201701.24
0

Le mémoire de cadre de santé en IFCS : quelles sont les attentes du jury ? 

Publie par

La formation de cadre de santé dispense six modules décrits dans l’annexe I de l’Arrêté du 18 août 1995 régissant le diplôme de cadre de santé. Suite à la réussite de l’évaluation des modules 1, 2 4 5, l’étudiant pourra entamer la préparation de ses travaux de recherche et, enfin les soutenir devant un jury dont le directeur de recherche est assigné d’office en tant que membre. En vue de l’obtention du diplôme, cette étape est décisive et servira de validation pour les modules 3 et 6 : une sorte de recherche-action conciliant les pratiques et la formation professionnelle.

En se référant des exigences du jury, quelles approches adoptera le mémorant en cadre de santé à l’élaboration de leur manuscrit ? L’objectif est de rendre ces travaux de recherches recevables se conformant aux règles de l’art. Puisqu’il s’agit d’une recherche appliquée, l’étudiant jonglera entre la formation théorique et la pratique. A l’élaboration de son mémoire, il mettra en exergue les expériences tirées de la formation, dans l’encadrement professionnel d’une équipe constituant l’institution sanitaire ou sociale d’accueil. Cette démarche contribuera ainsi à la formulation du plan de recherche et constituera les résultats, objets de l’analyse.

L’approche débutera par un choix rationnel du thème concerté avec le directeur de recherche et basé autour de la capitalisation des vécus au moment des stages professionnels. Certes, l’étudiant se doit de bien définir la logique de recherche impliquant la situation problématique, les questionnements, les objectifs et les hypothèses amenant à la formulation du sujet. Il s’agit de rassembler les théories environnantes au thème afin  de définir les points essentiels du plan de recherche. Ces théories découlent du domaine de la santé, du social, du cadre juridique et politique. Pour ce faire, la revue bibliographique est l’outil classique. En interne, le jury exige aussi une étude fondée sur des concepts théoriques et un bon état de l’art vu leur importance dans la recherche des solutions dixit Rachad ANTONIUS en 2007: se référer aux « concepts fondamentaux et des relations entre ces concepts qui sont à la base de votre façon de concevoir le problème et de l’aborder ».

A l’égard de la vérification des hypothèses avancées, une méthodologie de recherche scientifique est recommandée à savoir les enquêtes et entretiens, l’échantillonnage et les outils de traitements. Les données collectées doivent être exactes et pertinentes. Dans le corps du manuscrit, les propos avancés sont appuyés par des références, résultats de recherche des autres auteurs. Cela servira d’une analyse comparative de deux situations conformes. La capacité de l’étudiant à mettre en œuvre des stratégies d’analyse tant des informations collectées que de la situation de travail seront évaluées.

Enfin, le jury estimera la qualité de la discussion autour de la synthèse des analyses confirmant ou infirmant les hypothèses émises. Conformément aux étapes d’un projet, le mémoire sera plus intéressant si le porteur prévoit un système de suivi des recommandations et d’évaluation des impacts de ses expériences. Il sera aussi apprécié la capacité de l’étudiant à émettre de nouvelles hypothèses et d’ouvertures à d’autres indices de recherche. Cela témoignera de la singularité du sujet et éveillera les curiosités.

L’application des démarches susmentionnées, notamment un thème bien formulé et problématisé, une méthodologie bien cadrée pour l’analyse et l’expérimentation, produira une appréhension positive du jury. L’important est de prouver que l’étudiant domine le sujet tout en considérant les méthodes d’analyse instaurées lors de sa formation. Etant donné que le métier de cadre est un métier à responsabilité, il requiert une qualité de leader/manager que l’étudiant se doit de prouver à travers les étapes de la prise de décision dans la résolution de la problématique.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *