14 endroits où trouver d’excellentes sources pour rédiger votre mémoire

Google Reviews
14 endroits où trouver d’excellentes sources pour rédiger votre mémoire

Dans un premier temps, avec l’aide éventuelle de votre directeur de mémoire, il vous faut choisir le sujet: en fonction de votre intérêt personnel, de l’opportunité, de l’accessibilité de la documentation, de l’intérêt universitaire ou professionnel, les délais, les coûts.

Après l’étude de faisabilité, et donc l’accord des instances, une des phases importantes dans la rédaction de votre mémoire constitue les sources : où les trouver ?

Il faut vous laisser aller à la curiosité, car selon John Steinbeck, « L’esprit libre et curieux de l’homme est ce qui a le plus de prix au monde. »

Dans vos prévisions, il est tout d’abord nécessaire de définir un espace-temps correspondant à la recherche documentaire.

La base théorique de votre mémoire reposera sur la documentation académique.

Plusieurs sources d’information sont à retenir :

Les livres et les documents

Les ouvrages publiés, les archives, les documents officiels et iconographiques sont ainsi à la base de tout travail de conception et de rédaction. Vous pouvez aisément les trouver dans :

  • Les bibliothèques municipales ou nationales
  • Les bibliothèques publiques d’information
  • Les archives nationales
  • Les bibliothèques universitaires (ou celle des grandes écoles)
  • Les centres de documentation spécialisés (Chambres de commerce, chambres des métiers, CNRS, INSEE, INSTAT
  • Les banques de données
  • Les différentes administrations telles les Ministères, les corps d’Etat, les entreprises nationalisées
  • Les associations professionnelles
  • Les librairies spécialisées
  • Les librairies de très grande diffusion

Le bibliothécaire, le documentaliste, le libraire, selon le cas, peut vous être d’une précieuse aide : en lui confiant votre projet, il peut vous indiquer des pistes intéressantes.

Nous vous conseillons d’abord de consulter les ouvrages généraux, ensuite les spécialisés.

La table des matières ou le sommaire vous indiquera le chapitre qui vous intéresse : parcourez-le, et s’il le faut, étudiez l’ouvrage posément.

Par ailleurs, la bibliographie, présente à la fin de chaque ouvrage, vous aidera à obtenir très rapidement une liste complète des documents intéressants parus sur le sujet.

La presse

Quelle soit régionale, nationale ou internationale, la presse constitue une référence dans votre recherche de documentation.

L’avantage des journaux, c’est qu’il est possible de suivre au jour le jour l’évolution d’une situation et d’avoir des aperçus sur les différents avis, de la part des politiciens, des sociologues, ou de professionnels dans le domaine.

Où la trouver ?

  • Dans les kiosques
  • Sur abonnement
  • Au siège du journal
  • Dans les archives : au siège ou dans les archives nationales.

Les contacts

Afin de compléter votre recherche bibliographique, il est parfois nécessaire d’effectuer des interviews et des enquêtes sur terrain.  En effet, elles personnalisent et actualisent l’information. Il faut multiplier les contacts de professionnels dans le sujet, parfois les avis ne concordent pas, cela ne fera qu’enrichir votre mémoire.

Pour commencer, vous pouvez contacter un étudiant qui a déjà travaillé sur votre sujet. Demandez conseil à  un enseignant, à l’auteur d’un livre, à un journaliste.

Les banques de données spécialisées

Certaines banques de données sont libres d’accès, d’autres nécessitent des conditions d’abonnement.  Vous pourrez ainsi consulter les biographies, les données chiffrées, les dernières lois sur internet.

Les autres thèses et mémoires

Disponibles à la bibliothèque nationale ou  dans les bibliothèques universitaires, ces ouvrages vous seront d’une aide précieuse dans la rédaction de votre mémoire.

Attention toutefois à ne pas les citer car elles n’ont aucune valeur académique.

Les conférences

Il faut y assister, même si cela demande de la disponibilité. Cependant, cela vous offre des possibilités d’ouverture intéressantes comme rencontrer le conférencier et par la suite solliciter un entretien.

Les organismes internationaux

Grâce à l’essor de la mondialisation, ces organisations sont les plus à même de vous renseigner sur votre sujet. Ne négligez pas cette option.

La phase de recherche de votre mémoire est à bien des égards la plus difficile. Il est indéniable que vous devez faire beaucoup de lecture, de recherche et d’analyse pour mener à bien votre mémoire. Par où commencer ? Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses sources d’information sur presque tous les sujets, et votre université a certainement des ressources utiles à votre disposition.

Celles-ci peuvent constituer un excellent point de départ pour vos recherches et vous permettre de trouver le sujet idéal pour votre mémoire. Voici 10 endroits où trouver des sources pour votre mémoire :

Votre bibliothèque universitaire

Le premier endroit où vous devriez toujours chercher des informations est la bibliothèque de votre université. La plupart des grandes bibliothèques disposent d’un grand choix de livres sur presque tous les sujets. Vous pouvez utiliser votre bibliothèque universitaire pour trouver des livres, des articles et d’autres sources d’information sur votre sujet. C’est un endroit idéal pour commencer vos recherches et trouver des sources pour votre mémoire. Toutefois, sachez que de nombreuses bibliothèques ont désormais des horaires limités et exigent une carte d’étudiant ou de professeur pour y accéder. Assurez-vous d’être prévoyant lorsque vous utilisez la bibliothèque de votre université.

Google Scholar

Google Scholar est un excellent point de départ pour la recherche de sources pour votre mémoire. Cette base de données en ligne indexe des millions d’articles universitaires, de documents de conférence et de chapitres de livres. Google Scholar vous permet de rechercher des articles dans de nombreuses disciplines, notamment les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences exactes. Google Scholar possède quelques fonctionnalités utiles qui peuvent vous aider à trouver des sources pour votre mémoire. L’une d’entre elles est la fonction “citations”.

Elle vous permet de voir une liste d’articles qui ont cité l’article que vous lisez. Cela peut être un excellent moyen de trouver de nouvelles sources liées à votre sujet. Google Scholar n’est toutefois pas parfait. Il n’est pas aussi complet qu’une recherche en bibliothèque, par exemple. Il n’a pas non plus accès à autant de revues universitaires qu’une bibliothèque. Néanmoins, il s’agit d’un excellent point de départ pour la recherche de sources pour votre mémoire.

Dictionnaires en ligne

Si vous écrivez sur un sujet linguistique, comme une analyse linguistique, un dictionnaire en ligne peut être un excellent endroit pour trouver des sources pour votre mémoire. Les dictionnaires sont utiles pour trouver des informations sur la signification des mots et leur étymologie. Vous pouvez également trouver des définitions de termes et d’expressions spécialisés en utilisant un dictionnaire en ligne. Vous pouvez utiliser un dictionnaire en ligne pour trouver des sources pour votre mémoire en recherchant les définitions des concepts et termes clés sur lesquels porte votre recherche.

Données de recensement

De nombreux pays tiennent des registres de leur population et de leurs données démographiques, notamment les taux de natalité et de mortalité, les taux d’immigration et d’émigration, les niveaux d’éducation, les taux d’emploi et les données sur le logement. Ces statistiques peuvent constituer un excellent point de départ pour votre mémoire si vous rédigez une thèse sur une question liée à une population ou à un groupe démographique spécifique. Les données de recensement peuvent être un excellent endroit pour trouver des sources pour votre mémoire, mais il est important de faire attention lorsque vous les utilisez dans votre mémoire. Vous devez vous assurer de citer vos sources avec précision.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des données de recensement, notamment les sites Web et les portails de données du gouvernement de votre pays. Vous pouvez également trouver des données de recensement dans des livres et des revues universitaires qui compilent les données de différents pays sur différentes périodes.

Rapports d’étude de marché et d’entreprise

Si vous rédigez une thèse sur une entreprise ou un secteur spécifique, les rapports d’étude de marché et les rapports d’entreprise peuvent constituer une excellente source pour votre mémoire. Ces rapports contiennent souvent des informations détaillées sur l’histoire, les activités et les projets d’avenir d’une entreprise. Ils contiennent également souvent des informations sur les concurrents de l’entreprise. Vous pouvez trouver des rapports d’étude de marché sur une variété de sites Web, y compris les sites gouvernementaux et ceux des entreprises qui produisent des rapports d’étude de marché.

Vous pouvez également trouver des rapports d’entreprise sur les sites Web des investisseurs d’une société. De nombreux investisseurs publient également leurs rapports d’investissement en ligne afin que les investisseurs potentiels puissent les trouver facilement. Les rapports d’entreprises et d’études de marché sont souvent d’excellentes sources pour votre mémoire, mais là encore, vous devez citer vos sources avec précision.

Conférences et ateliers

Les conférences et les ateliers sont des lieux où des personnes ayant des intérêts similaires se réunissent pour présenter leurs dernières recherches. Ce sont souvent des lieux où les chercheurs partagent leurs découvertes sur tout, des civilisations anciennes aux pratiques commerciales modernes. De nombreuses conférences et ateliers sont publiés en ligne et incluent les présentations faites lors de la conférence.

Vous pouvez utiliser ces présentations comme sources pour votre mémoire. Les conférences et les ateliers sont d’excellentes sources pour votre mémoire car vous pouvez y trouver des sources très spécialisées et spécifiques à votre sujet. Il est peu probable que vous trouviez ces sources dans une base de données générale ou dans une bibliothèque. Vous pouvez trouver des conférences et des ateliers dans votre domaine universitaire et dans des domaines connexes en effectuant une recherche en ligne.

Articles et manuels universitaires dans votre discipline.

Si vous rédigez une thèse sur un sujet relevant d’un domaine universitaire spécifique, vous pouvez utiliser des articles et des manuels universitaires dans ce domaine comme sources pour votre mémoire. Vous pouvez trouver des revues académiques dans votre discipline à la bibliothèque de votre université.

Vous pouvez également les trouver en ligne en effectuant des recherches dans des bases de données telles que JSTOR ou Google Scholar. Vous pouvez également utiliser ces bases de données pour trouver des livres dans votre discipline. Vous pouvez trouver une liste de bases de données et de revues universitaires en effectuant une recherche en ligne.

Vous pouvez également trouver une liste des revues universitaires importantes et des revues spécifiques à votre domaine dans la bibliothèque de votre université. Les manuels dans votre domaine sont également une excellente source pour votre mémoire. Vous pouvez trouver des manuels et d’autres ouvrages de référence à la bibliothèque de votre université. Vous pouvez également les trouver en ligne sur des sites Web tels qu’Amazon.

Résumé

En résumé, votre bibliothèque universitaire, Google Scholar et les dictionnaires en ligne sont d’excellents endroits pour commencer vos recherches et trouver des sources pour votre mémoire. Vous pouvez également trouver des sources pour votre mémoire en recherchant des données de recensement, des rapports d’études de marché, des articles universitaires et des manuels dans votre domaine.

Vous pouvez également trouver des sources pour votre mémoire lors de conférences et d’ateliers, et vous pouvez également les trouver dans des articles de synthèse en ligne. quel que soit l’endroit où vous cherchez, vous devez vous assurer que vos sources sont exactes et fiables et qu’elles peuvent être utilisées pour prouver votre mémoire. Si ce n’est pas le cas, passez à autre chose et trouvez de meilleures sources.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones