201906.02
0

Quelques conseils pour construire une étude de cas pour votre mémoire d’école de commerce

Publie par

L’étude de cas, une méthodologie particulière

Rédiger son mémoire est une étape cruciale à franchir dans la vie d’un étudiant. En effet, cette période est décisive et influente pour l’obtention de son diplôme. Etre méthodique et organisé s’avère important pour un écrit bien structuré. Plusieurs étapes sont à suivre afin de bien construire son étude de cas pour un mémoire impeccable.

Examiner l’environnement d’affaires 

Pour mener à bien la rédaction de votre étude de cas pour un mémoire de fin d’étude en commerce, il est primordial de trouver le sujet idéal. Une fois le sujet trouvé, décrivez la nature de l’organisation choisie comme sujet d’étude, ainsi que ses concurrents. Il est important de fournir des informations pertinentes sur le marché et les consommateurs. Pensez à décrire les changements qui s’opèrent et les initiatives lancées par l’entreprise ou l’organisation.

Vous pouvez parler aussi de sa structure de gestion et de son historique financier. Définir les revenus et profits annuels de l’entreprise pourrait s’avérer être un point intéressant. Parlez également des dirigeants de l’entreprise et des employés ainsi que de l’importance de leurs emplois.

Déterminer le problème-clé dans l’étude de cas

Trouvez le problème qui préoccupe le plus l’entreprise en question. Plusieurs problématiques peuvent se présenter mais il faut choisir la principale. Ainsi, vous pourrez examiner les données utiles à votre étude de cas pour aboutir à une conclusion pertinente.

Parler des solutions apportées par l’entreprise

Pour montrer que vous avez analysé le fonctionnement de l’organisation sujette à votre étude de cas, détailler les solutions qu’elle propose face au problème-clé est très important. En vous basant donc sur les informations réunies, vous pouvez citer les mesures prises et non prises par l’entreprise. Inclure des données subtiles dans votre étude de cas peut démontrer votre perspicacité : vous pouvez mentionner par exemple l’augmentation des dépenses marketing ou le changement de flux dans les recettes de l’organisation.

Vos impressions et propositions

Dans cette partie, vous pouvez donner vos impressions sur les solutions apportées par l’entreprise face à la résolution du problème-clé. Exprimez votre avis suivant les connaissances que vous avez acquises lors de votre cursus de formation. Vous pouvez expliquer ainsi pourquoi la solution constitue un succès ou au contraire, pourquoi cela peut aboutir à un échec.

En outre, vous pouvez faire des propositions et émettre vos opinions. Sans oublier les hypothèses de ce que vous aurez fait à la place de l’entreprise. Cela démontrera à quel point vous êtes impliqué dans l’étude de cas que vous présentez. La pertinence de vos idées prouvera que vous cernez votre sujet et que vous recherchez de meilleures solutions afin de résoudre le problème-clé.

La présentation de votre stratégie d’entreprise peut servir de conclusion cohérente à votre étude de cas.

L’important à retenir

Pour bien vérifier que le contenu de votre étude de cas est impeccable, il faut lire et relire votre écrit pour bien intégrer chaque détail. Rien n’est insignifiant et le moindre détail compte. Il faut donc être vigilant vis-à-vis des différents points pouvant rendre votre étude intéressante : il faut prendre compte des spécificités comme la concurrence, la stratégie d’entreprise, la structure de gestion, les stratégies marketing, la fidélisation de la clientèle, les flux financiers, etc. Ces détails importants sont à mentionner dans votre étude de cas afin de présenter un mémoire impeccable de fin d’études en école de commerce.

Quelques bons conseils

Voici quelques conseils à suivre pour un écrit irréprochable.

  • L’utilisation d’un langage exalté ou emphatique n’est pas conseillé. Une étude de cas se fait dans un cadre professionnel et servira à évaluer vos compétences dans lemonde des affaires.
  • Utilisez plutôt un ton neutre et désintéressé dans votre écrit.
  • Basez-vous surtout sur les informations concrètes recueillies sur terrain lors de vos recherches et de vos enquêtes auprès de l’entreprise.
Evaluer cet article

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *