant la période de formation, vous devez absolument avoir en votre disposition d’autres qualités personnelles qui pourront garantir la réussite de votre mémoire. La rédaction d’un mémoire est une entreprise laborieuse et chronophage. Entre le travail et les responsabilités domestiques, il est souvent difficile de trouver du temps à allouer aux travaux requis par la rédaction du mémoire. Ainsi, il est essentiel de bien savoir organiser ses activités et gérer son temps. Etablissez un planning et suivez-le à la lettre quitte à faire des concessions sur le plan personnel ou professionnel. Il vous faut vous investir entièrement dans les recherches de documents et d’information, la rédaction du contenu du mémoire et des supports de présentation. Pour maximiser vos chances de réussite, employez-vous également à développer et à affûter  certains attributs comme la persévérance, la patience et l’autodiscipline. Ces atouts vous seront indispensables tout au long de votre formation jusqu’à la validation et la soutenance de votre mémoire et au-delà, dans le monde professionnel.

Bref, il en faut du travail et de la volonté pour mener à bon terme votre mémoire et obtenir votre diplôme. Toutefois, vous pouvez réussir grâce à la complétion de votre formation et un entier engagement dans la préparation, la rédaction et la présentation du mémoire avec l’aide et sous la direction de votre tuteur.  Il vous faudra également cultiver des compétences organisationnelles et autres qualités personnelles pour améliorer vos chances de succès. 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Rate this post
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *