Quelles sont les conséquences d'un rendu tardif de votre mémoire ?

La fin de votre mémoire de maîtrise est en vue, mais vous travaillez encore dessus. La date limite arrive à grands pas et vous avez encore beaucoup de travail à faire pour la terminer. Et maintenant ? Si vous lisez cet article, cela signifie que la peur d’être en retard dans la rédaction de votre mémoire s’est probablement déjà glissée dans votre esprit. Après tout, nous avons tous entendu ces histoires d’horreur au sujet d’étudiants qui n’avaient que quelques jours avant la date limite de soutenance ou de soumission de leur thèse – et qui ont connu des nuits d’insomnies horrifiques. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez paniquer. Laissez-nous plutôt vous donner quelques conseils sur ce qui peut arriver si vous êtes en retard dans la remise de votre mémoire et sur les mesures que vous pouvez prendre pour l’éviter.

Le mémoire définit la fin d’un cursus universitaire avec une validation de votre diplôme de fin d’études. C’est un document écrit sur 30 à 100 pages rédigées tout en respectant des conditions formelles et rédactionnelles assez spécifiques de votre cahier des charges. Selon certaines formations, le mémoire peut aboutir à une soutenance orale devant un jury. Ce dernier est composé de professeurs et/ou de professionnels. De ce fait, rédiger et rendre un mémoire est une tâche à ne point prendre à la légère. Certains étudiants, pour des raisons objectives (maladie, indisponibilité, etc.) ou subjectives (paresse intellectuelle, manque de sérieux, absence de motivation…) peuvent rendre en retard leur mémoire. Ce qui, malheureusement, aura des conséquences. Dès lors, vous demandez quelles sont les conséquences d’un rendu tardif de votre mémoire ? C’est dans ce dossier complet que vous aurez toutes les réponses à vos questions !

Les principales conséquences d’un rendu tardif de votre mémoire  

La rédaction d’un mémoire de fin d’études est une entreprise très sérieuse et nécessite une certaine rigueur dans le travail. Les conséquences qui peuvent découler d’un dépôt tardif sont nombreuses et variées. En voici quelques-unes des principales conséquences d’une remise tardive de votre mémoire… 

 

Refus de réception et de correction de votre mémoire de fin d’études 

L’étudiant qui rédige son mémoire doit faire preuve de dynamisme mais aussi de sérieux. En effet, il y a un programme strict à respecter en accord avec votre encadreur. Dès la définition du sujet du mémoire, il faudra régulièrement se mettre au travail. Cela vous permettra ainsi d’être en phase avec les délais fixés par votre encadreur et l’administration de votre établissement.

Si vous ne respectez pas la date fixée pour le dépôt, votre encadreur pourrait bien ne pas accepter votre mémoire.

Si vous êtes en retard pour votre mémoire, vous ne recevrez pas votre diplôme. C’est la principale conséquence d’un retard dans la rédaction de votre mémoire, mais cela n’arrive pas seulement aux étudiants qui sont vraiment en retard. Un directeur de mémoire peut bloquer l’obtention de votre diplôme s’il estime que vous n’avez pas fourni suffisamment d’efforts pendant le processus de rédaction et que vous n’êtes pas susceptible d’accomplir quoi que ce soit d’utile. Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes censé rédiger un mémoire dans un délai limité et que vous prenez beaucoup plus de temps que prévu, et vous octroyer un délai supplémentaire risquerait d’entrainer un déséquilibre vis à vis des droits alloués aux autres étudiants. Pendant votre soutenance, votre examinateur peut suspendre la validation de l’épreuve s’il estime que vous n’avez pas fourni suffisamment d’efforts pendant le processus de rédaction ou s’il pense que vous êtes susceptible de produire quelque chose de peu ou pas du tout utile. Cela peut être dû au fait que vous n’avez pas été en mesure de terminer votre travail dans le délai prévu ou que vous n’avez pas fourni suffisamment d’efforts au cours du processus de rédaction.

Note éliminatoire suite à la soutenance

En rendant tardivement votre mémoire, le jury de soutenance aura déjà des préjugés sur votre personne. Vous serez certainement considéré comme un étudiant peu rigoureux et encore moins sérieux ! Le pire serait que votre encadreur ait la même opinion sur vous. Vous aurez alors assurément une note éliminatoire. Ce qui aura des conséquences néfastes sur votre note globale et sur votre mention. A vrai dire, une note éliminatoire en mémoire retardera le début de votre carrière professionnelle.

Redoubler votre année de master

Sans la validation de votre mémoire de master, vous ne pouvez pas espérer obtenir votre diplôme. Vous allez ainsi reprendre toute une année scolaire juste pour rendre à temps votre mémoire et passer la soutenance. Ce qui serait une situation fort désagréable et surtout très frustrante. Pour ne pas vivre une telle disgrâce, il est alors préférable de rendre dans les délais indiqués votre mémoire de fin d’études.  

Il existe différentes conséquences d’un retard dans la remise de votre mémoire. En fonction de la durée de votre retard, vous pouvez recevoir un avertissement ou une note d’échec. L’université peut même ouvrir une enquête à votre encontre. Si vous êtes très en retard, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à soumettre votre mémoire. Par exemple, à l’université d’Oxford, la date limite de soumission n’est connue des étudiants qu’après leur admission. La rigueur sur la date de soumission est compréhensible vis à vis de l’organisation de l’année universitaire. Cela signifie également que les étudiants qui ne sont pas en mesure de terminer leur mémoire à temps pourraient ne pas être autorisés à le soumettre. Dans ce cas, les étudiants devront soumettre une demande de prolongation et perdront une année au-delà de devoir payer des frais de réinscription universitaire.

Ne pas espérer vous inscrire en thèse 

Si vous voulez épouser une carrière universitaire, votre mémoire de master doit être excellent car il constitue un tremplin pour une thèse de doctorat. Mais encore, vous devez le rendre à temps pour vous assurer de l’obtention d’une très bonne note. Autrement, vous pourrez bien ne pas être accepté en Thèse. Or, le doctorat est la porte d’entrée de votre carrière universitaire.

Ne pas espérer vous inscrire en thèse

Rater des opportunités professionnelles 

Enfin, toujours au rayon des conséquences d’un rendu tardif de votre mémoire, vous pouvez noter la perte de certaines opportunités professionnelles. En effet, plusieurs opportunités d’emploi exigent de nos jours certaines qualifications dont l’obtention du master. Or, sans la validation du mémoire, il serait impossible de postuler à de telles opportunités d’emploi. 

Par ailleurs, si vous désirez progresser dans votre carrière professionnelle et gravir les échelons dans votre entreprise, l’obtention du diplôme de master reste indispensable. Or, sans la rédaction d’un mémoire de fin d’études, vous ne pourrez pas obtenir le sésame qui vous ouvrira les portes se trouvant à l’étape suivant de votre cursus.

Voilà alors autant de raisons pour lesquelles vous devez rendre à temps votre mémoire !

Quelques recommandations à mettre œuvre

 

Soyez à l’heure dès le début

Le retard dans la rédaction de votre mémoire n’est pas le fruit du hasard. Vous pouvez l’éviter. Vous pouvez le faire en étant à l’heure dès le début. Votre directeur de mémoire vous donnera une date limite pour la rédaction de votre mémoire. Si vous avez beaucoup d’autres travaux à faire et que vous pensez qu’il sera difficile de respecter la date limite, demandez un délai supplémentaire dès que possible. Assurez-vous d’avoir une bonne raison de demander une prolongation et informez votre directeur de mémoire des difficultés que vous rencontrez en amont. Ce dernier pourra peut-être vous aider à les surmonter et pourra faire montre de flexibilité si de vraies raisons académiques ou personnelles nécessitent une prolongation du délai.

 

Vérifiez les causes possibles de votre retard

Avant de commencer à chercher des moyens d’accélérer votre mémoire, vous devez d’abord vérifier les causes possibles de votre retard et décider ce que vous voulez faire. Supposons que votre mémoire soit en retard parce que vous avez des difficultés avec un chapitre particulier. Dans ce cas, vous devez absolument continuer à travailler sur ce chapitre, mais vous devrez peut-être aussi réévaluer votre approche. Si vous êtes en retard parce que vous avez un conflit ou une situation difficile dans votre vie, vous devriez essayer de le résoudre. Par exemple, si vous avez des problèmes financiers, vous pouvez demander une aide financière à l’université. Si vos problèmes ne sont pas directement liés à votre mémoire, vous pouvez essayer de les surmonter et d’accélérer votre travail par la même occasion. Par exemple, essayez de trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, travaillez dans un endroit calme ou consacrez chaque jour du temps à la rédaction de votre mémoire.

 

Décidez de ce que vous voulez faire et du temps dont vous avez besoin.

Après avoir vérifié les causes possibles de votre retard et décidé de ce que vous voulez faire, vous devez décider du temps dont vous avez besoin pour terminer votre mémoire. Vous pouvez adopter deux approches, en fonction de votre situation actuelle : Si vous êtes dans une situation difficile et avez besoin de plus de temps, vous devez demander à votre directeur de mémoire de vous accorder un délai supplémentaire. Soyez aussi précis que possible et expliquez pourquoi vous avez besoin de plus de temps et ce que vous comptez en faire. Si vous voulez accélérer votre progression sans avoir besoin de plus de temps, vous devez essayer de travailler plus efficacement. Pour ce faire, fixez des étapes et évaluez régulièrement vos progrès.

 

Conclusion

La date limite de votre mémoire approche, mais vous êtes toujours en train d’y travailler sans savoir si vous tiendrez l’échéance finale. Quelle est la prochaine étape ? Si vous lisez cet article, cela signifie que la peur d’être en retard dans la rédaction de votre mémoire a probablement déjà émergé dans votre esprit. Laissez-nous vous donner quelques conseils sur ce qui peut arriver si vous êtes en retard pour votre mémoire et sur ce que vous pouvez faire pour l’éviter. La chose la plus importante est de rester organisé et concentré. Si vous avez déjà beaucoup de choses à faire, il peut être facile de laisser votre mémoire de côté. Avec un peu de planification supplémentaire, vous pouvez faire en sorte que cela ne se produise pas.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé