201906.28
0

5 critères pour définir la qualité d’une problématique de mémoire

Publie par

La problématique met en relief un problème particulier qu’il faudra résoudre dans le développementde votre projet de mémoire. Elle se définit de ce fait comme l’art de poser des questions pertinentesliées à votre thème de recherche.

Cadre avec le thème de recherche

La problématique est une base indispensable à la structuration de vos travaux d’écritures. Il fautretenir qu’il est primordial qu’elle cadre avec le thème de recherche. Dans le cas contraire, la suite devos recherches serait qualifiée de travaux erronés ou hors sujet. Le thème de recherche n’est qu’unesimple indication et la problématique met en exergue un problème particulier.

Découle d’une série de questions pertinentes

Si la problématique découle du thème de recherche, le champ d’investigations reste encore trèsvaste. C’est à cette étape qu’intervient le travail de transformation de l’idée principale en série dequestions pertinentes. En d’autres termes, il faut identifier les faits provenant d’une idée reçue sur lethème de recherche. Des travaux de documentation sont à mettre en priorité s’il s’agit d’un problème théorique. Dans le cas d’une situation particulière ou pratique, une pré-enquête serait unatout majeur pour collecter des informations utiles pour délimiter votre champ d’action.

Soulève des argumentations

Une fois que vous avez établi les points précis et les questions exclusives auxquelles vous voulez apporter des réponses, il est judicieux d’ouvrir un débat autour du thème de recherche. La discussionsera délimitée par ces questions particulières. Elles serviront donc de balises pour bien se focaliser sur un fait bien précis. Les réponses aux problèmes constitueront la base de la formulation de la problématique. Le débat vous permettra de mettre en place les argumentations nécessaires pour le développement.

Oriente la structuration pertinente du mémoire

Les réponses précises qui découlent du débat autour du thème de recherche permettront par la suited’établir la méthodologie adéquate et le plan de mémoire. La problématique ne se limite pas à une simple affirmation dont la réponse semblerait évidente au contraire elle doit déboucher sur unemultitude d’approches et d’argumentations. La structuration de votre mémoire sera orientée vers un axe bien précis du thème de recherche.

Se distingue de la question centrale

Il faut faire une distinction entre la problématique et la question centrale. Si la première est formulée sous forme affirmative, la deuxième prend une tournure interrogative. La question centrale et la problématique sont interdépendantes mais elles mettent toutes les deux en relief un problème particulier.

Exemple d’une problématique

Le thème de recherche s’agit de l’administration publique et la question centrale s’oriente vers la lenteur administrative. Elles servent juste d’indications afin de trouver un problème plus précis qu’il

faudra résoudre dans le développement du projet de mémoire. La recherche peut s’orienter sur unemultitude de problèmes et de questionnements. On peut par exemple s’interroger sur la gestion politique de l’administration publique ou encore du problème de décentralisation. Dans notre cas, onva s’intéresser aux problèmes des fonctionnaires. On peut donc soulever plusieurs questions pertinentes : Pourquoi la lenteur administrative persiste-t-elle au niveau des administrations publiques? Qui sont les responsables? Quels sont les ministères les plus concernés par la lenteur administrative? Pourquoi les usagers se plaignent-ils? C’est une série de questions qui fait place à une discussion qui donnera un aperçu de la problématique. Il en découle dans notre cas que certains fonctionnaires sont frustrés à cause de leurs salaires. La problématique soulève de ce fait un problème particulier lié à la motivation des fonctionnaires. On peut donc structurer nos travauxd’écritures sur la gestion des conflits internes entre jeunes diplômés hauts placés et fonctionnaires plus âgés. On peut par la suite développer sur la différence de salaires, de reliquats, de primes entre chaque ministère. La problématique soulève d’autres questions comme la corruption ou encore laroutine administrative.

En somme, la problématique c’est l’art de diriger le thème de recherche vers un problème précis qui découle d’une série de questions pertinentes. Il ne faut pas lésiner dans les efforts afin de constituer un plan de mémoire adéquat. Force est de souligner que le présent article est loin d’être exhaustif, il donne juste une idée des critères à prendre en compte afin d’élaborer une bonne problématique.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *