201906.28
0

Comment obtenir l’agrément pour un mémoire de DSCG?

Publie par

Le Diplôme Supérieur de la Comptabilité et Gestion est de niveau Bac+ 5 menant à une carrière d’expert- comptable voire de commissaire au compte.

Pour les candidats, l’obtention de l’agrément pour leur sujet de mémoire est une des conditions essentielles pour passer l’épreuve. Les fiches de demande d’agrément sont disponibles sur le site du SIEC ou Service Interacadémique des Examens et des Concours. Sans agrément l’inscription à l’UE 7 sera refusée. 

L’objectif premier de l’agrément est de guider l’étudiant dans son travail de recherche et de rédaction pour son mémoire.

Pour ce faire, le candidat doit compléter la fiche de demande d’agrément à télécharger sur le site du SIEC. Cette dernière doit être validée par un enseignant chercheur et contenir les éléments suivants : 

  • Le titre, composé de cinq lignes maximum est constitué par l’énoncé du sujet et une brève explication
  • Les cinq mots clés du sujet de mémoire
  • Le ou les champs disciplinaires qui englobe(nt) le sujet.  Le candidat doit choisir au maximum deux disciplines.
  • La problématique, étape crucial pour l’obtention de l’agrément, elle sera rédigée en cinq lignes maximum. Elle doit répondre à une attente de la profession, ayant un rapport avec la recherche en sciences de gestion, refléter un problème rencontré durant le stage de l’étudiant. Enfin, elle devra être novatrice.
  • La méthodologie : le candidat doit en cinq lignes maximum exposer sa démarche. Elle doit être précise et scientifique pour convaincre l’enseignant chercheur permettant ainsi à l’étudiant d’obtenir l’agrément.
  • La bibliographie : cette partie doit préciser les sources les plus importantes du mémoire.  Le candidat peut citer tout au plus cinq références majeures et essayer de varier au maximum tel que les ouvrages, les revues, les thèses.
  • Le plan détaillé du thème d’étude : déclinée en trois niveau, chaque partie sera présentée en une phrase ou deux. La première partie sera consacrée à la présentation de l’entreprise dans laquelle le candidat a effectué son stage. La seconde va indiquer le cœur du travail de mémoire.
  • Les informations complémentaires : ce dernier élément est facultatif. Il est mis à la disposition du candidat qui souhaite ajouter des précisions pour une des parties mentionnées ci-dessus.
  • Tuteur et/ou supérieur hiérarchique : cette partie va regrouper les informations les concernant tel que le nom, les coordonnées ainsi que leur avis éventuel sur la pertinence du sujet et son lien avec la pratique professionnelle que le candidat a pu avoir.

Une fois la fiche de demande dument rempli, le candidat doit la faire obligatoirement valider par un enseignant chercheur.

Deux cas de figure s’offre au candidat :

  • Soit le candidat connait un enseignant chercheur
  • Soit il ne connait pas d’enseignant chercheur.

Dans le premier cas, le candidat peut directement soumettre sa demande d’agrément.

Dans le second cas, le candidat doit se renseigner au niveau de son rectorat pour connaitre les modalités pour se mettre en relation avec un enseignant chercheur.

Après examen de la demande d’agrément par l’enseignant chercheur choisi, trois scénario s’offrent au candidat :

  • La demande est acceptée : l’étudiant peut s’inscrire et commencer la rédaction de son mémoire.
  • La demande est acceptée avec des modifications : l’étudiant doit tenir compte des remarques mentionnées par l’examinateur pour la rédaction de son mémoire mais n’est pas tenu de déposer une nouvelle demande.
  • La demande est refusée : l’étudiant ne pourra pas s’inscrire et doit déposer une seconde demande d’agrément.

Chaque candidat remplissant les conditions d’accès au DSCG peut soumettre une demande d’agrément à tout moment de l’année. Néanmoins, la fiche devra parvenir au service gestionnaire aux alentours du 23 août. Une fiche d’agrément validée reste valable pendant plusieurs sessions.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *