201501.16
0

Le mémoire de stratégie : enjeux et perspectives

Publie par

La stratégie est très importante pour l’entreprise dans la mesure où elle détermine non seulement la pérennité d’une entreprise mais également son efficacité, sa profitabilité. La stratégie, qui est à la fois une science et un art, a permis d’ouvrir la voie à un autre parcours permettant aux étudiants d’étudier les différentes démarches stratégiques de l’entreprise. A la fin de leur formation, les étudiants sont amenés à rédiger et à présenter un mémoire mettant en avant leur acquis dans ce domaine de compétences.

Les caractéristiques de la formation

La formation permet d’initier les étudiants à la stratégie d’entreprise. De manière générale, elle comprend une partie théorique, mais une importance particulière est accordée à la partie pratique dans laquelle, les apprenants sont amenés à porter des réflexions et à puiser des savoirs et des connaissances à partir de cas réels. Tout au long de la formation, les enseignants tentent d’inculquer et d’initier la réflexion stratégique. Cela s’accompagne de l’analyse et de la projection d’avenir afin d’anticiper l’évolution de l’environnement de l’entreprise. La formation comprend entre autres, une étude des compétences clés de l’entreprise, l’attractivité et les capacités de l’entreprise et finalement, les démarches de choix stratégiques de l’entreprise.

Le contenu du mémoire de stratégie

Il n’existe pas de plan standard pour tous les mémoires en stratégie d’entreprise. Le contenu du mémoire dépend du sujet. Cependant, il existe certaines parties qui doivent apparaître dans le corps du mémoire. Parmi elles se trouvent l’introduction, l’état de l’art concernant la question, la présentation de l’entreprise et du marché étudié, l’analyse de la situation de l’entreprise et/ou du marché, la conclusion, la bibliographie. Dans de nombreux cas, le document final comporte une partie annexe dans laquelle, les informations qui ne sont pas indispensables à la compréhension du texte, mais qui pourraient intéresser le lecteur sont présentées. Un sommaire présentant les différentes parties doit aussi apparaître au début du texte. Selon le cas, le document peut présenter une liste de figures et une liste de tableaux destinées à aider le lecteur à trouver plus rapidement une figure ou un tableau.

Les conseils de rédaction

L’introduction guide le lecteur, l’aide à comprendre le sujet et l’encourage à poursuivre sa lecture. Dans cette optique, elle doit être bien rédigée. Pour ce faire, l’auteur doit présenter des généralités suscitant un intérêt certain sur le sujet qu’il va traiter. Par la suite, il va présenter l’état des connaissances sur le sujet et expliquer l’intérêt et les objectifs du sujet. La problématique doit être annoncée dans l’introduction. Cette partie doit aussi mentionner les objectifs, les hypothèses et le plan de l’étude. Dans la partie théorique, l’étudiant mentionne les différentes théories ou les études ayant été menées sur des sujets similaires ou sur le même thème afin d’aider à la compréhension. Dans la partie destinée à la présentation de l’entreprise et du marché dans lequel, elle évolue, l’étudiant présente non seulement l’entreprise, mais aussi sa position sur le marché, ses points forts et ses points faibles. Ensuite, l’apprenant réalise une analyse de la situation pour pouvoir expliquer les raisons des dysfonctionnements observés et apporte des recommandations/préconisations. Dans la conclusion, l’étudiant synthétise ses résultats et répond directement à la question de départ. Cela ouvre une nouvelle perspective de recherche qu’il appréciable d’apporter de rédiger à la fin. La bibliographie doit être soignée. La qualité des sources utilisées par l’étudiant permet aux membres du jury d’apprécier la qualité du travail. Cette partie nécessite de fait, beaucoup d’attention et la conformité de l’étudiant aux normes d’écritures des références bibliographiques (APA, AFNOR, ISO, etc.).

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *