Le mémoire en Architecture permet de décrocher un poste d’architecte. Mais cette démarche nécessite de la réflexion et certaines habiletés de la part de l’étudiant.
Qu’est-ce qui différencie le mémoire d’architecture des autres mémoires ?
Le mémoire d’architecture reflète la pensée architecturale de son auteur et parfois aussi, ses positions morales et éthiques, ainsi que le choix du métier qu’il souhaite. L’approche architecturale développée dans le mémoire constitue la spécificité d’un mémoire d’architecture par rapport aux autres types de mémoire. D’une manière générale, l’étudiant présente plusieurs scénarios et non pas un seul dans le mémoire. Cette démarche permet d’anticiper l’avenir et de s’adapter aux différentes évolutions qui pourraient se produire dans le futur. Le sujet abordé dans le cadre de ce mémoire reprend les différentes dimensions de l’architecture : la spatialité, la construction et la structuration des bâtiments, les principes qui régissent l’espace social, la symbolique des espaces en fonction du temps, l’architecture dans l’art, la biographie des architectes et leurs œuvres, les variations de l’architecture en fonction de la culture et l’évolution de la perception des œuvres architecturales en fonction du temps.
Les différents types de mémoire d’architecture
Les mémoires d’architecture peuvent se présenter sous quatre formes. La première forme est le mémoire rationalisation d’une pratique dans lequel, l’analyse est basée sur une expérience pratique. Dans ce cadre, l’étudiant doit mener une analyse en faisant une distanciation par rapport à son sujet et à l’objet de sa recherche pour apporter un regard critique sur les faits observés. Le deuxième type est le mémoire état de la question qui se concentre davantage sur les recherches théoriques pour effectuer l’analyse. Dans ce cadre, le champ d’étude pourrait devenir très vaste ce qui impose à l’étudiant de bien cadrer son étude. Le troisième type de mémoire est le mémoire empirique qui relate un travail de terrain et qui aboutit à la production de documents originaux concernant son terrain d’étude. Le dernier type de mémoire qui pourrait être rencontré est le mémoire expérimentation qui se focalise sur une expérimentation faite par l’étudiant.
Conseils pour la rédaction
Après avoir déterminé le sujet et le plan, il est nécessaire que l’étudiant fasse un état de l’art. Dans cette optique, il rapporte les différentes recherches ayant été menées sur son sujet. Mais pour les différentes sources utilisées, l’étudiant doit absolument citer ses sources. Le mémoire doit être lisible et agréable à lire. Dans cette optique, il serait plus judicieux de construire des phrases simples mais claires, plutôt que de trop longues phrases qui prêtent à confusion. Le document ne doit pas comporter des redondances, des fautes de frappes, ou des fautes d’orthographes. Il faut noter entre autres, que l’ouverture d’esprit de l’étudiant va lui permettre de mener à bien son analyse. Certes, l’architecture constitue le principal champ de travail de l’étudiant, mais cela ne l’empêche aucunement de s’intéresser aux autres disciplines. Les différents arguments doivent être enchaînés de manière logique afin de construire un ensemble cohérent. L’étudiant est aussi amené à soigner la forme de son document. Certes, le fond du mémoire permet de refléter ses différentes compétences et la maîtrise de son sujet, mais ces efforts sont vains si le document est mal présenté. Une meilleure mise en forme permet d’apprécier la rigueur de l’étudiant.
Choisir le bon sujet pour votre mémoire
Bien que le choix du sujet vous appartienne, il est important de choisir un sujet qui vous intéresse et qui vous passionne.
Un bon endroit pour commencer est de vous demander quelles questions ou problèmes dans votre domaine d’intérêt doivent être résolus ? Que voulez-vous découvrir ? Quelles recherches d’autres personnes ont-elles effectuées sur ce sujet mais qui n’ont pas encore été explorées en profondeur ?
Une autre façon est de réfléchir à votre carrière jusqu’à présent. Comment cette expérience a-t-elle influencé votre réflexion sur ce qui pourrait être des questions de recherche intéressantes et importantes ?
Lors de la sélection d’un sujet de mémoire, il est important non seulement d’identifier une question intéressante, mais aussi de réfléchir à ce que pourrait être la réponse.
Veillez à ce que le sujet en question contiennent suffisamment de sources académiques pour être traité (faisabilité), qu’il soit novateur et qu’il correspondent à une spécialisation professionnelle qui vous intéresse.
Recherche, recherche et encore recherche
Le mémoire d’architecture n’est pas seulement un essai ou un document de recherche. Il documente l’intégralité de votre formation en architecture. Il nécessite donc des recherches approfondies et approfondies. Le mémoire d’architecture est l’aboutissement de toute votre formation en architecture. Il aura donc un impact important sur votre carrière. Il serait donc sage de consacrer autant de temps que possible à la recherche. Vos professeurs chercheront quelqu’un qui a fait preuve de diligence raisonnable dans ses recherches. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous avez lu et fait des recherches autant que possible. L’architecture n’a pas de format standard pour les documents de recherche. Cela s’explique par le fait que l’architecture est un domaine très vaste. Vous devez donc effectuer des recherches approfondies sur votre sujet d’architecture et trouver les meilleures sources pour votre recherche.
Les propositions doivent guider, et non dicter.
La proposition de mémoire d’architecture est la première chose que vos professeurs verront. Ils s’en serviront pour évaluer la manière dont vous aborderez votre sujet. Il est donc important qu’elle donne un bon guide sur la façon dont vous allez présenter votre sujet. La proposition de mémoire d’architecture est la première chose que vos professeurs verront. Elle doit donc les impressionner dès le premier regard. Votre proposition de mémoire doit guider vos lecteurs dans votre approche. Elle doit donner une idée claire de la façon dont vous et votre recherche êtes organisés. Elle ne doit pas dicter la manière dont vous allez effectuer vos recherches ou rédiger votre mémoire. Votre proposition doit comprendre une question de recherche, une méthodologie et un aperçu de la manière dont vous allez rédiger votre mémoire. Vous pouvez l’utiliser pour donner un aperçu général de votre recherche et de ce que vous avez trouvé dans votre recherche architecturale. Votre proposition de mémoire ne doit pas être une redite de votre document de recherche. Elle doit comprendre une vue d’ensemble de haut niveau de ce que vous avez trouvé dans votre recherche et de la façon dont vous allez aborder votre sujet.
Écrivez pour votre public
Lorsque vous rédiger votre mémoire d’architecture, vous devez garder à l’esprit que vos professeurs sont le premier public de votre mémoire d’architecture. Vous devez donc rédiger votre mémoire d’architecture de manière à ce qu’il soit compréhensible et clair. Vos professeurs seront vos premiers critiques. Vous devez donc vous assurer qu’ils peuvent comprendre votre mémoire. Votre futur employeur sera également l’un de vos principaux publics. Par conséquent, lorsque vous rédigez votre mémoire d’architecture, vous devez vous assurer qu’il est écrit clairement. Vous devez vous assurer qu’il est compréhensible pour un large public. En outre, votre mémoire doit refléter ce que vous pouvez faire pour un futur employeur. Vous pouvez y parvenir en gardant un ton professionnel. Votre mémoire d’architecture sera lu par de nombreuses personnes. Vous devez donc veiller à ce qu’il ne contienne aucune erreur de grammaire ou d’orthographe.
Soyez intentionnel avec vos éléments visuels
Avec l’avènement de la technologie, les étudiants en architecture sont désormais en mesure d’utiliser des éléments visuels dans leur mémoire d’architecture. Vous pouvez donc inclure des diagrammes, des graphiques et des images dans votre mémoire d’architecture. Toutefois, vous devez vous assurer que ces éléments visuels ont un objectif clair et concis. Il est important que vous expliquiez les éléments visuels et leur pertinence pour votre mémoire d’architecture. Une image vaut mille mots. Cependant, sans explication, elle ne sert à rien. Inclure des éléments visuels dans votre mémoire d’architecture peut être un moyen utile d’améliorer votre mémoire. Vous pouvez rendre votre mémoire d’architecture plus intéressant et plus clair. Vous pouvez faire ressortir votre mémoire en étant intentionnel avec vos visuels. Toutefois, veillez à ne pas en abuser.

N’oubliez pas les principes de base
Tous ces conseils pour la rédaction de votre mémoire d’architecture sont importants. Cependant, vous ne devez pas oublier les principes de base. C’est ce qui différencie un bon mémoire d’un excellent mémoire. Il s’agit notamment d’une introduction et d’un énoncé de mémoire clairs et concis. Vous devez utiliser des sources appropriées et de qualité en rapport avec votre sujet. Vous devez également vous assurer que votre mémoire d’architecture a la longueur requise. Votre mémoire d’architecture doit compter entre 30 et 80 pages. Vous devez également vous assurer que votre mémoire d’architecture soit rédigé de manière correcte et grammaticale. En outre, votre mémoire doit être formaté correctement. Votre mémoire d’architecture reflète vos connaissances en architecture, vos recherches et votre carrière d’architecte. Il est donc important qu’il soit bien rédigé et clair.
Exemple de sujet de plan de mémoire en Architecture
Afin de vous donner une vision pratique des attentes du mémoire d’architecture, il n’y a rien de tel que de se référer à un exemple validé en la matière.
Quelques exemples de sujets de mémoire possibles pour un mémoire en Architecture :
- Le rôle de l’architecture dans l’expérience publique
- Logement social et architecture en France
- L’importance de la fabrication numérique dans l’architecture
- Le rôle des matériaux dans l’architecture et le design
- Comment gérons-nous la chaleur dans nos villes ?
- Construire des communautés vertes – Comment concevoir de meilleurs bâtiments pour l’avenir ?
- Explorer les espaces d’apprentissage du futur et au-delà ?
Comment concevoir un lieu d’événement temporaire ?
Problématique du mémoire d’un mémoire d’architecture avec plan détaillé :
« quelles stratégies politiques sont mises en place pour promouvoir la mixité sociale dans les projets de développement de logements sociaux, et comment influencent-t-elles les dynamiques sociales ? Quels en sont les effets ? »
Exemple de plan de mémoire d’Architecture
- ABSTRACT.. 5
- INTRODUCTION.. 6
- Problématique. 9
- Méthodologie. 12
- Sélection du cas d’étude. 12
- Les limites du mémoire. 13
- PARTIE I : LA POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL EN REGION BRUXELLOISE.. 14
- Chapitre 1 – Définitions. 14
- 1 – La mixité sociale. 14
- Critique sociologique de la mixité sociale. 15
- 2 – La revitalisation. 16
- 3 – L’attractivité de la ville. 16
- 4 – La gentrification. 17
- Les revers de la gentrification. 18
- Chapitre 2 : Quelques balises pour mieux comprendre le logement social à Bruxelles. 20
- 1 – Les acteurs principaux du logement social 20
- 1.1 – Régie foncière et CPAS. 21
- 1.2 – Les AIS (Agences Immobilières Sociales) 21
- 1.3 – Le Fonds du logement des familles de la Région de Bruxelles-capitale. 22
- 1.4 – La SLRB.. 23
- 1.5 – La SISP. 23
- 2 – Les outils importants. 24
- 2.1 – Les subventions. 24
- Chapitre 3 : L’évolution des logements sociaux : état de l’art 26
- 1 – L’histoire du logement social à Bruxelles. 26
- 1.1 – Au commencement du 19ème siècle. 26
- 1.2 – Année 1858. 27
- 1.2 – Année 1867. 29
- 1.3 – Année 1889. 30
- 1.5 – La période d’entre-deux-guerres. 32
- 1.6 – Les trente glorieuses. 33
- 1.7 – Les années 1970. 34
- 1.8 – L’année 1982 : crise économique. 34
- 1.9 – La régionalisation en 1989. 34
- 2 – Le logement social actuellement 36
- Chapitre 4 : La dynamique politique du logement social à Bruxelles. 39
- 1 – L’installation progressive du Code du logement et sa première consolidation en 2004. 39
- 1.1 – Les prémices de la politique régionale. 40
- 1.2 – Les évolutions. 41
- 2 – Les principales évolutions de la problématique du logement en Bruxelles. 43
- 2.1 – De 1989 à 2004. 43
- 2.1.1 – Profil sociodémographique de la région. 43
- 2.1.2 – Les législatures. 47
- 2.1.3 – Le nombre de logements sociaux créés. 49
- 2.1.4 – Financement des projets. 50
- 2.2 – De 2004 à 2014. 50
- 2.2.1 – Profil sociodémographique de la région. 51
- 2.2.2 – Les législatures. 55
- 2.2.3 – Le nombre de logements sociaux créés. 57
- 2.2.4 – Financement des projets. 57
- 2.3 – Depuis mi-2014. 58
- 2.3.1 – Profil sociodémographique de la région. 58
- 2.3.2 – Les législatures. 61
- 2.3.3 – Le nombre de logements sociaux créés. 62
- 2.3.4 – Financement des projets. 63
- 3 – Le logement social confronté à la mixité sociale. 63
- 3.1 – Les problématiques. 65
- 3.2 – L’appréhension de la mixité sociale. 66
- PARTIE 2 : LE PROJET TIVOLI. 68
- Chapitre 1 – Analyse contextuelle. 68
- 1 – Le quartier 68
- 1.1 – La situation géographique du quartier 68
- 1.2 – L’intérêt pour la revitalisation urbaine. 69
- 2 – Les différents acteurs et les décisions qui ont été prises. 70
- 2.1 – Les différents acteurs. 70
- 2.2 – Les décisions qui ont été prises lors du lancement du projet 71
- 3 – Histoire de l’îlot sur lequel repose le projet Tivoli et naissance de ce dernier 71
- 4 – Le projet Greenbizz. 72
- 4.1 – Les aspirations du projet 73
- 4.2 – Critères d’attribution du marché. 74
- 4.3 – Comité d’avis. 74
- Chapitre 2 – Analyse architecturale. 76
- 1 – Le programme du projet Tivoli 76
- 1.1 – Fonction logement 76
- 1.2 – Autres fonctions. 77
- 1.3 – Les réalisations voulues. 78
- 2 – Les ambitions du projet 78
- 2.1 – Ses aspirations. 78
- 2.1.1 – Participation dans le projet 79
- 2.1.2 – Stimulation de la vitalité économique. 80
- 2.3 – Les éléments du quartier durable. 81
- 2.3.1 – Biodiversité. 81
- 2.3.2 – Eau. 82
- 2.3.3 – Déchets. 83
- 2.3.4 – Energie. 84
- Chapitre 3 – Analyse de la mixité sociale. 86
- 1 – Les intentions du projet pour tout le volet social 86
- 2 – La charte du quartier durable. 87
- 3 – La problématique de la mixité résidentielle. 88
- 4 – Le point de vue des habitants. 90
- 4.1 – Logement social ou propriétaire ?. 90
- 4.2 – Depuis quand sont-ils sur les lieux ?. 90
- 4.3 – Ancien lieu d’habitation. 90
- 4.4 – Les habitudes de vie dans le nouveau quartier et les relations sociales avec le voisinage 90
- 4.5 – Avis sur le quartier 91
- 4.6 – Avis sur le logement 91
- 4.7 – La participation à une activité collective. 91
- 4.8 – Les améliorations préconisées. 91
- 5 – Discussion des résultats. 92
- CONCLUSION.. 94
- BIBLIOGRAPHIE.. 96
Résumé
Les mémoires d’architecture exigent des recherches approfondies, de la rédaction et un apport créatif. Les mémoires d’architecture sont l’aboutissement de toute votre formation en architecture. Ils nécessitent donc des recherches approfondies, ce qui est la première chose à faire lorsque vous rédigez un mémoire d’architecture. Vous devez écrire pour votre public et être intentionnel avec vos visuels. Vous ne devez pas non plus oublier les principes de base lors de la rédaction de votre mémoire d’architecture.