8 critères pour définir la qualité d’une problématique de mémoire

Un bon sujet de mémoire donne une problématique originale, susceptible de déboucher sur de nouvelles connaissances, ciblée et vérifiable, importantes pour la recherche et pouvant être étudiées dans le cadre de votre projet de mémoire.

Un bon sujet de mémoire doit également vous passionner suffisamment pour vous soutenir pendant au moins un an environ de recherche et de rédaction. Si l’une de ces caractéristiques ne s’applique pas à votre problématique, envisagez de le remanier jusqu’à ce qu’elle remplisse ces conditions.

N’oubliez pas qu’un sujet intéressant ne suffit pas à lui seul ; votre mémoire doit également être construit de manière scientifique et faire l’objet de recherches approfondies. Si vous avez identifié un sujet qui répond à tous les critères ci-dessus, poursuivez votre lecture pour obtenir plus de détails sur la façon de trouver le bon sujet, sur le type de sujets qui conviennent à un projet de mémoire et sur les aspects de votre sujet qui sont les plus importants lorsque vous le choisissez comme thème principal.

Trouver une bonne problématique de mémoire

Tout d’abord, dressez la liste de vos lacunes en matière de connaissances et de vos intérêts de recherche. Souhaitez-vous étudier un sujet plus en profondeur ? Ou bien avez-vous un nouveau domaine d’intérêt que vous souhaitez explorer ? Une fois que vous avez une idée du type de problématique que vous voulez étudier, vous pouvez commencer à réduire le champ des sujets possibles. Vous pouvez trouver des problématiques potentielles dans de nombreuses sources, y compris vos propres expériences, les livres et articles que vous avez lus, les événements actuels et les intérêts de recherche de votre directeur de mémoire de vos collègues et de vos professeurs. Pour trouver une problématique, commencez par voir quelles questions ou quelles problématiques dans vos propres expériences, vos intérêts de recherche ou le monde qui vous entoure nécessitent une explication. Ces questions sont souvent ouvertes et peuvent mener à des sujets intéressants pour votre mémoire.

Décidez du type de problématique qui convient à votre mémoire.

Si vous avez choisi un sujet qui vous passionne vraiment et que vous êtes convaincu qu’il vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, vous avez probablement trouvé une bonne problématique pour votre mémoire. Mais si l’une des caractéristiques d’un bonne problématique de mémoire ne s’applique pas à votre problématique, vous pouvez le remanier jusqu’à ce qu’elle remplisse ces conditions préalables.

N’oubliez pas qu’un sujet intéressant ne suffit pas. Votre mémoire doit également être bien argumenté et faire l’objet de recherches approfondies. La meilleure façon d’y parvenir est de choisir une problématique qui se prête à l’étude d’un problématique théorique. Ce type de problématique ne repose pas sur des données spécifiques, mais plutôt sur des principes généraux ou des théories.

La problématique met en relief un problématique particulier qu’il faudra résoudre dans le développement de votre projet de mémoire. Elle se définit de ce fait comme l’art de poser des questions pertinentes liées à votre thème de recherche.

Dressons une check-list qui vous aidera à définir votre propre problématique de mémoire après vous être assuré que votre problématique de mémoire répondait aux différents critères suivants définissant une problématique de qualité :

Une problématique qui vous passionne

Votre problématique de mémoire doit porter sur quelque chose qui vous passionne. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un film préféré à un problème de société actuel. Le sujet doit vous intéresser et vous donner envie d’en savoir plus. En ayant un sujet qui vous intéresse, vous serez plus enclin à prêter attention à tout ce que vous écrirez. Pour trouver des idées de sujet de rédaction, commencez par penser aux choses qui vous intéressent. Qu’est-ce que vous aimez lire ? Qu’est-ce que vous aimez regarder ? De quoi aimez-vous parler ?

L’attrait que vous éprouvez pour le sujet sera un moteur qui vous fera prendre du plaisir tout au long de la rédaction, de vos recherches si bien que le travail inhérent à la rédaction de votre mémoire ne sera pas une « corvée » mais une émulation intellectuelle tout au long du processus. Vous surmonterez également plus facilement les éventuelles épreuves qui peuvent survenir pendant la rédaction de votre mémoire.

La problématique de mémoire cadre avec le thème de recherche (pertinence)

La problématique est une base indispensable à la structuration de vos travaux d’écritures. Il faut retenir qu’il est primordial qu’elle cadre avec le thème de recherche. Dans le cas contraire, la suite de vos recherches serait qualifiée de travaux erronés ou hors sujet. Le thème de recherche n’est qu’une simple indication et la problématique met en exergue une problématique particulière.

Il est également nécessaire qu’elle soit pertinente avec votre formation, si vous étudiez le Marketing en Master 2, votre problématique de pourra pas porter sur une question juridique ou médicale.

La problématique de mémoire découle d’une série de questions pertinentes

Si la problématique découle du thème de recherche, le champ d’investigations reste encore très vaste. C’est à cette étape qu’intervient le travail de transformation de l’idée principale en série de questions pertinentes. En d’autres termes, il faut identifier les faits provenant d’une idée reçue sur le thème de recherche. Des travaux de documentation sont à mettre en priorité s’il s’agit d’un problématique théorique. Dans le cas d’une situation particulière ou pratique, une pré-enquête serait un atout majeur pour collecter des informations utiles pour délimiter votre champ d’action.

Elle soulève des argumentations

Une fois que vous avez établi les points précis et les questions exclusives auxquelles vous voulez apporter des réponses, il est judicieux d’ouvrir un débat autour du thème de recherche. La discussion sera délimitée par ces questions particulières. Elles serviront donc de balises pour bien se focaliser sur un fait bien précis. Les réponses aux problématiques constitueront la base de la formulation de la problématique. Le débat vous permettra de mettre en place les argumentations nécessaires pour le développement.

Elle soulève des argumentations

La problématique oriente la structuration pertinente du mémoire

Les réponses précises qui découlent du débat autour du thème de recherche permettront par la suite d’établir la méthodologie adéquate et le plan de mémoire. La problématique ne se limite pas à une simple affirmation dont la réponse semblerait évidente au contraire elle doit déboucher sur une multitude d’approches et d’argumentations. La structuration de votre mémoire sera orientée vers un axe bien précis du thème de recherche.

Elle se distingue de la question centrale

Il faut faire une distinction entre la problématique et la question centrale. Si la première est formulée sous forme affirmative, la deuxième prend une tournure interrogative. La question centrale et la problématique sont interdépendantes mais elles mettent toutes les deux en relief un problème particulier.

Une bonne problématique est originale

Le monde est plein de problématiques qui ont déjà été étudiées et sur lesquelles on a écrit, mais très peu d’entre elles sont appropriées pour un mémoire. Le problématique que vous choisissez doit être originale, c’est-à-dire qu’elle n’a jamais été étudiée ou qu’il ne l’a été qu’une fois ou très peu, et qu’elle n’a pas encore été résolue d’un point de vue scientifique (ou pas sous la perspective avec laquelle vous la formulez).

Cela dit, il est important de noter qu’une problématique qui n’a jamais été étudiée auparavant ne constitue pas nécessairement une bonne problématique de mémoire.

Une bonne problématique doit pouvoir être résolue

Une bonne problématique de mémoire doit également pouvoir être résolue (et détermine donc la faisabilité du mémoire), ce qui signifie que vous devez disposer des outils et des ressources nécessaires pour répondre ou résoudre la problématique. Vous devez être en mesure de résoudre la problématique et d’identifier les lacunes dans vos connaissances qui vous empêchent de le résoudre. Lorsque vous recherchez un bon sujet de mémoire, gardez à l’esprit les problématiques qui sont nouvelles pour vous ou pour votre domaine, mais que vous pensez pouvoir résoudre grâce à vos ressources. Si votre problématique porte sur les causes de l’autisme en France, vous devez pouvoir vous assurer que vous serez en mesure de trouver une réponse scientifiquement recevable et que vous disposerez d’observations suffisantes pour vous permettre d’y répondre.

Une bonne problématique de mémoire est ciblée et vérifiable

Une autre caractéristique d’une bonne problématique de mémoire est qu’elle doit être ciblée, c’est-à-dire qu’elle doit comporter une question ou une problématique clairement définie et précise. Cela ne signifie pas que le sujet doit être simple ou direct, mais qu’il doit être centré sur une ou plusieurs problématiques spécifiques.

Un bon sujet de mémoire doit également être vérifiable, ce qui signifie que votre lecteur doit être en mesure de vérifier vos résultats et de les trouver exacts avec une approche scientifique. Il ne s’agit pas d’un roman, d’une opinion, mais d’un mémoire qui doit être vérifié et contrôlé par rapport à d’autres sources et données empiriques. Un sujet de mémoire ciblé et vérifiable facilite ce processus et vous permettra de vérifier la faisabilité avant de le soumettre à votre directeur de mémoire (qui devra impérativement valider votre sujet de mémoire).

Une bonne problématique de mémoire comporte un intérêt pour la recherche.

Une bonne problématique de mémoire doit également être importante pour la recherche. Cela ne signifie pas qu’elle doit être importante pour la littérature en général, mais qu’elle doit être importante pour le domaine de recherche et vos réponses auront alors un véritable impact. Votre sujet de mémoire doit contribuer à l’ensemble des connaissances actuelles sur votre sujet, sinon il ne sera pas accepté comme sujet de mémoire. Il doit également s’agir d’un sujet que d’autres chercheurs de votre domaine souhaitent connaître et sur lequel d’autres chercheurs de votre domaine souhaitent approfondir leurs recherches. On parle également de pertinence de votre sujet de mémoire pour la recherche.

Une bonne problématique théorique : probabilité de nouvelles connaissances

Ce qui fait un bon sujet de mémoire est différent pour chaque étudiant en fonction de l’intérêt que vous lui porterez. Mais il existe quelques caractéristiques que la plupart des bons sujets de mémoire partagent. Premièrement, ils doivent avoir une forte probabilité de mener à de nouvelles connaissances. Aucun mémoire ne produira de nouvelles connaissances à chaque fois, mais il doit avoir une forte probabilité de le faire.

Certains sujets de recherche sont plus susceptibles de produire de nouvelles connaissances que d’autres, et il est important de choisir l’un d’entre eux. Disons que vous voulez faire des recherches sur les anciennes civilisations de la Mésopotamie. Ce sujet peut vous enthousiasmer, mais il est très peu probable que les personnes qui l’étudient fassent une découverte qui change notre vision de cette civilisation.

On parle également de l’aspect novateur du sujet de mémoire, ce qui est un critère universel pour qualifier un sujet de mémoire de qualitatif.

Exemple de problématique de mémoire

Le thème de recherche porte sur l’administration publique et la question centrale s’oriente vers la lenteur administrative. Elles servent juste d’indications afin de trouver une problématique plus précise qu’il faudra résoudre dans le développement du projet de mémoire. La recherche peut alors s’orienter sur une multitude de problématiques et de questionnements. On peut par exemple s’interroger sur la gestion politique de l’administration publique ou encore du problématique de décentralisation. Dans notre cas, on va s’intéresser aux problématiques du personnel de l’administration. On peut donc soulever plusieurs questions pertinentes : Pourquoi la lenteur administrative persiste-t-elle au niveau des administrations publiques ? Qui sont les responsables ? Quels sont les ministères les plus concernés par la lenteur administrative ? Pourquoi les usagers se plaignent-ils ?

C’est une série de questions qui fait place à une discussion qui donnera un aperçu de la problématique. Il en découle dans notre cas que certains fonctionnaires sont frustrés à cause de leurs salaires. La problématique soulève de ce fait un problème particulier lié à la motivation des fonctionnaires. On peut donc structurer nos travaux d’écritures sur la gestion des conflits internes entre jeunes diplômés hauts placés et fonctionnaires plus âgés. On peut par la suite développer sur la différence de salaires, de reliquats, de primes entre chaque ministère. La problématique soulève d’autres questions comme la corruption ou encore la routine administrative.

En somme, la problématique c’est l’art de diriger le thème de recherche vers une problématique précise qui découle d’une série de questions pertinentes. Il ne faut pas lésiner dans les efforts afin de constituer un plan de mémoire adéquat.

Conclusion

Une problématique comporte des caractéristiques bien précises que nous avons identifiées :

  • Elle vous passionne
  • Elle est originale
  • Elle est pertinente
  • Elle présente un intérêt pour la recherche
  • Elle est précise, clairement formulée
  • Elle peut être résolue (faisabilité du mémoire)
  • Elle comporte un intérêt pour la recherche
  • Elle comporte une probabilité significative d’apporter de nouvelles connaissances sur le sujet

Après avoir vérifié que votre problématique répondait à ces critères, nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de la faire valider par votre directeur de mémoire afin de vous assurer que vous rédigerez en suivant une orientation validée par la personne qui vous évaluera à la fin du processus.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé