201406.06
0

Le mémoire de MBA (Master Business Administration) : présentation et particularités

Publie par

Sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, Le MBA s’impose comme étant le meilleur moyen pour obtenir un poste intéressant au sein des grandes entreprises.

Le MBA, un diplôme particulier

Le MBA ou Master of Business Administration comme son nom l’indique, se focalise sur le management et la gestion d’entreprise. Il s’agit d’un diplôme international qui permet de ce fait à son détenteur de décrocher un emploi au sein des entreprises internationales. Contrairement aux autres diplômes qui sont délivrés aux étudiants, le MBA est destiné aux cadres qui commencent leurs carrières ou à ceux qui veulent atteindre un niveau supérieur au sein de l’entreprise. Ce diplôme a été créé, en effet par des professionnels et il est destiné aussi aux professionnels. Ainsi, les personnes qui suivent la formation pour obtenir ce diplôme peuvent être des cadres qui sont envoyés par les entreprises pour lesquelles, ils travaillent, ou les jeunes cadres ayant peu d’expérience.

Déroulement de la formation

Etant donné que le MBA porte sur le management stratégique de l’entreprise, la méthode de cas est utilisée lors de la formation. Dans ce cas, des petits groupes sont formés afin de résoudre des cas qui sont rencontrés au sein de l’entreprise. La formation insiste sur le côté pratique. Ainsi, une grande part de l’emploi du temps est destinée au travail au sein des banques d’affaires, des sociétés de conseils ou des entreprises internationales. Plusieurs options existent en fonction du profil du candidat. Le full time MBA est destiné aux jeunes cadres n’ayant que très peu d’expérience. Le part time MBA est destiné aux cadres qui veulent maintenir leur activité professionnelle. L’executive MBA est proposé aux cadres qui ont déjà beaucoup d’expérience mais qui sont aptes à suivre une formation longue. Enfin, le MBA spécialisé peut intéresser les personnes issues de domaines spécifiques comme la finance, les ressources humaines, etc.

Rédiger un mémoire en MBA

La rédaction du mémoire de MBA permet d’obtenir le diplôme. Mais étant donné qu’il est adressé aux professionnels, il permet de ce fait d’obtenir rapidement un poste. La qualité de l’écrit conditionne de ce fait, l’intégration d’un candidat au sein d’une entreprise. Le thème et le domaine d’étude doivent être pertinents pour satisfaire aux exigences des sociétés. En général, le mémoire comporte trois grandes parties : une introduction, un développement et une conclusion.
L’introduction reprend les généralités concernant le sujet et montre les intérêts de l’étude, les objectifs et le plan. Le développement comporte trois chapitres. Le premier s’intéresse à la revue de la littérature qui expose les connaissances actuelles et les études qui ont été déjà faites en ce qui concerne le thème de l’étude. Le deuxième chapitre porte sur la méthodologie adoptée pour répondre à la problématique. Cette partie mentionne les hypothèses et les variables choisies pour faire les tests, ainsi que les logiciels permettant de réaliser les analyses statistiques. Le deuxième chapitre montre entre autre, le cadre conceptuel de l’analyse de données. Le troisième chapitre expose les résultats et les discussions. Chaque chapitre se termine par une conclusion. Et la conclusion générale avec les recommandations clôturent l’étude.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *