201612.16
0

Comment convaincre un directeur de thèse d’accepter un projet de thèse ?

Publie par

Cet article s’adresse surtout à tous ceux qui se préparent à se lancer dans une thèse. Pour atteindre cet objectif, quelques étapes déterminantes sont à prendre en compte pour bien démarrer son projet.

La première serait évidemment de choisir et d’élaborer son projet de thèse. Comment s’y prendre ? Le doctorant doit garder en tête qu’il faut que sa thèse ait un objectif unique : celui d’apporter une contribution nouvelle et utile à la connaissance. Pour cela, il faut que le sujet et son contour soient bien précisés, que l’ouvrage expose clairement la recherche scientifique menée ainsi que les résultats escomptés et finalement obtenus. Un travail aussi ardu requiert une période de trois ans, d’où la nécessité d’une supervision doctorale.

Ainsi, la deuxième étape consiste à trouver un directeur de thèse. Ce dernier doit être un professeur habilité à diriger des recherches (Professeur HDR) et malheureusement, ce ne sont pas tous les professeurs d’université. Le doctorant devra donc se renseigner auprès de l’école doctorale pour pouvoir choisir la personne apte pour mener à bien un encadrement doctoral.

Une fois que le choix a été fait, il faudra le motiver. Cette étape est l’une des plus importantes dans l’aboutissement de la thèse. Le doctorant doit convaincre le directeur de thèse qu’il a choisi de bien vouloir l’encadrer dans cette démarche difficile et fastidieuse. Bon nombres de doctorants se voient refusés de passer une thèse sous la direction de la personne de leur choix pour plusieurs raisons. Pour éviter une telle déception, le doctorant doit bien se préparer avant de soumettre sa thèse à un directeur de thèse.

Tout d’abord, il serait bénéfique au doctorant de se renseigner sur la personnalité et la réputation du directeur de thèse avant de l’aborder, en essayant de rencontrer les anciens thésards par exemple. Ensuite, le doctorant devra au moins avoir lu les travaux de recherche  de l’encadreur choisi pour non seulement l’impressionner quand celui-ci posera des questions relatives à ses publications, mais également pour bien démontrer l’intérêt et la considération que le doctorant lui porte.

Par ailleurs, l’étape cruciale est la soumission de la thèse au directeur de thèse. A l’issue de celle-ci, soit le doctorant se voit accepter l’encadrement doctoral, soit il est exposé à un simple refus. Par un projet de thèse, le directeur doit pouvoir voir à travers du travail effectué si le doctorant est passionné par son sujet et par la même occasion percevoir s’il a de grandes ambitions tant scientifiques que professionnelles.

Beaucoup de critères sont à prendre en considération pour persuader un directeur de thèse d’encadrer un doctorant, notamment la présentation, le langage, l’usage de bonnes manières et surtout le respect. Outre ces critères suscités, le plus important réside dans la motivation de l’impétrant ainsi que dans sa détermination à réussir.



FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *