5 exemples de problématiques pour un mémoire de fin d'études

Un mémoire est un outil d’évaluation et mise en pratique de connaissances obtenues durant le cursus. Cela constitue également un moyen de vérifier les capacités intellectuelles. Ainsi, la fonction principale qui est associée au mémoire de fin d’études est la validation du diplôme universitaire.

Le mémoire est un document qui se rédige en accord avec certaines normes (de fond et de forme) assez particulières et peut s’étaler sur 50 à 100 pages. Il sert de support à une soutenance orale au cours de laquelle l’étudiant doit faire ses preuves devant un jury prédéfini, constitué de professeurs et potentiellement de professionnels de son domaine d’études.

Lorsqu’on parle de mémoire, une préoccupation qui fait directement surface est celle du thème sur lequel bâtir sa rédaction. Le choix du thème à traiter peut s’avérer facile. Ce qui reste complexe, c’est de trouver la question adéquate afin d’orienter la réflexion. Et c’est là qu’intervient la notion de problématique.

Qu’est-ce qu’une problématique ?

Elle se définit comme la question principale. C’est également le cœur de la recherche. Il s’agit du point central auquel vous tenterez d’apporter des éléments de réponse. Elle doit inclure des bases solides sur le sujet choisi. Une meilleure problématique exige une formulation particulière. Elle doit impérativement être objective et non introduite par une interrogation totale. Il faut une tournure neutre sans partialité ni fermeture. En tant que noyau du mémoire, elle permettra d’évaluer des pensées fines et rigoureuses.

A quoi reconnaît-on une bonne problématique ?

Une problématique se doit d’être pertinente, car elle régit toute la structure du mémoire ainsi que son développement. Elle ne peut donc pas poser une question à laquelle on peut répondre spontanément par « oui » ou « non ». La réponse à une problématique bien pensée doit pouvoir être argumentée, logique et surtout avoir de la matière sur laquelle s’appuyer (documentation).

En outre, une bonne problématique doit avoir sa touche d’originalité. En ce sens, il est recommandé d’éviter des sujets qui ont déjà été traités, ou à défaut, les aborder sous un angle nouveau. Aussi, en définissant une problématique, il faut s’assurer qu’elle réunit tous les points importants qui seront développés dans le mémoire. Mais attention, la question ne doit pas être trop vaste sinon le plan risque d’être volumineux et peu précis.

Enfin, il faut accorder un soin particulier à la formulation de sa problématique. C’est un point sensible, car une mauvaise formulation entraîne facilement un hors sujet. En cas de doute, la solution la plus adaptée est de se tourner vers son directeur de mémoire. Du haut de son statut de guide dans les recherches, il est le plus à même de juger de la pertinence de la problématique. Il peut même fournir des orientations pour trouver le meilleur angle de développement possible.

Quelques propositions de problématiques

Trouver la bonne problématique constitue un atout majeur pour réussir son mémoire. Voici 5 exemples pouvant vous aider selon votre secteur de formation et qui peuvent être privilégiées lors de la rédaction de mémoire.

  1. Dans le domaine littéraire, il faut cadrer la réflexion autour d’une problématique ouverte. Cela consiste à se poser des questions plutôt hypothétiques. Elles permettront d’enrichir la réflexion tout en usant de vos compétences culturelles.

Ces dernières seront appuyées par une étude pour rehausser le niveau de votre mémoire. Les plus importantes idées qui en découleront devront être compilées dans un résumé. Notons qu’en général, les étudiants choisissent pour sujet des œuvres littéraires. Dans ce cas de figure, ledit résumé doit refléter les objectifs qui ont encadré les différentes recherches ainsi que les spécificités de l’œuvre.

Néanmoins, dans un souci d’originalité, le mémoire littéraire peut s’écarter de ce registre formel et embrasser une problématique beaucoup plus globale et pertinente.

Exemple :

Dans quelles mesures la littérature constitue-t-elle un outil d’éducation sociale futuriste efficace ?

  1. Le domaine industriel conduit l’étudiant à opter pour un thème centré sur les entreprises. Il peut s’agir de gestion ou administration, collaboration, techniques marketing, ressources humaines. Ces variétés de sujets enrichissent les capacités d’investigations. D’ailleurs en tant qu’apprenant dans ce secteur, vous vous devez de trouver de nouvelles idées applicables et innovatrices. Il suffit de jeter un coup d’œil aux budgets que consacrent aujourd’hui les entreprises à leurs divisions Recherche et Développement (R&D) pour comprendre l’importance que revêt pour elles l’innovation. Par exemple, selon les données des autorités françaises, les dépenses R&D des entreprises implantées dans l’Hexagone sont en constante augmentation depuis 2016. En 2019, elles ont progressé de 1,9% pour atteindre 35,1 milliards d’euros.

L’essentiel pour l’étudiant qui veut rédiger un mémoire dans ce domaine est de trouver une problématique qui aboutit à des suggestions amélioratrices. De ce fait, votre mémoire de recherche sera une source de nouvelles possibilités. A une époque où les entreprises sont en constante recherche d’efficacité et de profits, un mémoire qui ouvre la réflexion sur un sujet poignant qui les fait évoluer ou s’intéresse à des défis pratiques et concrets auxquels elles font face a de grandes chances d’obtenir les faveurs du jury.  

Exemple : 

Quelles stratégies doit promouvoir l’Etat pour mettre fin à l’économie parallèle implantée partout tout en améliorant la condition de vie des habitants ?

  1. Pour ceux qui suivent une formation pédagogique, la question centrale tourne autour de méthodes stratégiques. Elle peut se porter sur les raisons des dysfonctionnements constatés au niveau éducatif. Pour un mémoire, les sujets sont variables et pluriels. Néanmoins, la problématique nécessite une authenticité. Il ne faut pas qu’elle tende vers des hypothèses banales et totalement logiques. Du genre, comment résoudre les échecs scolaires ou le taux d’alphabétisation ? Ou encore, qui sont responsables des défaillances éducatives ? L’étudiant peut, par exemple, opter pour de la psychopédagogie. 

Comme son nom l’indique, la psychopédagogie se consacre à comment les principes de la psychologie peuvent être appliqués à l’éducation et aux méthodes d’enseignement. Dans un monde où les apprenants (qu’ils soient enfants, adolescents ou même adultes) doivent faire face à un certain nombre de défis au quotidien (troubles divers, cas de harcèlement, et autres facteurs externes, par exemple), cette discipline essaie de déterminer les impacts de ces challenges. En tant qu’étudiant, si votre mémoire s’intéresse à une problématique aussi originale, novatrice et aussi peu débattue, vous partez de toute évidence avec un coup d’avance.

Problématique possible :

Comment l’utilisation d’un brouillon pendant un cours permet-il d’évaluer la capacité intellectuelle d’un élève ?

  1. Si un apprenant se forme dans le secteur communicatif, il existe divers thèmes à traiter. La principale raison est que ce secteur fait l’objet d’un intérêt sans cesse croissant. Un temps ralenti par la pandémie de Covid-19, le marché de la communication a connu une forte croissance en 2021. A titre illustratif, le Bump (Baromètre unifié du marché publicitaire) indique par exemple que cette année-là, 31 milliards d’euros ont été investis dans le secteur, soit une hausse en glissement annuel de 17%.

Plus l’intérêt pour un secteur est grand, plus les questions débattues dans le secteur le sont également. Les possibilités de problématiques possibles sont donc nombreuses. Nombreux sont les étudiants qui choisissent la communication ou télécommunication comme objet d’acquisition. Or, trouver la question centrale parfaite est une tâche assez difficile. Les réseaux sociaux, l’offshore, le web, tout semble attractif et intéressant. De ce fait, plusieurs étudiants se ruent tête baissée sur des thématiques de cet acabit sans prendre la peine au préalable d’évaluer le temps de travail que ça leur prendra. La plupart du temps, ils rencontrent plusieurs problèmes qui impactent la qualité de leur rendu final. Or, l’apprenant peut choisir parmi d’autres sujets plus abordables et un tantinet plus originaux et poignants.    

Dans ce cas, voici un exemple de problématique :

Quels procédés mettre en œuvre pour combiner moyens communicatifs traditionnels et technologiques afin d’assurer une meilleure communication sociale ?

  1. Se former dans le domaine médical constitue un défi à relever. Déjà, le cursus est assez long (il faut environ 9 années d’études universitaires pour les généralistes et jusqu’à 3 ans supplémentaires pour les spécialistes), mais il faut aussi une aptitude intellectuelle accrue. Les recherches font partie intégrante des programmes. Ainsi, quand il arrive le moment de préparer votre mémoire, un bon sujet requiert une problématique au top. D’habitude, les étudiants traitent les cas de maladies prépondérantes dans les hôpitaux. Or, c’est possible de changer. Par exemple, vous pouvez vous intéresser à des questions encore plus intéressantes sur lesquelles beaucoup de vos pairs n’osent pas s’aventurer. On peut citer entre autres l’innovation technologique dans le secteur médical, l’e-santé, les métiers médicaux face à l’arrivée de l’intelligence artificielle, etc. Un terrain qui devrait augmenter l’attrait de votre problématique peut être celui du rapport de force entre médecine traditionnelle et médecine moderne, dans un contexte où l’accès aux soins médicaux est inégalement réparti dans le monde. Selon des données de l’OMS datant de 2015, pendant qu’un pays européen comme l’Autriche dispose en moyenne de 52 médecins pour 10 000 habitants, des pays africains comme le Rwanda ou l’Ouganda n’en possèdent qu’un pour le même nombre d’habitants. Face à une telle situation, les populations des pays pauvres ont souvent recours aux soins traditionnels.

Exemple :

Comment mélanger médecines traditionnelles et traitements médicaux pour prévenir les maladies génétiques ?

Une problématique est relative à chaque apprenant et varie d’une filière à une autre. Pour réussir à trouver sa problématique, il faut donc être constamment au courant de l’actualité de votre domaine d’études, vous poser les bonnes questions, avoir à l’idée qu’il faut sortir du lot pour intéresser et avoir les faveurs du jury. Par ailleurs, il est important de noter que si le choix de la problématique est un grand pas en avant dans la réussite de votre mémoire, plusieurs autres étapes restent à franchir pour aboutir à un travail de qualité.

 

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé