Comment structurer votre mémoire scientifique en suivant la méthode IMRED ?
YouTube video

La méthode IMRED, ou IMRAD en anglais. Très synthétiquement la méthode IMRAD c’est une méthode de structuration d’un mémoire ou d’une thèse d’exercice, très souvent appliquée pour tout ce qui a trait aux travaux scientifiques, notamment aux travaux médicaux. Que ce soit les thèses d’exercice en médecine, thèse, de pharmacie dentaire, mémoires de kinésithérapie etc… Dès qu’on est sur une discipline médicale c’est en général la méthode de structuration de mémoire qui va paraître dès le plan détaillé, et qui sera privilégiée pour réaliser ce type de mémoire.

Cette méthodologie est quasiment systématique pour ce type de mémoire. 

IMRED c’est-à -dire Introduction Méthode Résultats et Discussions. C’est un déroulé qui est logique, qui suit la méthode de l’entonnoir, c’est à dire propre à tout mémoire.

On va permettre aux lecteurs de regarder comment on a fonctionné, regarder au niveau de l’introduction, quels sont les enjeux, quelles sont les perspectives, qu’est ce qu’on va chercher à démontrer, quelle est la problématique

Déjà on va poser effectivement les fondamentaux du mémoire, la partie méthode ou matérielle, donc on va présenter les participants, on va présenter toute la matière sur laquelle on va se baser pour la partie exploratoire, donc la partie empirique du mémoire. Donc ça peut être également des essais thérapeutiques qui seront réalisés. On va également présenter la méthode statistique qu’on va employer pour montrer effectivement au lecteur l’orientation qu’on a suivie, comment est-ce qu’on va analyser les résultats, sur la base de quel échantillon, quelle marge d’erreur on va s’allouer par rapport aux nos analyses, et quels sont les tests statistiques qu’on va qu’on va mettre en oeuvre pour comparer les différents groupes d’ analyse ? 

On va voir ensuite la partie résultats qui va mettre en exergue les différents résultats statistiques qu’on a obtenus dans le cadre de nos analyses et qui va notamment faire apparaître les résultats statistiques pour chacun des différents groupes, qui vont pouvoir ensuite être comparés. Donc dans cette partie là on va avoir les données qui sont démographiques, les données liées effectivement aux dates de réalisation des tests pour chacun des groupes, et qui vont justement faciliter les différentes comparaisons qui vont être réalisées.

Enfin dans la partie discussion donc ça va être justement toutes les interprétations qu’on va faire de ces différents résultats. On va donc analyser et interpréter, comparer ces résultats pour essayer d’en dégager des conclusions, confirmer ou infirmer les hypothèses qu’on a présentées au départ de départ du mémoire ou de la thèse. On va analyser l’extrapolabilité, est ce que nos résultats sont représentatifs et ce qu’ils sont fiables, et est ce qu’il y a des limites notamment à nos études. Si limite il y a, quelle serait notamment la marge d’erreur qu’on a pu se fixer par rapport à nos résultats. Montrer comme toujours qu’il n’y a pas une portée universelle et ça c’est on va dire contre-intuitif mais c’est quelque chose qui est valorisé par le jury. Le fait que vous preniez l’initiative de présenter, d’avoir un regard critique sur vos propres résultats, c’est quelque chose qui est en général valorisé. Il ne faut pas hésiter à présenter les limites de votre étude, a montrer que ça n’a pas une portée universelle et que l’on peut se tromper, qu’il y a un risque de biais comme on l’appelle dans ce domaine. Donc n’hésitez pas à prendre les devants par rapport aux critiques qui peuvent émaner de vos résultats.

Nous espérons que cet article va vous aider à comprendre la méthode IMRED à mettre en œuvre dans le cadre de la rédaction votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé