202010.14
0

Qu’est ce qu’une situation d’appel d’un mémoire infirmier et comment la rédiger?

Publie par

Un étudiant infirmier obtiendra son Diplôme d’Etat infirmier après la validation de son mémoire infirmier. Ce document reflètera les compétences et expériences de l’étudiant, et ce dernier devrait ainsi faire preuve de rigueur pour démontrer ses acquis et savoir-faire. Le mémoire infirmier est établi sur la base d’un plan bien élaboré et contient généralement cinq principaux éléments, à savoir : le sujet de travail, les points clés, la situation d’appel, les questions de recherche et la problématique. Un des points le plus important dans ce document est la situation d’appel de par son effet attrayant qui permettra d’accrocher le lecteur devant le choix de son thème. 

Qu’est ce qu’une situation d’appel d’un mémoire infirmier ? 

La situation d’appel d’un mémoire infirmier est étalée dans la première phase de l’ouvrage. Elle permet dans un premier temps de présenter le thème du mémoire, puis dans un second temps d’élaborer la problématique du sujet de recherche réalisé par l’infirmier étudiant. 

Il s’agit plus précisément de décrire une situation et/ou cas rencontrés par l’étudiant qui lui ont personnellement marqué dans le cadre de ses recherches et qui l’ont ainsi par la suite amené à choisir le thème de son mémoire. Le principe primordial à respecter est de faire en sorte que la situation choisie correspond bien à sa formation et à ses acquis.  Toutefois, même si la situation d’appel relève de la personne de l’étudiant infirmier, son élaboration doit respecter des conditions de fonds et de forme afin de permettre le bon cheminement des idées entre la partie introductive et partie analytique de son ouvrage. La bonne présentation de la situation d’appel est essentielle sachant qu’elle doit engager l’attention du lecteur dès le début du mémoire. 

Comment rédiger la situation d’appel d’un mémoire infirmier?

Afin de permettre au lecteur d’avoir une compréhension suffisante et élargie de son ouvrage, l’étudiant infirmier doit développer et décrire de manière la plus précise possible sa situation d’appel. Pour ce faire, il doit partir sur des interrogations générales grâce à lesquelles il peut développer sur tous les angles de point de vue la situation présentée. 

En effet, la méthode la plus connue et réussie pour respecter ces principes est celle de « QQOQCP » qui signifie : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi ? Ensuite, la directive de rédaction à garder en tête est celle de captiver le lecteur afin de vendre l’idée apportée par le thème. 

Répondre à la première interrogation « QUOI » assurera la compréhension de l’objet du thème, c’est-à-dire, la connaissance de ce que l’on observe. 

La question « QUI » induira par la suite à l’identification de toutes les personnes rencontrées dans la situation. 

Par ailleurs, « Où » permettra de situer le lieu et endroit où s’est déroulée la situation. 

La réponse à « QUAND » déterminera le moment qui a fait surgir la problématique principale du thème. 

Ensuite, « COMMENT » développera la manière dont la situation s’est présentée.

Enfin, comprendre le « POURQUOI » aidera à présenter la portée et intérêt de la situation face à la problématique définie. 

En termes de style de rédaction, de par sa nature « attractive », la situation d’appel doit être rédigée sous un style mixte, c’est-à-dire à la fois explicative, narrative et descriptive. Toutefois, le fait qu’il s’agit d’un mémoire en vue de l’obtention d’un diplôme d’Etat d’infirmier ne doit pas être perdu de vue, obligeant ainsi aussi l’étudiant infirmier de rester objectif, modéré, pragmatique et notamment concis dans sa démarche d’idée. Au niveau syntaxe, l’étudiant infirmier peut utiliser un temps des verbes au passé composé ou au présent. Enfin, l’utilisation de la première personne « je » est à favoriser pour mettre en exergue la conviction personnelle sur le thème choisi.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *