201906.28
0

Comment rédiger le résumé de votre mémoire  ?

Publie par
Le résumé, appelé aussi abstract, est la partie du document la plus susceptible d'être lue par l’examinateur. 
 
Il est vrai qu’il est si souvent rédigé à la hâte, lorsque les candidats et les superviseurs atteignent la phase finale de la rédaction. Tout cela pour respecter le deadline de la présentation. Epuisés et souvent pressés de faire avancer les choses, une attention insuffisante est accordée à cet écrit, petit mais crucial.

Qu’est-ce qu’un abstract? 

L’abstract est une petite fenêtre qui s’ouvre sur le contenu intégral de votre mémoire.

  • C’est un élément important de votre thèse. Présenté au début de votre mémoire, il s’agit probablement de la première description de fond de votre travail lue par un examinateur externe. Vous devriez y voir une occasion de définir des attentes précises.
  • L’abstract est le résumé de l’ensemble de votre mémoire. Il présente tous les principaux éléments de votre travail sous une forme très condensée
  • Il fonctionne souvent, avec le titre de la thèse, comme un texte autonome. Les résumés apparaissent, sans le texte intégral de votre recherche, dans des index bibliographiques. Ils peuvent également être présentés dans les annonces de l’examen de thèse. La plupart des lecteurs qui vont rencontrer votre résumé dans une base de données ne pourront jamais récupérer le texte intégral ni assister à la présentation.
  • Un résumé n’est pas simplement une introduction au sens d’une préface, d’un préambule ou d’un organisateur préalable qui prépare le lecteur à la thèse. En plus de cette fonction, il doit être capable de remplacer la thèse entière lorsque le temps et l’espace sont insuffisants pour le texte intégral.

Comment le structurer ?

  • Actuellement, la taille maximale des résumés soumis aux Archives nationales du Canada est de 150 mots (thèse de maîtrise) et de 350 mots (mémoire de doctorat).
  • Pour préserver la cohérence visuelle, vous pouvez limiter le résumé de votre thèse à une page à double interligne, d’environ 280 mots.
  • La structure du résumé doit refléter celle de l’ensemble de la thèse et en représenter tous les éléments principaux.
  • Par exemple, si votre thèse comporte cinq chapitres (introduction, revue de littérature, méthodologie, résultats, conclusion), une ou plusieurs phrases doivent être attribuées pour résumer chaque chapitre.

Précisez clairement vos questions de recherche

  • Comme dans votre livre de mémoire lui-même, vos questions de recherche sont essentielles pour garantir la cohérence et la structure logique du résumé. Ils forment le modèle auquel adhèrent d’autres éléments.
  • Les questions devraient être présentées au début du résumé.
  • Il n’y a de la place que pour trois questions au maximum. Si votre thèse comporte plus de trois grandes questions de recherche, vous devriez envisager à les restructurer.

N’oubliez pas les résultats

  • L’erreur la plus courante, et souvent négligée, dans la rédaction des résumés est l’absence de présentation des résultats.
  • La fonction principale de votre thèse (et par extension de votre résumé) n’est pas de dire aux lecteurs ce que vous avez fait, mais de leur dire ce que vous avez découvert. D’autres informations, telles que le récapitulatif de vos méthodes de recherche, sont nécessaires principalement pour appuyer les déclarations que vous faites à propos de vos résultats.
  • La dernière moitié de l’abstract doit être consacrée à la synthèse et à l’interprétation de vos résultats.

Un résumé est comme une bande-annonce. Il offre un aperçu, met en évidence les points clés et aide le public à décider s’il souhaite voir l’intégralité du travail.

Maintenant, vous pourrez rendre votre résumé plus attrayant. Revoyez-le en gardant à l’esprit ces étapes. 

Vous pouvez également l’essayer avec l’un de vos anciens résumés pour voir si vous pouvez l’améliorer.

Evaluer cet article

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *