201404.24
0

Guide de la rédaction du projet de mémoire

Publie par

Introduction

Dans son sens étymologique, un mémoire est un document écrit qui présente une idée et une position sur un sujet donné. Ce texte explicatif contient une argumentation qui s’appuie sur des faits réels, comporte un raisonnement rigoureux afin de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de départ.

Un mémoire peut soulever plusieurs conceptions sur l’environnement qui nous entoure, susceptible d’être publiée dans des revues, soit présenter un phénomène ou un objet de manière pragmatique ou abstraite, en relation avec les questions relatives à notre environnement.

La pluridisciplinarité du programme conduit à la rédaction d’une explication à la fois large et inclusive sur les domaines abordés, d’où l’importance du projet de mémoire qui sera jugé par une personne ou un groupe de personnes ayant des compétences sur le domaine.

Il est alors impératif de connaitre l’objectif du projet de mémoire (I) pour savoir les éléments devant être présent (II) pour que l’évaluation soit positive.

I ) objectifs

Le projet de mémoire vise à faire réfléchir sur la cohérence du sujet à traiter, et faire réflechir l’impétrant sur les moyens de le réaliser. Il contribue aussi à la facilitation des recherches et de la rédaction du mémoire.

Le temps consacré au projet de mémoire ne doit donc pas être considéré comme une perte de temps mais une étape permettant de faire gagner du temps à l’étape de rédaction du mémoire.

II ) les éléments essentiels du projet de mémoire

Comme tous les documents écrits faisant l’objet d’approbation, le projet de mémoire demande certaines normes et jonctions de rédaction afin d’être cohérent.

A ) les éléments d’introduction

a ) présentation du sujet

La définition doit être précise et concise. L’explication du sujet ne doit pas induire le lecteur en erreur sur le type de recherche attendu. Mise en avant des arguments démontrant les enjeux et les intérêts du sujet afin de mettre en évidence une problématique ayant un impact sur la société et l’environnement.

b ) problématique générale

L’impétrant devra définir d’une manière évidente les questions liées à un problème, de même, trouver une solution ou approfondir en indiquant la méthode suivie. Ce n’est en aucun cas une énumération approfondie des éléments du sujet, ou un résumé, il s’agit de faire réfléchir le lecteur sur l’ampleur du sujet.

En outre, d’autres problématiques spécifiques peuvent être ajoutées à la problématique générale afin d’expliciter au plus le cadre général du sujet et de cerner les objectifs.

B) les éléments relatifs à la recherche

a) méthodologie

Il s’agit ici de présenter les étapes et les méthodes d’analyse utilisées pour vérifier les hypothèses. C’est aussi la mise en évidence de la recherche par des éléments concrets de la vie, par des résultats scientifiques palpables, qui a mené à l’accomplissement des travaux de recherche.

b) calendrier et bibliographie

Le calendrier doit être ordonné, daté et inclusif. L’élaboration du calendrier de recherche s’enchaine au fur et à mesure que les recherches avances, jusqu’au à l’échéance ou au dépôt du projet de mémoire.

La bibliographie est la preuve des travaux de recherches, en citant les références des documents dans les moindres détails.


LA CONCLUSION

Le projet de mémoire est évalué par le directeur des recherches, qui après approbation, en assure l’encadrement. Cette évaluation portera à la fois sur la forme et sur le fond sujet. Ils auront le droit de faire quelques commentaires sur le contenu dans une optique constructive.

Le projet pourra faire l’objet de décision d’acceptation, de refus temporaire avec remarque majeure, ou d’acceptation sous certaines conditions.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *