202005.13
0

Trois exemples de pages de garde d’un mémoire

Publie par

Rédiger un mémoire de fin d’études passe par plusieurs étapes, nécessitant même une stratégie bien définie pour un travail bien fait. Des règles sont à respecter lors de la présentation du manuscrit tant sur le contenu ou le fonds du document que sur la mise en page ou la forme du document. Concernant cette dernière, plusieurs points sont à considérer telle que la page de garde. 

Intérêts de la page de garde

Faisant partie des éléments renseignant le lecteur et les jurys sur le contenu du mémoire, la page de garde est un élément important dont il ne faudra jamais négliger lors de la présentation du manuscrit. Elle contient diverses informations portant notamment sur l’intitulé du sujet et l’objet du mémoire, ainsi nous l’appelons le « Miroir du mémoire ». Ce miroir reflète la première impression qui est faite du travail, participant même parfois dans l’octroi de la note finale. Il est essentiel donc d’avoir une belle page de garde. 

Exemples de page de garde 

Dans cet article nous allons voir trois exemples de page de garde d’un mémoire pour en savoir plus sur le contenu de cette dernière. Notons que pour insérer une page de garde dans votre mémoire, Word propose des exemplaires en cliquant sur l’onglet « insertion » dans la barre d’outils puis en cliquant sur Page de garde. Mais l’élaboration de cette page de garde dépend de chacun, le plus important c’est qu’elle soit claire et belle attirant les correcteurs à lire le contenu de l’étude. 

D’après ces trois exemples, nous pouvons voir qu’il existe des points communs qu’il faut obligatoirement mettre dans la page de garde : le nom de l’Université, le titre du mémoire, le type de mémoire, le nom de l’auteur et son numéro d’étudiant, le nom du directeur du mémoire. L’emplacement de ces éléments dépend des règles imposées par les établissements. Notons que d’autres informations peuvent s’ajouter à ces points cités comme l’année universitaire, la date de la présentation, la problématique de l’étude …

Reflétant le contenu d’un mémoire, la page de garde est très importante pour l’ensemble du travail de mémoire de fin d’études, ainsi, en prendre soins est une nécessité mais aussi une utilité. Une page de garde bien élaborée encouragera les jurys dans la continuation de l’examen de votre document et l’octroi d’une bonne note finale grâce à vos efforts.    

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *