Comment rédiger la partie exploratoire d'un mémoire infirmier?

Comme son titre l’indique, la mémoire exploratoire est la phase finale de votre projet de recherche au cours de laquelle vous devez explorer et étudier différents aspects de votre sujet. Il s’agit d’une étape difficile, car vous devrez vous documenter sur la littérature pertinente et l’analyser afin de dégager des idées utiles pour votre mémoire. Mais plus que cela, vous devrez également identifier les lacunes dans le corpus théorique existant et mener des recherches supplémentaires si nécessaire. Cela étant dit, cela ne signifie pas que cette partie de votre mémoire est moins importante que les deux autres. En fait, c’est probablement l’une des étapes les plus difficiles pour tout étudiant qui vient de commencer son mémoire en soins infirmiers. Ne soyez donc pas trop stressé si vous avez du mal à vous lancer au début. Voici 9 conseils utiles pour vous aider à réussir votre phase exploratoire :

 

Organisez vos idées et vos résultats de recherche

Une fois que vous avez créé un résumé du sujet de votre recherche, vous devez essayer d’organiser vos idées. Vous devez également essayer de structurer vos résultats et votre analyse documentaire en fonction des différents aspects de votre mémoire. Pour ce faire, vous pouvez créer un plan ou une carte mentale des différents points que vous devez aborder. Cela vous aidera à rester concentré sur votre sujet et à rédiger un énoncé de mémoire clair et logique. L’organisation vous aidera à rester concentré et à être plus productif. Elle vous aidera également à analyser et à identifier les lacunes dans le corpus théorique existant. Il vous sera également beaucoup plus facile de rédiger un mémoire claire et logique.

 

Effectuez une recherche en ligne sur votre sujet.

Tout en recherchant et en analysant les différents aspects de votre sujet, vous devrez effectuer une recherche en ligne sur votre sujet. Vous devez essayer d’utiliser différents moteurs de recherche et bases de données, notamment PubMed et Google Scholar. Ceux-ci vous permettront de rechercher des articles et des publications dans votre domaine d’étude. Vous pouvez également utiliser ces sources pour trouver des articles qui se rapportent à votre sujet et y effectuer des recherches plus approfondies. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux, tels que LinkedIn et Twitter, pour trouver des experts dans votre domaine d’étude et apprendre de leur expérience. Vous pouvez également utiliser ces plateformes pour trouver des articles et des publications pertinents dans votre domaine d’étude. Vous devriez également essayer d’utiliser différentes ressources en ligne, telles que des bases de données d’essais et d’articles, pour trouver des informations pertinentes. L’avantage de ces ressources est que vous pouvez rechercher des articles et des publications liés à votre domaine d’étude. Vous pouvez également utiliser ces sources pour trouver des livres et des revues en rapport avec votre sujet.

 

Identifier les lacunes de la littérature

L’étape suivante consiste à identifier les lacunes de la littérature. Pour ce faire, vous pouvez analyser différents articles et publications liés à votre sujet. Vous devrez lire et analyser les articles, en accordant une attention particulière à la méthodologie utilisée ainsi qu’à la source et à la qualité de la recherche. Cela vous aidera à identifier les lacunes de la littérature, c’est-à-dire les sujets qui n’ont pas été explorés en profondeur et qui pourraient l’être dans votre mémoire. Vous devez également essayer d’identifier les lacunes dans le corps de la théorie existante. Cela vous aidera à rédiger un énoncé de mémoire clair et logique. Vous devez analyser et explorer les différents aspects de votre sujet, notamment :

  • Le problème : quel est le problème ou la question que votre recherche va aborder ?
  • Objectif : pourquoi votre recherche est-elle importante et pourquoi devrait-elle être menée ? – Importance – comment votre recherche sera utilisée dans la pratique.
  • Question de recherche : la principale question à laquelle votre recherche va tenter de répondre.
  • Conclusion : quelles sont les principales conclusions que vous pouvez tirer de votre recherche ?

 

Identifier les lacunes de la littérature

Notez les mots et expressions clés au fur et à mesure de votre lecture.

En analysant les différents articles et publications liés à votre sujet, vous devez essayer de noter les mots et les phrases clés qui sont particulièrement pertinents pour votre sujet. Cela vous évitera de vous perdre dans les différentes sources que vous devrez lire. Il vous sera également plus facile de rédiger un énoncé de mémoire clair et logique. Il vous sera également plus facile d’analyser les articles et les publications que vous trouverez. Cela vous aidera à identifier les lacunes dans le corpus théorique existant et à mener des recherches supplémentaires si nécessaire.

 

La démarche exploratoire est aussi appelée « enquête de  terrain ». C’est dans cette partie que seront présentés les résultats du questionnaire d’enquête. D’une manière générale, la démarche exploratoire consiste à poser des questions en relation avec le cadre conceptuel à des professionnels.

La démarche exploratoire présentera notamment :

  • Le type d’échantillon : de quels types de professionnels s’agit-il ? → infirmières, aides-soignantes etc.
  • Le type d’entretien : entretien directif (questions précises), entretien non directif (pas de questions), entretien semi-directif (thèmes / questions ouvertes et définies)
  • Les limites de l’enquête : souvent, l’enquête est juste effectuée à titre indicatif et concerne l’avis de quelques professionnels. En aucun cas, elle ne peut pas être considérée comme représentative ou faisant état de généralité.

Les résultats des enquêtes peuvent être mentionnés par question ou rédigés dans leur globalité en suivant comme plan l’ordre selon lequel sont apparues les questions. Par ailleurs, concernant la présentation des résultats d’enquête, on peut la faire sous forme de paragraphes, de tableaux ou de représentations graphiques. Le choix dépend essentiellement du type de question posé.

Dans un mémoire de TFE infirmier, l’idéal est d’avoir une grille d’entretien qui permet de faire une comparaison des notions théoriques avec les réponses données par les professionnels lors de l’entretien. De ce fait, les questions doivent être choisies de manière à ce qu’elles permettent un regard envers les différentes parties du cadre conceptuel.

Faites un plan avant de commencer votre recherche.

Enfin, vous devez établir un plan avant de commencer votre recherche. Essayez de créer un plan ou une carte mentale des différents points que vous devez aborder. Cela vous aidera à rester concentré sur votre sujet et à rédiger une mémoire claire et logique. Il vous sera également beaucoup plus facile d’identifier les lacunes de la littérature et de mener des recherches supplémentaires si nécessaire. En ayant un plan avant de commencer votre recherche, il vous sera beaucoup plus facile de rester concentré et d’éviter de vous perdre dans toutes les sources différentes que vous devrez lire. Cela vous aidera également à rédiger un énoncé de mémoire clair et logique.

Résumé

Au début de votre phase exploratoire, vous devez essayer de créer un résumé du sujet de votre recherche. Cela vous permettra de comprendre et d’organiser vos idées plus facilement. Essayez de créer un résumé du sujet qui couvre les :

  • L’énoncé du mémoire : l’énoncé général du sujet de votre mémoire.
  • La problématique : la difficulté ou la question que votre recherche va aborder.
  • Objectif : pourquoi votre recherche est importante et pourquoi elle doit être menée.
  • Importance : comment votre recherche sera utilisée dans la pratique.
  • Question de recherche : la principale question à laquelle votre recherche va tenter de répondre. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile d’identifier les lacunes de la littérature et de mener des recherches supplémentaires si nécessaire. Cela vous aidera également à rester concentré et à ne pas vous perdre dans toutes les sources différentes que vous devrez lire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé