201611.18
0

Comment rédiger un mémoire de Master 2 recherche ?

Publie par

Équivalent de l’ancien DEA ou Diplôme d’Études Approfondies, le Master 2 est un diplôme national sanctionnant l’accomplissement du second cycle d’études de l’enseignement supérieur. C’est une formation de niveau baccalauréat + 5. Créé en 2002 avec la réforme Licence-Master-Doctorat, désignée LMD, le master 2 se subdivise en master professionnel et master recherche. Ce dernier, oriente vers la recherche et la préparation d’un doctorat. C’est un cursus destiné aux chercheurs et qui nécessite la rédaction d’un mémoire.

Étape 1 : La recherche

La recherche est la première étape à la rédaction du mémoire master 2 recherche. Elle commence par le choix du sujet. Il concilie les goûts personnels avec les objectifs théoriques et professionnels que l’on veut en tirer. Le but est de trouver un sujet faisable pouvant capter l’attention et répondant aux compétences acquises durant les cours théoriques. Une fois le sujet choisi, l’assistance d’un directeur de mémoire est vitale. C’est celui qui va aider dans le choix du sujet et de sa faisabilité. Il facilitera et délimitera la démarche méthodologique à suivre ainsi que le champ d’investigation. Il servira de guide et de conseiller dans la construction du mémoire. Le directeur de mémoire doit être spécialisé dans le sujet choisi et avoir une grande disponibilité.

Étape 2 : La structuration du mémoire

Il s’agit de la phase active d’analyse. Il importe de faire des lectures, de procéder à des recherches, d’obtenir des entretiens, d’accéder à des archives ou à un lieu d’observation, d’analyser les jurisprudences… Ces lectures doivent être actives. Une prise de note du plan, des idées importantes, des concepts employés, des citations ou belles formulations est primordiale. Pour chaque citation, il ne faut pas oublier de noter les numéros de page et les références de l’ouvrage qui vont servir dans la bibliographie. Quant aux entretiens, consultations d’archives, analyses de la jurisprudence, on peut les regrouper dans le travail d’enquête. Ceci dans le dessein de vérifier empiriquement les hypothèses avancées suite à la problématique. La problématique est une interrogation principale permettant d’aborder scientifiquement le sujet. Elle démontre que l’on maîtrise le sujet et qu’on répond aux interrogations telles que Pourquoi ? Comment ? La problématique donne ensuite lieu à l’élaboration d’un plan.

Étape 3 : La rédaction

La rédaction du mémoire exige une méthodologie et des normes à suivre qui seront validées par le directeur de mémoire. Elle doit être claire et rigoureuse : clarté dans la présentation, titre et sous-titre simples et clairs, aucune faute d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Des supports numériques doivent de préférence accompagner le mémoire. La taille et la police utilisées suivront aussi des normes. Pour la rigueur, elle se verra dans l’enchaînement des idées. Chaque paragraphe doit s’enchaîner logiquement avec le précédent. Pour la structure, elle commencera par une introduction qui explique la raison d’être du thème choisi, le cadre logique et le cadre méthodologique. Le corps du mémoire master 2 recherche comportera 3 parties avec 2 ou 3 chapitres. Les chapitres seront ensuite divisés en sous chapitres. Il ne faut pas oublier de mettre une conclusion qui résumera en quelques points le document.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *