201408.12
0

L’essentiel du mémoire de Droit pénal

Publie par

Le Droit pénal semble être intéressant dans un contexte marqué par une augmentation progressive de l’insécurité. Cette discipline analyse les infractions, les responsabilités et les différentes peines qui sont infligées. La procédure pénale pour sa part, se réfère à l’application concrète du Droit Pénal.  Les connaissances acquises à l’issue de la formation sont indispensables pour résoudre les conflits et les difficultés qui peuvent se produire au sein de la société.

La Formation de Droit Pénal

La formation en Droit pénal permet d’approfondir la responsabilité et la procédure pénale. Mais elle inclut aussi le droit pénal appliqué en Europe et la pénologie. Le Droit pénal comprend encore plusieurs branches comme le droit pénal douanier, le droit pénal de la concurrence, etc. Une importance particulière est attribuée à la réalisation des pratiques à différents niveaux de procédures et lors de la phase d’exécution des peines. Elle offre l’occasion aux étudiants de devenir rapidement opérationnels et capables d’appliquer leurs connaissances théoriques, à analyser et à synthétiser de nombreux documents de travail. A l’issue de cette formation, le diplômé doit être apte à rédiger des actes de procédures.

Quelques conseils pour la rédaction du mémoire de Droit pénal

Le mémoire peut être issu d’une recherche ou de la combinaison d’une recherche et d’un stage. Mais dans l’un ou l’autre cas, l’étudiant doit faire en sorte de donner un travail original et à faire une réflexion scientifique sur sa question de recherche. Dans cette optique, l’étudiant doit certes, faire preuve d’une bonne maîtrise des fondements du Droit pénal, tout en montrant une bonne ouverture envers les autres disciplines. Dans le mémoire, il doit rapporter son propre point de vue en s’appuyant sur des arguments solides qui sont logiquement articulés. Lors de la rédaction, l’auteur doit montrer une certaine curiosité qui lui permet de faire des approfondissements et de mener une réflexion correcte. La rigueur et le sérieux, l’esprit d’analyse doivent apparaître tout au long de la rédaction. Il faut noter cependant que si le point de vue de l’auteur apparaît dans le document rédigé, celui-ci doit encore rester objectif.

Contenu du mémoire de Droit pénal

Le sujet de recherche constitue la base du contenu du mémoire. Ce sujet doit être précis et ne  doit pas être trop large. Le thème doit être individualisé et présenter de ce fait, un nouvel apport, une spécificité par rapport aux autres mémoires portant sur le même thématique. C’est sur la base de ce sujet de recherche qu’est élaboré le plan. De ce fait, il n’existe pas de plan type, mais sa construction découle de l’enchaînement logique des idées et de la réflexion du chercheur. Etant donné que le lecteur n’arrive pas toujours à bien saisir les raisons pour lesquelles, le chercheur passe de tel à tel fait, il est nécessaire de mettre des annonces et des transitions entre les différentes parties du mémoire. Les arguments qui soutiennent les mêmes idées doivent être annoncées, classées et hiérarchisés. Les titres aident aussi à la compréhension du mémoire, donc, ils ne doivent pas être formulés à tort et à travers. Ces titres doivent être simples et clairs et donner déjà un aperçu de ce qui va être développé dans la partie qui suit. Le développement doit être précédé d’une introduction et se terminer par une conclusion. L’introduction présente le contexte du sujet, la problématique et les hypothèses, ainsi que l’annonce du plan. Il est possible que les étudiants en master II Droit pénal fassent une enquête de terrain. Dans ce cas, la méthodologie adoptée pour ce faire, doit figurer dans l’introduction. La conclusion reprend les principaux résultats de la recherche et annonce une perspective de recherche découlant des résultats obtenus.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *