201610.20
0

Comment structurer un plan type pour un mémoire de Master 2 recherche?

Publie par

En vue d’obtenir un Diplôme Master II, l’étudiant doit passer une étape cruciale qui est la rédaction de son mémoire et la soutenance. Pour ce faire, ce dernier devra établir un plan une fois qu’il aura déterminé la problématique du sujet de ses recherches. Ainsi, nous allons voir ci-dessous comment est rédigé un plan type en Master II Recherche.

Afin que le lecteur puisse suivre et comprendre l’enchaînement des idées, il est indispensable que le plan du mémoire soit clair et lisible. Pour le cas d’un Master II Recherche, nous proposons le modèle IMRED ou Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, et Discussion.

Dans l’ « Introduction », l’auteur justifiera son étude. En d’autres termes, il répondra à la question « Pourquoi avoir fait cette étude ? ». En effet, il y présentera le contexte de l’étude et la réalité contradictoire, conduisant ainsi à la problématique à résoudre. Il y mentionnera les objectifs, globaux et spécifiques de ses recherches ainsi que les hypothèses de travail et les résultats attendus. Enfin, il y annoncera le plan arrêté de son ouvrage.

Par la suite, la partie « Matériel et Méthodes » comporte la justification du choix de la zone d’étude et de ses caractéristiques, les matériels utilisés, les types de documentations et les types d’enquêtes menées, le mode d’échantillonnage lors des enquêtes. L’auteur y précisera les méthodes d’analyse utilisées et les différentes formules ayant conduit aux résultats. Il y expliquera aussi sa manière de collecter, de traiter et d’exploiter les données. Toutefois, il sera amené à énoncer les limites de ses études.

Puis vient la seconde partie du développement qui est consacrée aux « Résultats ».Il s’agit d’une partie analytique où lesdits résultats de recherche sont souvent représentés sous forme de tableaux et figures qu’il faudrait commenter par la suite. En effet, cela permettra d’orienter le lecteur vers les aspects essentiels de la recherche.  Cette partie peut être subdivisée en quatre dont l’analyse des données et informations, l’analyse des faits et problèmes, la mise en évidence des tendances lourdes et enfin la recherche et l’analyse des causes racines.

Enfin, nous avons une partie stratégique intitulée « Discussion et Recommandations ». L’objectif de cette partie est de définir si les objectifs fixés et résultats attendus ont été atteints ou non. Mis à part le fait d’interpréter les résultats en tenant compte des hypothèses préétablies, c’est aussi la partie où l’auteur évoque les mesures supplémentaires et les nouvelles hypothèses de recherche. Il est alors possible de scinder cette partie en trois dont la présentation d’un catalogue de solutions et le choix de la solution prioritaire,  la modélisation de cette dernière, et enfin sa portée, c’est-à-dire les facteurs de réussite et les facteurs limitant la réalisation de la solution prioritaire.

Pour conclure, afin de faciliter la rédaction d’un mémoire en Master II Recherche, nous avons proposé le plan IMRED. C’est un plan qui met en évidence la méthodologie adoptée par l’auteur pour ses recherches, les résultats de son travail ainsi que la portée des solutions que ce dernier a proposé afin de résoudre la problématique.


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *