7 questions à se poser pour partir sur un bon sujet de mémoire

Dans la vie estudiantine, le mémoire est une étape indispensable pour aboutir à un diplôme. Trouver un bon sujet de mémoire demande alors beaucoup de réflexion. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir son thème. Ce n’est pas un sujet facile car il faut que ce dernier soit pertinent, faisable, réalisable et également intéressant. 

A travers cet article, nous allons voir les trois questions à se poser pour trouver un bon sujet de recherche

Le chemin vers une excellente rédaction peut être une tâche ardue. Après tout, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le sujet, l’énoncé du mémoire, la structure et, bien sûr, votre voix en tant que rédacteur de votre mémoire. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de trouver un sujet qui vous passionne vraiment. Cela se ressentira non seulement dans votre rédaction finale, mais aussi dans votre processus de recherche. Une fois que vous avez trouvé votre sujet idéal et que vous avez établi un premier plan, il est temps de commencer à écrire. Cependant, comme pour tout autre travail, il n’est pas toujours facile de trouver un sujet de rédaction. Si vous vous retrouvez bloqué à un moment ou à un autre de ce processus, voici sept questions à vous poser pour vous aider à trouver un bon sujet de mémoire :

Qu’est-ce qui vous intéresse ?

L’une des meilleures façons de trouver un sujet d’écriture est de déterminer clairement ce qui vous intéresse. Il peut s’agir d’une personne, d’un événement historique, d’une idée, d’une recherche spécifique ou de toute autre chose qui éveille votre curiosité. Si vous avez une personne ou un événement spécifique en tête, essayez d’en savoir le plus possible à son sujet. Réfléchissez à ce qui vous intéresse dans ce sujet et à la façon dont vous pourriez l’utiliser comme sujet d’écriture. Si vous avez des difficultés à trouver un sujet spécifique, il peut souvent être utile d’essayer ce processus en sens inverse. Imaginez que vous êtes en train de rédiger un mémoire sur un sujet qui ne vous intéresse pas particulièrement. Maintenant, demandez-vous pourquoi vous voudriez écrire sur ce sujet en premier lieu. Cela peut souvent vous aider à trouver un centre d’intérêt.

Ai-je suffisamment lu à propos du sujet ?

Pour écrire un mémoire sur quel sujet que ce soit, se documenter est obligatoire c’est-à-dire trouver des revues récentes en relation avec le thème. Il faut s’assurer que les documents et les articles soient liés avec le domaine d’étude. 

La lecture améliore la connaissance du sujet, cela en vue d’avoir davantage des informations sur le problème à étudier. Il développe les capacités d’analyse ce qui est un avantage conséquent pour un étudiant qui va écrire son mémoire.

Nous sommes rarement les premiers à aborder une thématique, c’est la raison pour laquelle il nous faut analyser les études voisines et se référer aux thèmes similaires. 

D’une part, il faut prendre connaissance des travaux qui ont été réalisés sur le thème spécifique qui fait l’objet de son mémoire. D’autre part, il faut lire les ouvrages de synthèse sur les grandes questions qui encadrent la problématique retenue.

Ai-je suffisamment lu à propos du sujet

Quelle est la problématique à adopter pour mon mémoire ?

La problématique doit être explicite, il faut formuler plusieurs questions afin d’établir des démarches scientifiques. Ces séries de questions sont en vues de mettre en exergue la méthodologie à adopter et assurer sa cohérence avec le sujet. 

Il est à noter que la problématique est l’élément le plus important d’un mémoire. Elle est définie comme étant l’art de poser des problèmes pertinents.

Afin de définir cette problématique, il faut se renseigner sur les problèmes en rapport avec le thème. Pour cela, il faut tenir compte du contexte pour connaitre la cause du problème. La spécificité du mémoire pour savoir que va-t-on solutionner, et qu’est-ce que nous n’allons pas traiter. Enfin la pertinence de l’importance de la résolution du problème vis-à-vis de la société ainsi que les conséquences qui en résultent. 

Il convient également de vous assurer que vous disposez de sources suffisantes pour rédiger le mémoire en question et décider de travail sur un tel sujet.

 

Quelle méthodologie de recherche utiliser ?

Pour pouvoir finaliser un bon sujet de mémoire, il faut adopter des méthodologies de recherches d’informations.

D’une part les matériels sont utilisés pour mettre en œuvre l’élaboration d’un mémoire. Les données primaires seront fournies grâce aux enquêtes sur terrain et aux entretiens avec les personnes concernées. A préciser que ces données primaires sont spécialement collectées pour répondre à une étude statistique précise. Les données secondaires seront issues des documentations en rapport avec le thème de recherche.

D’autre part pour aboutir à des résultats concrets, plusieurs démarches méthodologiques sont à utilisées. Premièrement, le recueil d’informations, trois phases sont mises en œuvre. Le cadrage qui consiste à la définition des objectifs, l’élaboration du questionnement, et des hypothèses. La conduite qui favorise le recueil d’informations par entretiens, par questionnaire ou par analyse documentaire. Et enfin la conclusion, chaque méthode d’analyse doit être choisie de manière réaliste et adaptée au contexte. En fonction de l’importance de l’étude, il peut être pertinent de combiner plusieurs méthodes comme les : recherches documentaires, les observations et la conduite des entretiens. Réaliser un recueil suppose des capacités d’adaptation afin d’agir avec bon sens.

En effet, le choix d’un bon sujet de mémoire n’est pas chose facile. Il faut tenir compte de plusieurs critères notamment sur la lecture d’ouvrage, le choix de notre problématique ainsi que le choix des méthodologies à utiliser. Mais cela demande beaucoup de réflexion et d’introspection. 

 

 

Que voulez-vous apprendre ?

Une autre façon de trouver un sujet de rédaction consiste à vous demander ce que vous voulez apprendre. Après tout, vous voulez que cette rédaction soit plus qu’un simple exercice d’écriture ; vous voulez vraiment apprendre quelque chose en l’écrivant. Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez apprendre, essayez de réfléchir à la façon dont vous pourriez utiliser ce sujet dans une rédaction. Remettez en question vos propres hypothèses sur le sujet, faites des recherches approfondies sur le sujet et essayez de le comprendre sous différents angles. Cela vous aidera à approfondir votre sujet et à aller au cœur de celui-ci.

 

Une problématique ressort-elle naturellement de vos lectures et de vos expériences ?

Trouver un sujet d’écriture peut être plus facile si vous trouvez un problème que vous souhaitez résoudre ou explorer. Une fois que vous avez trouvé un problème qui vous intéresse, essayez de réfléchir à la façon dont vous pourriez l’utiliser dans une rédaction. Essayez de comprendre le problème tant sur le plan pratique que théorique, ce qui vous aidera à trouver une solution à la fin de votre rédaction. Il peut également être utile d’examiner les différents aspects d’un problème, car cela peut vous aider à trouver des sujets de rédaction différents.

 

Pouvez-vous vous imaginer écrire sur ce sujet pendant une longue période de temps ?

Il s’agit d’une question utile à se poser lorsque vous avez du mal à trouver un sujet de mémoire. Imaginez que vous écrivez sur un sujet qui vous passionne vraiment et sur lequel vous vous voyez écrire de nombreux autres mémoires. Il doit s’agir d’un sujet qui vous passionne et vous inspire, comme une nouvelle découverte que vous avez hâte de partager avec le monde entier. Cela vous aidera non seulement à trouver des idées pour la première rédaction, mais aussi à rester motivé tout au long du processus de recherche et de rédaction.

 

Conclusion

Trouver un bon sujet de rédaction n’est pas forcément difficile. La clé est de savoir ce qu’il faut chercher et ce qu’il faut se demander quand on a besoin d’inspiration. La prochaine fois que vous aurez du mal à trouver un sujet, essayez de répondre à ces trois questions et voyez ce que vous allez trouver. Et n’oubliez pas, ne vous stressez pas si vous avez du mal à trouver un sujet. Il existe de nombreux mémoires qui ne nécessitent pas de sujet spécifique. Concentrez-vous plutôt sur votre voix en tant qu’écrivain et sur votre capacité à engager le lecteur de manière créative.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé