Guide de la rédaction du projet de mémoire

Introduction

Dans son sens étymologique, un mémoire est un document écrit qui présente une idée et une position sur un sujet donné. Ce texte explicatif contient une argumentation qui s’appuie sur des faits réels, comporte un raisonnement rigoureux afin de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de départ.

Un mémoire peut soulever plusieurs conceptions sur l’environnement qui nous entoure, susceptible d’être publiée dans des revues, soit présenter un phénomène ou un objet de manière pragmatique ou abstraite, en relation avec les questions relatives à notre environnement.

La pluridisciplinarité du programme conduit à la rédaction d’une explication à la fois large et inclusive sur les domaines abordés, d’où l’importance du projet de mémoire qui sera jugé par une personne ou un groupe de personnes ayant des compétences sur le domaine.

Il est alors impératif de connaitre l’objectif du projet de mémoire (I) pour savoir les éléments devant être présent (II) pour que l’évaluation soit positive.

Si vous avez du mal à terminer votre projet de mémoire, il est temps de réévaluer votre stratégie. Réussir un mémoire implique bien plus que de trouver un sujet et de rédiger quelques pages de contenu. Préparer un projet de mémoire peut être un défi, mais suivre les bonnes étapes peut rendre le processus beaucoup moins stressant.

I ) objectifs

Le projet de mémoire vise à faire réfléchir sur la cohérence du sujet à traiter, et faire réflechir l’impétrant sur les moyens de le réaliser. Il contribue aussi à la facilitation des recherches et de la rédaction du mémoire.

Le temps consacré au projet de mémoire ne doit donc pas être considéré comme une perte de temps mais une étape permettant de faire gagner du temps à l’étape de rédaction du mémoire.

II ) les éléments essentiels du projet de mémoire

Comme tous les documents écrits faisant l’objet d’approbation, le projet de mémoire demande certaines normes et jonctions de rédaction afin d’être cohérent.

A ) les éléments d’introduction

I ) PRÉSENTATION DU SUJET

La définition doit être précise et concise. L’explication du sujet ne doit pas induire le lecteur en erreur sur le type de recherche attendu. Mise en avant des arguments démontrant les enjeux et les intérêts du sujet afin de mettre en évidence une problématique ayant un impact sur la société et l’environnement.

Une fois que vous avez trouvé un sujet, vous devez rédiger un énoncé de mémoire qui accroche le lecteur et énonce clairement le sujet de votre mémoire. Cet énoncé de mémoire doit être clair et concis, mais il doit également décrire l’objectif global de votre recherche. Vous devez rédiger l’énoncé de mémoire avant de commencer à rédiger le mémoire proprement dit, car il peut vous aider à organiser votre recherche et à vous concentrer sur les implications générales. Une fois que vous avez votre énoncé de mémoire, vous pouvez commencer à identifier les sources potentielles d’information, ce qui vous aidera à rédiger un mémoire complet, pertinent et intéressant pour vos lecteurs. Votre énoncé de mémoire doit également comporter une accroche (également connue sous le nom d'”accroche de mémoire”). Il s’agit d’une argumentation référencée qui explique aux lecteurs pourquoi votre recherche est importante et comment elle peut être appliquée dans le monde réel.

II ) PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE

L’impétrant devra définir d’une manière évidente les questions liées à un problème, de même, trouver une solution ou approfondir en indiquant la méthode suivie. Ce n’est en aucun cas une énumération approfondie des éléments du sujet, ou un résumé, il s’agit de faire réfléchir le lecteur sur l’ampleur du sujet.

En outre, d’autres problématiques spécifiques peuvent être ajoutées à la problématique générale afin d’expliciter au plus le cadre général du sujet et de cerner les objectifs.

B) les éléments relatifs à la recherche

Avant de pouvoir rédiger un mémoire réussi, vous devez déterminer quelles informations entrent dans le cadre de votre recherche. Cela signifie que vous devez identifier les informations qui se rapportent à votre question de recherche. Vous pouvez avoir plusieurs idées de sujets ou de questions de recherche, mais vous devez réduire vos options à un seul sujet. Choisissez un sujet qui vous intéresse et sur lequel vous avez une compétence ou une capacité particulière à faire des recherches et à écrire. Votre sujet doit également intéresser votre conseiller et les autres membres du comité. Vous pouvez trouver des sujets potentiels en examinant les plans de cours, en parcourant vos manuels scolaires et en utilisant des outils de recherche en ligne. Vous pouvez également demander à votre conseiller de vous aider à identifier les sujets qui correspondent à vos intérêts de recherche.

Concernant la méthodologie

Il s’agit ici de présenter les étapes et les méthodes d’analyse utilisées pour vérifier les hypothèses. C’est aussi la mise en évidence de la recherche par des éléments concrets de la vie, par des résultats scientifiques palpables, qui a mené à l’accomplissement des travaux de recherche.

Créer un calendrier et une date limite pour votre projet de mémoire

Le calendrier doit être ordonné, daté et inclusif. L’élaboration du calendrier de recherche s’enchaine au fur et à mesure que les recherches avancent, jusqu’au à l’échéance ou au dépôt du projet de mémoire.

La bibliographie est la preuve des travaux de recherches, en citant les références des documents dans les moindres détails.

 

Créer un calendrier et une date limite pour votre projet de mémoire

La première étape du processus consiste à créer un calendrier et une date limite pour vous assurer que vous restez sur la bonne voie. Commencez par demander à votre directeur de mémoire à quelle date vous pouvez espérer défendre votre mémoire. Cette date doit servir d’échéance pour le parcours de rédaction du mémoire. Une fois que vous connaissez la date limite, vous pouvez travailler à rebours pour créer un calendrier qui détaille les étapes à suivre pour rédiger un mémoire. En outre, vous devez tenir compte du temps dont vous aurez besoin pour réviser votre mémoire une fois que vous l’aurez soumis à l’examen. Certaines universités exigent que vous fassiez une seule révision, tandis que d’autres en exigent deux ou plus en fonction des commentaires que vous recevrez de votre directeur de mémoire.

 

 

Trouver les sources académiques les plus pertinentes pour votre projet de mémoire

Une fois que vous avez choisi un sujet, vous devez trouver les meilleures sources d’information liées à ce sujet. L’idéal est de trouver des sources universitaires qui sont évaluées par des pairs et largement acceptées par d’autres universitaires dans votre domaine. Vous pouvez trouver des sources pertinentes en recherchant des termes clés dans une base de données telle que ProQuest ou sur une plate-forme en ligne telle que Google Scholar. Vous pouvez également utiliser un outil tel que le Citation Builder de Purdue OWL pour créer une citation pour une source que vous trouvez en ligne. Il peut être difficile de sélectionner uniquement les sources les plus pertinentes. Vous pouvez donc envisager d’utiliser un outil de sélection tel que l’Eigenfactor ou l’Article-Level Metrics (ALM) pour identifier les sources les plus importantes. Ces outils évaluent les sources en fonction de leur impact relatif et appliquent un score basé sur l’inclusion de la source dans des indices bien connus tels que le Social Science Research Network ou l’Arts and Humanities Citation Index.

 

Rédiger le document sur la base de vos recherches

Une fois que vous avez trouvé les meilleures sources pour votre mémoire, vous pouvez commencer à rédiger le document sur la base de vos recherches. Idéalement, votre projet de mémoire devrait compter entre 5 et 15 pages, mais chaque école et chaque département a ses propres normes en la matière. Votre directeur de mémoire peut vous aider à déterminer la longueur de votre mémoire, mais vous devez également suivre les règles générales de rédaction pour vous assurer que votre mémoire est facile à lire et à comprendre. Pour rédiger votre mémoire, vous pouvez suivre les règles générales de formatage et de citation que vous avez apprises dans votre programme de premier cycle. Votre instructeur ou votre département peut vous suggérer un format particulier. Vous devez donc vérifier auprès de votre conseiller si vous suivez les règles de citation correctes.

 

Résumé

Pour réussir votre mémoire, vous devez suivre un processus clair et direct. Cela commence par la définition de l’étendue de votre recherche d’informations, puis par le choix d’un sujet qui vous intéresse, vous et vos lecteurs. Vous devez vous assurer que votre sujet de mémoire est suffisamment pertinent et significatif pour être exploré dans un document de 5 à 15 pages. Une fois que vous avez trouvé les meilleures sources d’information pour votre mémoire, vous pouvez commencer à rédiger votre projet de mémoire sur la base de ces sources. Lors de la rédaction de votre mémoire, vous devez respecter les règles générales de formatage et de citation pour vous assurer que votre document est facile à lire et à comprendre.

Le projet de mémoire est évalué par le directeur des recherches, qui après approbation, en assure l’encadrement. Cette évaluation portera à la fois sur la forme et sur le fond sujet. Ils auront le droit de faire quelques commentaires sur le contenu dans une optique constructive.

Le projet pourra faire l’objet de décision d’acceptation, de refus temporaire avec remarque majeure, ou d’acceptation sous certaines conditions.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé