201703.28
0

Comment trouver votre thème de mémoire ? 10 exemples de sujets de mémoire intéressants et valorisants !

Publie par

Le mémoire de fin d’études est similaire à un projet. En ce sens, le choix du thème doit a priori refléter un objectif clair tout en remplissant les cinq critères de qualité suivants : SMART
Un thème Simple et Spécifique : la simplicité d’un thème s’aperçoit à l’usage des termes. Le recours à des termes trop complexes est déconseillé sauf dans les plans ou le contenu du mémoire. En outre, un thème doit être spécifique, c’est-à-dire, traitant un volet très précis et évitant la généralité.
Exemple 1 : gouvernance et transmission d’entreprise : le cas des entreprises familiales
(Les termes gouvernance, transmission et entreprises sont des termes simples, en plus, le sujet précise que l’étudiant va traiter un cas spécifique : les entreprises familiales)
Un thème doit refléter un aspect Mesurable : la mesurabilité est une des conditions sans équivoque à un mémoire de fin d’étude, plus particulièrement à un mémoire de MASTER II. Elle doit être directement appréhendée dès la première lecture du thème.
Par ailleurs, la mesurabilité suppose que l’impétrant utilise une ou plusieurs méthodes de recherche empiriques impliquant la confrontation de la réalité et des hypothèses formulées à l’issue d’une revue de littérature ou d’une étude des concepts.
Exemple 2 : La place des femmes en cabinet d’expertise-comptable
(L’impétrant(e) est amené(e) à faire une confrontation entre les théories et concepts expliquant l’émancipation ou la motivation des femmes au travail et avec les données et les informations recueillies auprès des cabinets d’expertise-comptable afin de peaufiner son analyse et rendre son mémoire notable et crédible)
Un thème Acceptable : l’acceptation d’un thème s’appréhende à l’audace de l’impétrant à lancer un défi, un challenge de manière à surprendre le tuteur, l’examinateur et les membres du jury et aussi les lecteurs. Remarquons que dans certains thèmes, l’auteur se montre très motivant à contredire ou à confirmer des hypothèses longuement véhiculées par les chercheurs académiques.
Exemple 3 : la gestion d’un patrimoine financier dans un contexte européen de taux d’intérêt bas
(Ici, l’étudiant lance un défi de démontrer qu’il existe des facteurs clés de succès applicables à un projet d’investissement dans le cadre d’une gestion de patrimoine financier même si le taux d’intérêt, levier de rentabilité, diminue)
Un thème Réalisable : l’impétrant doit se montrer très réaliste dans la définition ou le choix d’un thème de mémoire. Cette qualité a un avantage pratique dans la rédaction et la conduite d’une analyse quantitative ou qualitative. Elle témoigne aussi de la capacité de l’impétrant à maitriser son sujet et son aptitude à appréhender la réalité en utilisant ses connaissances académiques.
Exemple 4 : l’avenir du métier d’expertise-comptable
(Ce thème est inspiré de la constatation des réalités économiques, techniques, technologiques et mercatiques qui affectent l’environnement de l’expertise-comptable pouvant faire obstacle à son développement, en plus, il laisse apparaitre la valorisation du métier par les différents acteurs qui participent à la projection de son avenir)
Un thème Temporellement défini : un mémoire est une extension de la recherche scientifique et de la science elle-même. Dans cette circonstance, un bon nombre de sujet a été formulé autour d’une référence bien définie dans le temps et les thèmes à venir doivent être édifiés sur cette même logique. Parmi les références typiques figurent par exemple l’arrivée d’une nouvelle norme comptable, la promulgation d’une loi, la faillite d’une banque, la crise immobilière et la crise financière.
Exemple 5 : La comptabilisation des instruments financiers suivant la norme IFRS9
(Dans cet exemple, l’étudiant fait référence à un avènement normatif comptable sans précédent, l’arrivée de la norme IFRS9, qui remplace les normes antérieures comme l’IAS 39 sur les instruments financiers et exige une mise à niveau des procédures comptables et financières des entreprises, plus particulièrement des institutions de crédit)

En sus de ces cinq qualités, le choix d’un thème est aussi une procédure intégrant l’aspect analytique ou pragmatique d’un mémoire de fin d’études. Le premier aspect est commun aux recherches effectuées dans les domaines du marketing, du management et de la gouvernance d’entreprise tandis que l’aspect pragmatique s’associe généralement aux mémoires édités dans le domaine de la comptabilité, de l’audit et du contrôle interne.
Un thème à caractère analytique : met en lumière l’exigence incombant à l’impétrant une analyse de cause à effet, d’un tirer les conclusions et d’en faisant ressortir des recommandations.
Exemple 6 : l’externalisation de la fonction comptable : une analyse processuelle de la décision et de la gestion
(Dans cet exemple, le thème amène l’impétrant à étudier les facteurs d’externalisation de la comptabilité d’une entreprise et les causes de ces facteurs sur les processus et la gestion)
Exemple 7: Le management du capital humain dans les cabinets de moins de 10 collaborateurs
(Ce thème étudie les causes des comportements de la nouvelle génération des collaborateurs ainsi que des collaboratrices sur le management du capital humain d’un cabinet d’expert-comptable)
Un thème à caractère pragmatique : fait appel à une démonstration des connaissances pratiques sur des volets bien déterminés et l’aptitude à les transposer au traitement d’un cas précis.
Exemple 8 : Quels sont les impacts du passage aux normes IFRS 10, 11 et 12 dans le Groupe Oséo ?
(Ici, l’étudiant se mettre en œuvre d’étaler les connaissances techniques de la transition comptable suivant ces trois normes avant de la mettre en application dans le cas du Groupe Oséo)
Exemple 9 : Valorisation dans le secteur des réseaux sociaux
(Ce thème implique à l’étudiant l’étalage des connaissances sur la valorisation traditionnelle et moderne pour pouvoir étudier et appliquer la méthode des options réelles dans le cas des réseaux sociaux)
Exemple 10 : La responsabilité fiscale des dirigeants de sociétés commerciales
(Dans le cas ci-présent, la responsabilité fiscale doit d’abord être définie juridiquement avant d’être mise en œuvre dans le cas des sociétés commerciales

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *