Comment réussir le premier contact avec son directeur de thèse
YouTube video

Pour simple rappel, le directeur de thèse joue un rôle absolument fondamental dans la réalisation de votre thèse puisque tout simplement c’est lui qui va valider votre document. Ainsi étant donné l’importance de ce partenariat et de cette relation que vous allez avoir, mieux vaut ne pas se tromper effectivement de choix de votre directeur de thèse parce que auquel cas, ça veut dire que, comme pour un divorce, vous serez amené à tout refaire en repartant sur une nouvelle base. Ce qui peut être très problématique si vous avez déjà rédigé par exemple une partie substantielle de la thèse et que vous vous apercevez tardivement qu’elle n’est pas la bonne personne et que d’un d’un point de vue “intuitu personae” si on peut dire, vous allez avoir un problème de communication. 

Cela peut se manifester de différentes manières. Par un manque de suivi, un manque de disponibilité, par une mauvaise connaissance du sujet par le directeur de thèse, un directeur de thèse qui sera moins inspiré à vous suivre parce qu’il n’est pas du domaine de compétence qui est visé par la thèse que vous rédigez par exemple. Cela peut aussi se manifester tout simplement aussi par des questions personnelles, de feeling, des questions relationnelles avec le directeur de thèse. Donc il peut y avoir plusieurs problèmes qui peuvent émerger au niveau relationnel avec les directeurs de thèse et ces problèmes, effectivement se manifestent par des défauts au niveau du suivi, par un manque d’avancée ou de validation des parties, par des retours qui ne seront pas constructifs, ce qui vous mettra en porte-à-faux à un moment donné. Et c’est une situation qu’il vaut mieux éviter en amont, en choisissant la bonne personne. Il vaut mieux passer le temps qu’il faut pour trouver la bonne personne plutôt que de partir avec le premier directeur de thèse, regretter par la suite, et refaire tout le processus depuis le départ lorsqu’on s’aperçoit que ce n’est pas la bonne personne.

Donc il y a toute une série de vérifications qu’il faut faire pour réussir ce premier contact avec votre directeur de thèse.

Dans un premier temps il faut peut-être déjà s’assurer qu’il est issu du même domaine de compétence que le vôtre. Par exemple si vous faites une thèse en droit vous n’allez pas prendre un directeur de thèse spécialisé en sciences de gestion. Et vice versa on prend un directeur de thèse qui est issu du même domaine de compétence. La thèse de doctorat est un travail qui sera extrêmement précis, sur un volume conséquent. En effet, vous allez aller très loin dans vos recherches. Cela veut dire que le directeur de thèse doit être spécialisé au sein même de votre sous-domaine de compétence. Par exemple, si vous faîtes une thèse en droit comparé, il faudrait que votre directeur de thèse ait des affinités avec ce sujet, et une expérience en matière de suivi de ce type de thèse, et lui-même spécialisé avec plusieurs thèses supervisées dans ce sous domaines de compétence. C’est justifié par le fait que c’est une thèse et non pas un mémoire. Pour la thèse vu le niveau d’exigence qu’il y a derrière, le volume que ça va prendre en termes de rédaction, l’étendue des travaux lors de l’approfondissement des recherches qui sera mis en œuvre, cela justifie effectivement que le directeur de thèse soit spécialisé au sein de ce domaine de compétences. 

Lorsque vous choisissez un directeur de thèse, s’il est honnête il vous dira qu’il ne peut pas superviser. La plupart du temps, ils sont assez sélectifs dans le choix des sujets qu’ils sont amenés à valider et qu’ils acceptent de suivre. Mais dans le cas où effectivement il n’est pas issu du même domaine de compétence, à un moment donné il y aura un problème au niveau du suivi. 

Donc première vérification, assurez-vous qu’il soit issu des mêmes domaines de compétences. Deuxièmement, il va falloir aller voir le directeur de thèse avec de la matière, avec certains éléments. Par exemple un projet de thèse, qui n’a pas forcément à être extrêmement développé à ce stade puisque encore une fois il s’agit d’un premier contact mais qui doit quand même montrer les grandes lignes de ce que vous souhaitez aborder, notamment la problématique, le thème, la manière dont vous allez structurer la rédaction de votre thèse à travers le plan détaillé, qui peut être plus ou moins succinct à ce stade, les principales références bibliographiques que vous comptez utiliser, l’intérêt du sujet, son aspect novateur. Il va falloir “vendre” à votre directeur de thèse l’intérêt d’aborder ce sujet. Vendre parce qu’il va falloir le convaincre si effectivement vous avez fait une première vérification, pour voir si le directeur de thèse est en mesure de vous suivre, lui également va réfléchir s’il souhaite travailler avec vous tout simplement. Et pour cela il faut qu’il voit aussi un intérêt académique, un intérêt dans la recherche à aborder ce sujet là puisque si c’est pas le cas, il vous dira tout simplement qu’il n’est pas à l’aise, qu’il ne veut pas superviser. Donc faut aller le voir avec de la matière, on va pas aller le voir les mains dans les poches, sans rien du tout. On a un projet de thèse qui est assez succinct mais qui est suffisamment vendeur pour le convaincre. Gardez cela à l’esprit constamment que derrière il faut le convaincre de d’accepter de vous suivre. Donc il faut vraiment éveiller un intérêt chez lui en montrant que la problématique est novatrice, par exemple, qu’il y a un intérêt dans la recherche, que ça n’a pas été traité, qu’il y a également une légitimité avec votre parcours, par exemple avec d’autres mémoires que vous avez pu traiter au préalable, avec votre fonction ou votre métier , avec des points problématiques professionnelles que vous avez pu rencontrer. Vous allez démontrer que vous avez de la valeur apportée, et que vous êtes la personne qu’il faut pour traiter cette thèse, que cette thèse et ce sujet là peuvent faire avancer la profession, la recherche à travers les conclusions qu’on observera. Cela rejoint l’idée de vendre le projet de thèse à votre directeur de thèse. Donc on va le voir avec un projet de thèse, on met en avant la légitimité que vous avez à aborder ce sujet de thèse là à travers vos travaux et vos mémoires passés, votre fonction, votre métier etc.

Autre chose qu’il faut également préciser au niveau du projet de thèse et qui paraît absolument fondamental pour ce qui est de la faisabilité de la thèse, qu’il va falloir montrer au directeur de thèse parce que ça peut être un obstacle. A un moment donné, il y a peut être une question qui peut être abordée, c’est de savoir est ce que le sujet de la thèse est faisable, est ce que vous parviendrez à rédiger cette thèse. C’est d’aborder la question de la méthodologie de la partie empirique c’est à dire comment vous allez vous y prendre au sein de la thèse pour rédiger la partie empirique, quels sont les outils vous allez utiliser, sur quelle population vous allez travailler, sur quels échantillons, quelles seront vos observations terrain, est que vous aurez accès à ces informations, seront-elles d’ailleurs accessible. Tout cela, il va falloir l’indiquer, même en étant succinct, puisque vous êtes au début du commencement si on peut dire. Il s’agit d’un premier contact mais le fait d’avoir déjà montré que vous avez réfléchi à la faisabilité du projet en indiquant la méthodologie de recherche au niveau du projet de thèse représente un signe de maturité du projet, de la problématique, que vous avez déjà réfléchi, notamment aux éventuelles limites qui peuvent émerger dans le cadre de la thèse. C’est donc une partie qui sera tout à fait pertinente de présenter.

Espérant que cet article vous apportera quelques pistes intéressantes pour organiser ce premier contact avec votre directeur de thèse, et dans l’hypothèse où cette collaboration et ce contact s’avèrent fructueux , bon courage pour la rédaction de votre thèse.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé